Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

32 

Lettre ouverte à Mélenchon

Il faut « envisager toutes les solutions possibles pour faire face dans la dignité et l’honneur, sans toutefois perdre de vue la réalité du terrain mais en gardant une certaine altitude de vue qui nous aidera à voir l’important du futile, et en ce sens permettra de mettre en œuvre une résolution, adaptée aux problèmes posés, tout en conservant les ressources nécessaires pour affronter le futur dans les meilleures conditions possibles », conseillait Pierre Dac.

Je pensais à lui en lisant une longue tribune adressée à Jean-Luc Mélenchon par une vingtaine d’anciens et de proches de la France insoumise (dont beaucoup me paraissent honorables). Extrait : « La multiplication des initiatives doit servir à remettre la société en mouvement, à rediscuter les règles du jeu, à redéfinir les communs, à repenser le contrat social, à approfondir l’universalisme émancipateur pour refonder le corps politique, afin de reconstruire une légitimité et un consentement collectifs ».

N’ayant pas tout compris, je ne suis ni pour ni contre… bien au contraire.

Théophraste R. (Fidèle pratiquant d’une recette de Pierre Dac : « Un bon discours, c’est une très bonne introduction, une très bonne conclusion, et les deux les plus rapprochées possible. »)

URL de cette brève 6223
https://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-a-melenchon.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/06/2019 à 21:36 par ozerfil

Il est certain que plus on s’étale, plus le risque de se perdre dans la dialectique et rendre incompréhensible son propos est grand...

Et je parle en connaissance de cause !

Autre exemple, plus célèbre : N. Sarkozy, adepte des phrases sans queue ni tête !!

Les grandes idées s’expriment simplement - il faudrait le transmettre à BHL.. à moins que ce ne soit une stratégie pour masquer la vacuité et/ou le vice de ses idées derrière des mots grandiloquents !

#160396 
19/06/2019 à 21:40 par chabian

Merci pour votre humour. Mais ne faut-il pas faire "avancer le schmilbilick" ? Cela tire à hue et à dia, un cheval y perdrait son latin. J’ai cru comprendre que : la stratégie du "mouvement" LFI "élites contre le peuple" n’avait pas convaincu les gilets jaunes (ce qui est étonnant) ni rassemblé comme au temps de la présidentielle. Voilà la déception. MAis que la stratégie "programme commun de la gauche" ( de PP avant le vote, de Autain après le vote) n’avait séduit personne des HUIT listes "de gôche". Voilà la question béante.
DE plus, LFI est au fond une machine électorale, adaptée à la présidentielle. Mais est-elle adaptée au municipales et régionales qui sont la prochaine étape ? Assurément non. A présenter un programme municipal (avec de jolis titres "marketting" du genre ville ouverte, ville connectée etc.), elle devient un parti.

Si LFI est un "mouvement", et c’est sa prétention, il doit construire autre chose dans tous les territoires, en fonction des luttes locales et globales, Les campagnes électorales ne sont qu’un moment pour Autre chose. Et sept et demie des huit listes (laissons le PS à ses miasmes) devraient être concernées par cet autre chose.

Vous brocardez un appel d’une branche de la famille PCF. Un appel un peu éthéré, c’est vrai. Le PCF a aussi ses miasmes. Mais la stratégie LFI, qui rejette avec raison les bricolages d’appareils, n’offre aucune main tendue, aucune complexité, aucun pluralisme. Ce qui est étonnant pour un projet de Mouvement !? Là-dessus, apparaissent les critiques internes, qui désignent un fonctionnement quasi sectaire : qui décide ? le petit cercle ?

Bref, votre humour est de celui qui reste "au balcon". Pour construire, il faut descendre au pied du mur et se faire accepter comme maçon...

