RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Il est décédé le mec ! *

« Le peuple, bon et crédule, parce qu’il est sans ambition et sans intrigue, n’eût jamais haï le prince, si le prince eût respecté ses droits et l’eût gouverné avec probité. On créait des séditions pour armer la loi, pour accuser le peuple et autoriser la cruauté » (Saint-Just).

Propos pioché par Théophraste R. ici :
http://www.legrandsoir.info/200-citations-pour-comprendre-le-monde-pas...


* Parole d’un gendarme parlant de Rémi Fraisse.

URL de cette brève 4401
https://www.legrandsoir.info/il-est-decede-le-mec.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/11/2014 à 18:52 par Palamède Singouin

Saint-Just et Robespierre sont tombés sous les coups des crapules (Barras, Fouché, Tallien...) après avoir été lâchés par des pleutres (Carnot) ou des myopes politiques (Billaud-Varenne).
Tour ceci s’est terminé par l’avènement du Bokassa français, Bonaparte.
On en est pas encore sorti.

#111124 
16/11/2014 à 08:42 par morvandiaux

« Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maître aux gouvernements qui les négligent. » Saint Just.
et pourtant hier "ils" n’étaient qu’une poignée dans la manif !!

#111154 
16/11/2014 à 16:43 par Autrement

@morvandiaux. La manif d’hier était plutôt une manif façon "Comité de salut public", ce qui signifie quand même quelque chose (plusieurs choses, même, en relief comme en creux), plutôt évidemment qu’une manif façon "prise de la Bastille". D’autre part, Saint-Just avertissait aussi le peuple sur les malversations des gouvernants, qui répondent trait pour trait à notre actualité dans son ensemble : "il faut du génie pour faire une loi prohibitive à laquelle aucun abus n’échappe : les voleurs que l’on destitue placent les fonds qu’ils ont volés entre les mains de ceux qui leur succèdent. (...) Le gouvernement est la caisse d’assurance de tous les brigandages et de tous les crimes. Tout se tient dans le gouvernement. La dissipation du Trésor public a contribué au renchérissement des denrées et au succès des conjurations. (...) Ils recrutent pour l’ennemi ; ils corrompent les généraux ; ils achètent les emplois publics ; ils séduisent les juges et les magistrats, et rendent le crime plus fort que la loi. Ceux qui se sont enrichis veulent s’enrichir davantage ; celui qui désire le nécessaire est patient ; celui qui désire le superflu est cruel. De là, les malheurs du peuple dont la vertu reste impuissante contre l’activité de ses ennemis. Vous avez porté des lois contre les accapareurs : ceux qui devraient faire respecter les lois accaparent (...). Personne n’est sincère dans l’administration publique : le patriotisme est un commerce des lèvres ; chacun sacrifie tous les autres et ne sacrifie rien de son intérêt". Saint-Just, Discours et rapports, Éd. Sociales, 1957, préface d’Albert Soboul, p. 120-121. En ces temps où le gouvernement impose à sa police des tâches de répression contre les citoyens (dont le seul tort est de vouloir réfléchir et argumenter pour le bien public), au point d’envoyer sur les manifestants, qui n’ont plus que ce moyen pour se faire entendre, des grenades offensives, et pire encore, de provoquer eux-mêmes la violence, il est urgent de revenir aux fondamentaux d’une république digne de ce nom. D’autant que la diffusion d’informations truquées et mensongères impose elle aussi par la violence une vision fausse tant du réel actuel que de notre Histoire nationale. Les attaques et déformations répétées dont est l’objet la révolution de 1789 (bien dénoncées à propos d’une récente BD) imposent aussi de revoir nos sources pour mieux décider nous-mêmes de notre avenir. Le bonheur est plus que jamais "une idée neuve" : Saint-Just, reviens toi aussi !

#111164 
RSS RSS Commentaires
   

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.