RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sartre tire les oreilles de nos intellectuels

« Le silence est un moment du langage ; se taire ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore. Si donc un écrivain a choisi de se taire sur un aspect quelconque du monde, ou, selon une locution qui dit bien ce qu’elle veut dire, de le passer sous silence, on est en droit de lui poser une […] question : pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et — puisque tu parles pour changer — pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? ».

Jean-Paul Sartre, « Qu’est-ce que la littérature ? ».

Transmis à Pujadas et consort.

Théophraste R. ( Causeur Sans Frontière sur Le Grand Soir).

URL de cette brève 3693
https://www.legrandsoir.info/sartre-tire-les-oreilles-de-nos-intellectuels.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/11/2013 à 11:22 par Adrien Lamprouge

Les visionnaires du 19ème siècle pourraient renaître et redire tout ce qui a déjà été dit , le contexte n’a presque absolument pas changé .

#100831 
11/11/2013 à 09:18 par patrice

Mais Théophraste, le sieur non pas l’huile mais Jipé, s’y connaissait bien mieux en pétrole avec son existence qui précède l’essence et à ce sujet il faudrait faire une enquête pour se renseigner s’il n’avait pas des accointances avec le lobby pétrolier !

Patrice Sanchez un ancien aphasique suite à un Avc il y a 18 ans bientôt, qui quand il lit des citations germanonougatines telles que celle-ci en arriverait presque à souhaiter resombrer dans un mutisme définitif ...
PS : Quant à nos Chiwawas de garde contemporains, où sont-ils pour fustiger notre monde en totale déréliction ?
Il faut dire qu’en notre époque où tout s’achète, où tout n’est qu’esbroufe, il n’est pas étonnant que nos penseurs de connivence avec cette société du spectacle abjecte, par confort ou par crainte de se faire ostraciser soient des sémaphores éteints quand ils ne se livrent pas à de la sophistique propagandiste crasse !
Ne sont pas Nietzsche, ni Camus qui veulent ...

#100867 
RSS RSS Commentaires
   

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.