Cordialement

#160397 
19/06/2019 à 23:21 par irae

 : la stratégie du "mouvement" LFI "élites contre le peuple"

. Oui lors de la présidentielle, pour les européennes le programme ouvertement écologiste a perdu l’électeur de la présidentielle en rase campagne sans récupérer les bobos écolo libéralo compatibles qui se voudraient de gauche mais sont incapable de sortir du cadre de pensée de la droite libérale mondialiste.
Bien vu le pamphlet sur les discours pompeux mais vides. Pratique de plus en plus répandue parmi les élites notamment politiques, issues des mêmes formatages scolaires y compris à la FI.
Briller à l’oral c’est bien pour bluffer l’électeur, avoir des idées pour tenir son programme c’est une autre paire de manches. Et là je vise tous les partis.
En revanche le je suis contre les femmes tout contre ne serait-ce pas plutôt Guitry Sacha ?

#160400 
20/06/2019 à 07:41 par François de Marseille

Excellent !

Décidément, quand je lis ça, j’adore encore plus les math. En math, on ne peut pas remplir des phrases avec des vortex de mots sans signification précise. C’est même le but des conventions mathématique d’écriture, éviter le bla bla pour aller à l’essentiel.
Quand un texte commence comme ça, c’est même pas la peine de finir la première phrase, on sait qu’on perd son temps à tenter d’y chercher le moindre sens.
C’est de qui cette lettre digne de Pierre Dac ? Aucune chance que ce soit de l’humour ?

#160403 
20/06/2019 à 07:43 Maxime Vivas

C’est de qui cette lettre digne de Pierre Dac ? Aucune chance que ce soit de l’humour ?


La réponse est dans le lien fourni par Théophraste.

#160404 
20/06/2019 à 08:39 par pauvre 2

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". En l’occurrence, la conception réclame des forceps, pour la clarté on cherche l’interrupteur, quant à l’aisance c’est dans la fosse qu’il faut chercher. Je m’étonne qu’un texte aussi hermétique soit contre-signé par Boulo ou Girard, les autres je ne connais pas suffisamment.

#160405 
20/06/2019 à 08:56 par BEYER Michel

Theophraste...vous êtes un digne élève de Pierre DAC(sans flatterie).
La tribune adressée à JL.MELENCHON est, quand à elle, un encouragement à ne pas s’engager en politique. Je vous rejoins : je suis ni pour ni contre...bien au contraire !!! dixit Didier DESCHAMPS....

#160406 
20/06/2019 à 09:04 par babelouest

L’absurde n’est absurde que si son absurdité est lue de façon absurde, et qu’on s’en prenne au ciel qui n’a pas les pieds sur terre.

D’ailleurs l’absurde ment, et ment si fort que cela lui fait mal aux pieds. C’est ainsi que, les oreilles sifflantes de tant d’ingratitude, il prend les jambes à son cou et s’étale dans la flaque de ses incertitudes, dans une position à la fois fort incommode, et fort gênante pour son intimité.

"Quand un [maître] chanteur a bien [maître] chanté, ses voisins, ses voisins viennent l’embrasser !"

#160407 
20/06/2019 à 11:43 par Mazig

Et pourtant....
Le PCF , de par la thèse d’un "processus démocratique" (idée noble de mon point de vue) , a toujours procédé par une totale vulgarisation du discours politique en en vue de conscientiser et de permettre l’apprentissage de l’importance de l’usage de certains droits et autres acquis , en guise de socle à toute action , n’a pas obtenu les résultats escomptés. Nous vivons malheureusement dans un monde de "starisation" et de "vedettariat " absurdes ou l’embellissement , y compris du discours , même au détriment du sens ou du contenu , est devenu la norme payante .
JL.Melenchon , use certainement d’une forme de discours de qualité littéraire ou philosophique différente des autres acteurs politiques , est à tout à son honneur , car , personnellement , je considère cela comme une manifestation de respect de l’interlocuteur ou de l’auditeur , d’autant plus que le contenu a toujours un sens évident.

