RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Jadis, on se passait très bien d’Angela Merkel et de Wolfgang Schäuble

En 514 avant notre ère, le Grec Solon a fondé la démocratie en Grèce.
Et il a mis fin à l’asservissement pour dettes.

Pour Solon, l’Union européenne (ou la royauté, je ne sais plus) « est comme une route d’un abord facile, d’un trajet pénible et d’une issue dangereuse ».

Il est moins connu du grand public que BHL, c’est normal.

Théophraste R. (Lecteur de Solon et de Botul).

URL de cette brève 4716
https://www.legrandsoir.info/jadis-on-se-passait-tres-bien-d-angela-merkel-et-de-wolfgang-schauble.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/07/2015 à 15:51 par Antar

Wolfgang veut dire meute de loups texto...

#116979 
06/07/2015 à 10:00 par benzekri

Sacrifice et NON légendaires... NON ?
Bravo Monsieur Yánis Varoufákis vous êtes un grand homme... Gagnant avec un NON massif et vous partez la tête haute pour servir la cause de votre peuple ; les minables de France et d’Europe, même perdants, ils restent...
Vous partez, sans cravate, mais honoré ; les crapules restent avec leur cravate mais déshonorés…
Pour rire et fêter ce bonheur avec le peuple grec qui – avec ce vote - est passé de la démocratie athénienne à la Démocratie tout court...

En Espagne ils ont PODEMOS
En Grèce ils ont SYRIZA
En France nous avons toujours le parti sous-laliste (du verbe sousser en arabe qui signifie dépoussiérer) et les Ripou-blicains ( j’ignore si c’est un défaut de prononciation ou que c’est la réalité du "nouveau parti" de Jipi et sarkouzi !)
OXI…
OXI (NON) aux saigneurs des Peuples d’Europe
OXI à l’arrogance du FMI, de la BCE …
OXI au mépris de Merkel et ses chiens…
OXI à la suffisance des corrompus et soumis volontaires de droite et de la fausse gauche…
OXI à tous ces technocrates, experts à la noix, ces commentateurs qui s’inquiètent du sort de la bourse, de l’Euro, de la finance et n’hésitent pas à exiger encore et toujours plus de sacrifices à ceux qui n’en peuvent plus.
OXI à ces Charlots qui « assument » tout le temps mais ne paient jamais…
OXI aux chantages et aux pressions des profiteurs de l’Europe aux dépens des peuples…
OXI aux médias aux ordres…
OXI au défaitisme qui atteint certains citoyens au sein des peuples d’Europe…
Mais
NAI (OUI) à l’espoir que donne le peuple grec -par ce vote franc- aux peuples d’Europe et au-delà…
NAI à un audit sur cette dette/racket qui empêche les peuples d’avancer vers un avenir meilleur…
Et
ευχαριστώ (ef̱charistó̱)
MERCI et Bravo au peuple grec pour cette leçon de dignité, d’humilité, de courage et de démocratie.
Hamid Benzekri.

#116986 
07/07/2015 à 14:14 par Autrement

Voilà, de Manolis Glezos, de quoi compléter Solon (en 594 et non 514, ô grand Théophraste, mais ce qui compte, c’est bien Solon !) : sur le site de Syriza-Paris.

#117016 
10/07/2015 à 21:25 par Jules Malleus

Les anglais savaient que c’était une erreur. Mais nos gouvernements ont confié les rênes de l’Europe à des ignares qui ne se sont pas repentis. Forcer l’adoption de la monnaie unique comme condition d’intégrer l’Europe était une erreur économique et financière monumentale. Le genre de mesure brutale et ruineuse comme la parité avec le mark de l’est. Maintenant la conséquence de cette erreur c’est d’être obligé de la financer comme l’Allemagne a financé sa réunification par des transferts massifs. Deux poids deux mesures, l’ex-RDA mise sous perfusion va mieux, mais la Grèce est écrasée et dans l’impasse : Ceux qui ont erré doivent effacer la dette. Laisser la Grèce repartir à zéro avec sa monnaie, mais en restant dans l’Europe. Et prévoir des transferts massifs nord sud pendant 30 ans au moins pour tous ces pays avec tant de jeunes au chomage. Favoriser la mobilité du travail, la souplesse, l’équivalence des diplomes, des systèmes de retraite et d’assurance chomage communs, et une langue commune qui doit être l’anglais au lieu de se replier comme la France le fait sur sa francophonie. Et faire comme la réserve fédérale et combattre la déflation efficacement. Et faire une europe fédérale représentative, sans tergiverser. Et si les allemands ne sont pas d’accord, alors dites-leur de quitter l’Europe... Espagne, Portugal, Italie, Belgique ... La France souffre aussi et va souffrir longtemps d’une politique financière désastreuse, qu’en pensez-vous ?

#117070 
11/07/2015 à 00:38 par macno

@ Jules Malleus
Pas mal d’idées reçues et assez conformistes dès le début, mais toute la suite l’est aussi (un exemple : l’ex RDA à ma connaissance ne se porte pas si bien que cela.)
« Les anglais savaient que c’était une erreur »
Ils savaient surtout qu’ils voulaient rester dans leur sphère anglophone bien à eux comme ils l’ont toujours fait avec leur Commonwealth, et avec leurs cousins d’outre atlantique pour participer à un projet commun de Gouvernance Mondiale. Il ne faut jamais oublier que l’Europe a été créé par les Américains pour les Américains et pas dans des buts philanthropiques... Il leur fallait notamment des retours sur investissement du plan Marshall.
Mais j’arrête là car il y aurait vraiment beaucoup trop à dire sur les objectifs vraiment pas désintéressés des Anglo-saxons...
« et une langue commune qui doit être l’anglais »
Surtout pas !

En quel honneur ?
Et quelle horreur !
Une langue donne accès à une culture et donc, qu’on le veuille ou non, à une idéologie.
Alors quelle idéologie véhiculerait principalement l’anglais ?
« le rêve américain » ?...
« Faut être endormi pour y croire » !
Et quant à la Dette, qu’elle soit de Grèce ou d’ailleurs, pour en connaître les origines il faut étudier de plus près :
- la création monétaire en Europe et l’interdiction faite aux États de se financer auprès de leurs Banques Centrales Nationales (de mémoire depuis 1973), la Dette a commencé à partir de cette période.
Ce n’est pas le cas des États Unis qui eux n’ont aucun problèmes pour faire imprimer par la FED (banque privée) des "billets de monopoly"/dollars tant la Dette y est abyssale. Les Britanniques ont résolu le problème en conservant leur monnaie...L’euro n’est donc pas si obligatoire que cela pour être dans l’Europe.
- la crise des subprimes (made in USA) qui a fait que pour éviter l’effondrement des Banques, celles ci pourtant privées ont été renflouées par des Dettes...publiques !
etc etc etc...
C’est impossible de résumer un sujet si complexe comme l’état de l’Europe et de l’euro en une quinzaine de lignes sans tomber dans des analyses plus ou moins simplistes.
gérard

#117075 
RSS RSS Commentaires
   

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.