RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Où j’explique au Monde comment écrire un article « de référence »

Les passages en gras et entre parenthèses sont des ajouts ou corrections de ma plume objective et informatrice. Le reste est du Monde (Titre et début de l’article).

« Deux Palestiniens tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne
(L’armée israélienne tue par balles deux Palestiniens lors de manifestations en Palestine).

La mort d’Ali Saad Dawabsha, un enfant (un bébé) palestinien de 18 mois, (brûlé vif) dans un incendie provoqué, selon la police, (rayer : selon la police) par des colons israéliens, a déclenché manifestations et affrontements en Cisjordanie et à Gaza (Palestine), vendredi 31 juillet, au cours desquels deux jeunes Palestiniens ont été tués (par balles tirées par des soldats israéliens) (1).

Laith Khaldi, (un enfant de),14 ans, du camp de réfugiés de Jalazon, a été atteint (par une balle) (2) à la poitrine lors de ces affrontements qui ont éclaté près du point de contrôle d’Atara vendredi soir... » (en territoire palestinien).

Théophraste R. (journaliste sur le site de référence http://www.legrandsoir.info/).
(1) et pas par une chute sur le bord du trottoir.
(2) et pas par des projections de confettis.

URL de cette brève 4741
https://www.legrandsoir.info/ou-j-explique-au-monde-comment-ecrire-un-article-de-reference.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/08/2015 à 09:49 par Alexandre Maffre

Bonjour,

Je lis LGS depuis des années et donc vous-même, M. Théophraste. J’ai deux questions à vous poser :

1) Je trouverais formidable que vous écriviez, au moins parfois, dans la revue Acrimed. Vos "corrections" apportées au journal de propagande Le Monde feraient un bel article de référence. Personnellement il m’aiderait à orienter mes camarades du Monde vers LGS ;-)

2) Est-il possible de consulter sur le site de LGS, ou ailleurs, l’ensemble de vos contributions ? Je les trouve percutantes mais surtout très pertinentes dans l’ensemble.

Merci, amitiés militantes,

Alexandre Maffre
(militant écologiste à Toulouse)

#117833 
05/08/2015 à 21:06 legrandsoir
#117849 
05/08/2015 à 17:46 par Byblos

Magnifique pédagogie.

#117845 
06/08/2015 à 02:33 par depassage

Osez seulement parler de la Palestine me met dans un état de torpeur insupportable. C’est une plaie indéfinissable qui est ouverte sur la face du monde et remet en cause toutes les prétentions de notre humanité, son progressisme, son humaniste, ses démocraties, ses droits de l’homme, sa connaissance scientifique et technique, et j’en passe. Elle est là comme le reflet de ses mensonges et pour lui dire, que la connaissance que tu as accumulée n’a pas fait reculer les ténèbres d’un iota, elle les a même renforcées. Et que toutes tes prétentions ne sont que de la poudre aux yeux et de ton état primitif tu n’as pas avancé d’un pas.

#117858 
06/08/2015 à 02:41 par depassage

Correctif : lire son humanisme et non pas son humaniste.

#117859 
07/08/2015 à 03:48 par Michel Rolland

Comment Théophraste, voudriez-vous insinuer que cet article n’est pas du monde... (au sens québécois… fou, dit n’importe quoi, n’est pas sérieux…)

Michel

#117879 
RSS RSS Commentaires
   

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.