#160409 
20/06/2019 à 12:32 par Assimbonanga

« La multiplication des initiatives doit servir à remettre la société en mouvement, à rediscuter les règles du jeu, à redéfinir les communs, à repenser le contrat social, à approfondir l’universalisme émancipateur pour refonder le corps politique, afin de reconstruire une légitimité et un consentement collectifs » Cela pourrait être une ordonnance d’un médecin de Molière qui soigne un malade très affaibli... On sent la puissance de guérison ! Le malade a du soucis à se faire.
@iraë, tu dis " les bobos écolo libéralo compatibles qui se voudraient de gauche". Faut pas rêver. Un bourgeois ne vote pas Mélenchon. C’est trop vulgaire. Le bourgeois fait la moue et profère un "J’aime pas le personnage" définitif. Et le système médiatique s’emploie à fournir à ce bourgeois le personnage repoussant que l’on sait, qui crie sur un petit péteux de journaleux, ou une journaleuse à l’accent du midi ou qui éructe des choses délirantes lors d’une perquisition.
Non, le bourgeois, il y a d’autres articles en tête de gondole pour lui : Hamon, Glucksman ou Jadot.

#160411 
20/06/2019 à 16:50 par AUBERT

A chabian

« Mais ne faut-il pas faire "avancer le schmilbilick » ?

C’est quoi un schmilbilick ??? Une marchandise côté en bourse ??? dépendant de « l’offre et de la demande » qui fait « avancer » le prix…Je vous confirme LFI n’est pas ce truc…

« DE plus, LFI est au fond une machine électorale, adaptée à la présidentielle. »

Si on était une machine électorale, de fait on aurait dû gagner… Si tel n’est pas le cas, c’est que Macron était une machinerie électorale au service de la Bourgeoise. Vu votre discours, j’ai peur de vous poser la question de savoir ce que vous avez voté en 2017…car à 600.000 voix près, on aurait, au vu du programme (l’avenir en commun) pour le moins, moins souffert qu’aujourd’hui…et sans doute progresser en droits sociaux, environnementaux et économiques…

« Mais est-elle adaptée au municipales et régionales qui sont la prochaine étape ? Assurément non. A présenter un programme municipal (avec de jolis titres "marketting" du genre ville ouverte, ville connectée etc.), elle devient un parti. »

C’est dans ce commentaire que je subodore Que vous n’avez pas lu, même effleuré le programme proposé pour les Municipales… pourtant d’une grande richesse politique en rupture, fondement du communisme…

« Si LFI est un "mouvement", et c’est sa prétention, il doit construire autre chose dans tous les territoires, en fonction des luttes locales et globales, Les campagnes électorales ne sont qu’un moment pour Autre chose. »

Savez vous que vous répétez bêtement les concepts du Capital (« Territoires »), qui ne sont que les espaces d’exploitations ouverts au capitalisme mondialisé, via les Métropoles. Allez voir la définition de territoire, qui est l’espace dédié aux animaux… et aux nomades de Neandertal. Les communistes (au sens de Marx) revendiquent la commune et le Département. Le territoire est un lieu d’exploitation puis d’abandons, au contraire du terroir lieu de production (ex vin).

« Et sept et demie des huit listes (laissons le PS à ses miasmes) devraient être concernées par cet autre chose. »

Alors là vous faites dans le vintage… d’une histoire qu’on aurait oubliée…("union de la gauche") Le problème étant en effet que « celui qui oublie l’Histoire est condamné à la revivre…/ K. Marx). J’ai oublié d’être con...

« Mais la stratégie LFI, qui rejette avec raison les bricolages d’appareils, n’offre aucune main tendue, aucune complexité, aucun pluralisme. »

Pour l’instant au bout des mains tendues, je n’ai vu que des pierres…lourdes et chargés de jalousie en rapport au 19 % obtenu en 2017…. D’un mec parti seul…De plus au sein de LFI, il y a du pluralisme, notamment des communistes marxistes, dont je me revendique (demandez à LGS, si je me cache)… Il n’y a que le P.C.F de Martigues pour avoir peur de moi et m’interdire des salles de débat…

« Ce qui est étonnant pour un projet de Mouvement !? Là-dessus, apparaissent les critiques internes, qui désignent un fonctionnement quasi sectaire : qui décide ? le petit cercle ? »

Pour le coup, c’est du BFM business… Adhérent du P.C.F depuis l’âge de 14 ans, j’ai appris qu’une organisation politique, c’est pas une colonie de vacances…c’est de la Politique…Mais pour le coup notre seule sectarisme, ce n’est pas Mélenchon, c’est le Programme, et celui qui quitte le programme adopté par toutes et tous, trahit sur le fond, l’objectif, la méthode, la démarche…JLM n’est que le porte-parole du programme, d’où son refus de scander son nom…. Juste Résistance…

« Bref, votre humour est de celui qui reste "au balcon". Pour construire, il faut descendre au pied du mur et se faire accepter comme maçon... »

Alors là c’est le comble… Reprocher à LGS de rester au balcon… vu leurs engagements écrits, en faveur de ASSANGE, de Lulla, du Venezuela et donnant la parole à toutes et tous les insoumis et impertinents… vous faites ici, par l’absurde la démonstration de la bassesse de votre raisonnement…

Le 20 Juin 2019, Fabrice
P.S / merci à Théophraste R pour ces billets d’humeur impénitents, qui renvoient aux troubadours de la Révolution...

#160413 
20/06/2019 à 18:58 par Borboleta

Le mexique vient de ratifier le traité de libre échange avec les USA, et Obrador a obtenu toute la haute considération de Trump.
Après l’avoir encensé, JLM va t’il, comme pour Tsipras, retirer son soutien ?
Sur ce point comme sur d’autres, JLM s’est vraiment beaucoup et trop souvent trompé pour rester crédible.

#160414 
20/06/2019 à 19:15 par Sibeth AMPI-JAMA

"Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va." Sénèque

La FI n’est claire ni sur l’Europe, ni sur l’immigration et s’est tiré une balle dans le pied en comptant dans ses rangs de véritables repoussoirs.
Par charité je ne citerai personne, mais mon regard se tourne vers certaines chiennes de garde, des communautaristes enragés et autres hurluberlus qui feraient passer les jésuites pour des monstres de clarté et de concision.
Pour conclure, avec un tel gloubi-boulga idéologique, je trouve que 6% c’est très bien.

#160415 
20/06/2019 à 19:30 par AF30

Comme d’autres vont certainement le faire, je me précipite pour les devancer et donc saluons le champion des discours amphigouriques, j’ai nommé le célèbre maire de Champignac :
" Jamais, vous m’entendez, je ne laisserai la dent des démolisseurs fouler au pied ces vieilles pierres dont le front chargé d’histoire a bercé le cadre où nos pères ont fait leurs premiers pas et dans le sein desquelles dort un passé glorieux qui tient l’oeil fixé sur ses fils respectueux..."

"Ce rétrécissement, véritable épine dans le pied de notre commerce, lui coupait les bras en étranglant la place du marché ! Repoussant d’une oreille sereine les objections de certains, nous avons hardiment tranché la question et décidé d’amputer !
Ainsi le Champignacien, poursuivant son droit chemin, tourne délibérément ses pas vers l’avenir car il sait qu’agriculture, commerce et tourisme sont les deux mamelles qui sèment le pain dont il abreuve ses enfants !"

"...et si ces vandales font planer l’ombre menaçante de la main criminelle de l’anarchie qui, sous terre, ronge les bases de nos aspirations les plus hautes, ils nous trouveront debout, arc-boutés d’un pied vengeur sur notre courage légendaire pour relever ce fier symbole qui..."

#160416 
20/06/2019 à 23:26 par Assimbonanga

@Sibeth AMPI-JAMA. La maison ne donne pas dans la charité ni le sous-entendu. Soit vous nommez, soit ça ne sert à rien ce que vous racontez.

#160418 
21/06/2019 à 09:24 par Louis St O

Voilà des gens qui tapent tous sur LFI "parce quelle ne veut pas se rassembler" il y a quelque chose qui me choque
- Pourquoi ne l’ont ils pas fais entre eux pour les élections européennes -
Comme dirait Mr Aubert, quand à chaque fois qu’on tend la main on reçoit un coup de règle comme nous le faisait nos instituteurs dans le temps, à force on hésite.

#160422 
21/06/2019 à 12:41 par François de Marseille

@ Maxime Vivas : Merci

#160426 
21/06/2019 à 13:11 par Mazig

Sibeth AMPI-JAMAf

Ce qui manque de clarté , ce sont vos propos confus , fallacieux et tendancieux. Le vrai communautarisme est celui pratiqué par une certaine caste médiatico-financière , vicieuse et vorace ayant considéré JL Melenchon comme l’ennemi à abattre , tant ces idées et autres engagements les dérangent pour ne dire qu’ils les menacent. Ceci dit , les jésuites ont souvent fait preuve de "monstruosité" par certains de leurs comportements à travers l’histoire.

#160428 
21/06/2019 à 13:31 par Ellilou

Sidérée de cette action : les camarades s’épuisent dans des luttes fratricides inutiles alors que l’ennemi est là et bien là face à nous ! Un ennemi qui assume (son verbe préféré...!), qui s’acharne, qui estropie, qui mutile, qui juge et enferme, qui écrase, qui détruit et ces "belles âmes" ne trouvent rien de mieux à faire que de taper sur Jean-Luc Mélenchon....Camarades vous nous avez décidément abandonné pour de bien piètres combats :-(

#160429 
21/06/2019 à 20:11 par Sibeth AMPI-JAMA

@Assimbonanga et @Mazig
Vous voulez des noms ? Ce lien vous en donnera au moins un : https://www.nouvelobs.com/politique/20171108.OBS7121/daniele-obono-l-i...
Mes propos sont confus ? Peut-être, mais que dire des positions de la FI ?
Que la FI privilégie les représentants qui défendent l’intérêt général et non celui des minorités, puis arrête de nous bassiner avec les "plans B" : Tsipras le sait bien, il n’y en a pas !
Qu’elle soit claire vis à vis de l’Europe, de l’euro, de l’OTAN et de tous les sujets qui préoccupent les Français.
Malgré un flou artistique soigneusement entretenu, la FI veut rester dans l’UE, placer des distributeurs de joints à tous les coins de rue (bon, d’accord, je caricature un peu), accueillir à bras ouverts tous ceux qui mettent un pied sur notre territoire ?
C’est son droit mais qu’elle ne laisse pas planer le doute et surtout ne se prive pas d’agonir d’insultes tous ceux qui ne pensent pas ainsi.
Je sais, il est délicieux de détenir la Vérité face à une armée de beaufs, avoir raison contre tous frise l’orgasme, mais il faut en accepter les conséquences : le score électoral du dogmatisme.

#160436 
21/06/2019 à 23:03 par Bruno

N’est-ce pas comique en vérité à l’heure où Christophe Castaner fracasse des jeunes filles de 19 ans et des gamins de 14 ans après avoir énucléé pas mal de monde en amont qu’une ligue " con - fraternelle " tire à boulets rouges sur la France Insoumise ?

N’est-ce pas comique en vérité à l’heure où le gouvernement Philippe - et sa horde de pillards - soit laisser libre de détrousser sur la voie publique plus de 2,1 Millions de Françaises et de Français suite à sa "réforme" de l’Assurance Chômage" que certains encore s’évertuent à chercher des poux chez les membres de la France Insoumise ?

N’est-ce pas comique en vérité à l’heure où la multinationale " Tropicana " abandonne l’industrialisation de ses packs en carton pour revenir aux bouteilles en plastiques dégueulasses écologiquement parlant (sans compter la dénaturation du goût) sous le prétexte fallacieux qui voudrait que les consommateurs aiment voir par transparence ce qu’ils boivent ( ou croient boire )... et qu’ au lieu d’accabler le ministre de l’écologie François de Rugy, si lâche de laisser faire une telle ineptie mentale sans réagir, certains préfèrent encore et toujours s’en prendre à la renommée de ..............Jean-Luc Mélenchon ?!

Pas un jour où le dénigrement militant - pour le compte de qui ? on se le demande à force - ne vise pas la France Insoumise.

La France Insoumise ici
La France Insoumise là
La France Insoumise toujours...

La France Insoumise perpétuelle cible de toutes les vilénies et des pires insultes, ligne de mire principale des paresseux obsessionnels, du jaloux chicaneur et des algorithmes maniaques à visage humain.

Il y en a même qui ne comprennent pas que la France Insoumise ne gouverne ni le Mexique, ni l’Inde, ni même le Groenland mais ceux- là trouveront toujours un prétexte quelconque pour accabler les membres de ce mouvement culturel et politique d’y avoir superbement dérogé.

Le président Trump veut déclencher la Troisième Guerre Mondiale en bombardant l’ Iran ?

....Honte à vous, M.Ruffin !

#160438 
22/06/2019 à 10:02 par Assimbonanga

@Sibeth Enpijama, il suffirait que tu nommes ces personnes décrites ainsi : "certaines chiennes de garde, des communautaristes enragés et autres hurluberlus". Merci.
Les sous-entendus ne sont que des commérages. Ils ne permettent pas d’élever la compréhension.

#160441 
22/06/2019 à 10:11 par Assimbonanga

@Borboleta, merci de colporter les informations suggérées ces jours-ci par toutes les radios et télés et en droite ligne du service de campagne électorale de mr Trump.
Perso, j’attends d’en savoir davantage car je constate que Trump se répand en rodomontades, généralement. Ce niveau intellectuel semble satisfaire son électorat américain... La bêtise qui ressort de tout ça inquiète pour l’avenir de l’humanité. Trump ce n’est ni Sanders, ni Mélenchon ! L’explication et l’élévation intellectuelle ne sont pas au programme.

#160442 
22/06/2019 à 11:20 par Xiao Pignouf

@AMPI JAMA
Etayer ses arguments contre la FI par un article du Nouvel Obs ? C’est comme de demander à Valeurs Actuelles pour qui ils roulent. Faudrait trouver mieux comme stratégie pour qu’on vous suive. Mais las, vous allez chercher en 2017 une polémique zemmouro-compatible. Le problème pour des gens comme vous, au-delà des amitiés communautaires de Mme Obono (personnellement je m’en cogne, mais alors stratosphériquement, plus encore quand je sais que ce sont précisément des gens comme vous qui courent derrière ce genre de nonosse), c’est qu’elle a toujours préféré raison garder face aux hystéries collectives du marigot médiatique. On l’a clouée au pilori pour ne pas avoir tantôt reproché ci tantôt condamné ça. Et souvent, les journalistes perclus de racisme l’ont joué relativement paternaliste avec elle, ça rappelle quelque chose. La réduire à cela est un travers médiatique bien utile quand il s’agit de faire passer le RN au second tour.

Vous promettez des noms, vous n’en sortez qu’un, mais un qui montre bien a quel point la FI n’a pas besoin d’électrices et d’électeurs comme vous. Des gens qui ne savent qu’ânonner les mêmes airs que les plus rances de ces journalistes pulullant dans le PAF et qui sont assez idiots pour voter RN en pensant faire acte de rebellion... Gardez vos aigreurs xénophobes pour d’autres sites, s’il vous plaît.

A ceusses qui pleurnichent sur le score de la FI, je préfère encore les qui s’en réjouissent, au moins on s’y retrouve. Depuis trois semaines, c’est une pluie de merde dans le ventilo et ça éclabousse de tous les côtés. Aux pro-Frexit, je dis : continuez comme ça, rien ne changera... UPR ou PARDEM, c’est le meilleur moyen de rester dans ce merdier. Quand les défenseurs des chiens et des chats font mieux, c’est vrai que c’est clairement le bon cheval sur lequel miser. Et arrêtez de prendre les exemples anglais ou grecs : croire que le Brexit est une panacée et que les Anglais vont se dégager du libéralisme, c’est simplifier à coups de hache l’histoire économique de ce pays. Quant à la trahison Tsipras et la tendance à la superposer au cas de Mélenchon (juste par ce que celui-ci lui a apporté son soutien dans la tourmente), non content de faire de la politique-fiction de hall de gare, c’est gratter les font de tiroirs pour trouver les arguments les plus usés.

Aux déçus de la FI qui n’arrêtent pas de se plaindre que c’en est fatigant : c’est bien votre droit mais arrêtez de tourner autour du pot, trouvez mieux ailleurs (ou pas) avec tous mes voeux de bonheur.

#160446 
22/06/2019 à 15:35 par touriste

décidément Assimbôblabla est infatigable, et intarissable tout sujet...vous avez dis prolixe ?

#160447 
22/06/2019 à 17:23 par Assimbonanga

Hum, hum... Je capte l’empressement du GS à relayer cette information en toute urgence :))
Je le sais que je suis trop bavarde. Depuis l’école maternelle.

#160449 
22/06/2019 à 18:52 par L. A.

On peut leur dire merci ! Aux chouineurs signataires ? Non pas, mais à tous les Théophraste R., Maxime Vivas, Assimbonanga, Aubert, Bruno, Mazig, Xiao Pignouf et autres, qui tiennent bon pour nous défendre malgré les vents contraires, car, oui, défendre la FI et ses porte-parole c’est NOUS défendre. Merci encore, au passage, à Mme Obono, d’une rare pugnacité vis-à-vis de bonimenteurs honteux, fielleux et sans scrupules, ainsi qu’à M. Ruffin, si opiniâtre dans ses combats. Et par-dessus tout merci à M. Mélenchon d’avoir ouvert une brèche dans la muraille, que des imbéciles inconséquents voudraient refermer plutôt que de s’y engouffrer avec lui. Agir ainsi, pour le coup, c’est nous nuire.
L. A. (affligé une fois de plus par tant de prétentieuse bêtise.)

#160450 
22/06/2019 à 19:11 par Xiao Pignouf

@toi, touriste, tu interviens pour ne rien dire.

#160453 
22/06/2019 à 22:49 legrandsoir

...non, non...

#160457 
23/06/2019 à 09:04 par Sibeth AMPI-JAMA

@Assimbonanga
Non, je ne donnerai pas de noms car je ne veux pas d’attaque ad hominem. (ad "feminem" ?)
C’est à vous, militants, de comprendre quels sont ceux qui font fuir vos électeurs potentiels, afin de ne plus les mettre sur le devant de la scène.
C’est à vous également de voir ce qui cloche dans votre programme et d’en tirer les leçons.
Comme les frondeurs du PS pensaient changer le parti de l’intérieur, beaucoup à la FI pensent changer l’Europe en y restant, mais les faits sont têtus et les choses ne se passent pas ainsi. Bien sûr, quitter l’Europe n’impliquera pas une sortie du capitalisme en cent jours, mais c’est le seul moyen de retrouver la souveraineté nationale, indispensable entre autres pour ne pas devoir appliquer la politique économique absurde de Bruxelles.
Comme la contestation que vous subissez en interne ne semble pas non plus vous poser question, j’imagine que ce que je viens d’écrire revient à uriner dans un violon.
Sur ce...

#160459 
23/06/2019 à 11:34 par Assimbonanga

Sibeth et touriste pourraient être la même personne derrière deux pseudo différents. Ce n’est pas exclu.
@L.A. je suis très honorée que tu m’aies mise sur ta liste. Merci à toi. (SOS, comment remercier sans paraître tomber dans la recherche de flatterie ?) En tout cas, je trouve qu’il est vraiment temps de prendre le contre-pied de toutes les bêtises crasses volontairement répandues par l’extrême-droitisme et qu’il faut tous s’y mettre, pied à pied, point par point, résolument, avec la même détermination que les valeureux Gilets-Jaunes qui en sont à leur 32 ème acte. Respect.

#160460 
23/06/2019 à 14:19 par Sibeth AMPI-JAMA

@Assimbonanga
Deux pseudos pour vous attaquer ? Allons donc !
D’ailleurs, je ne vous attaque pas, d’autant moins que je vous lis depuis longtemps et apprécie en général ce que vous écrivez.
J’essayais juste de vous mettre en garde contre de faux amis, les "culs et chemises du PIR", les "Dormeurs debout la nuit et inutiles le jour", ainsi que Monsieur "Je suis la République", je suis l’élu du Peuple, on ne me touche pas et je me donne le droit de postillonner sur un procureur mandaté pour faire son boulot".
Peine perdue.

#160467 
RSS RSS Commentaires
   
Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez


Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.