RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Solde d’Iznogoud : treize à la douzaine en France.

Le dessinateur Jean Tabary, célèbre pour son Iznogoud, challenger du calife Haroun el Poussah est mort jeudi.

C’est de la BD. Dans la vraie vie, le calife Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa surplombe une nuée d’Iznogoud qui trépignent et s’écharpent avec une vigueur d’autant plus surprenante que la plupart d’entre eux, issus du même sérail, sont d’accord pour que le trésor du palais soit mieux géré et la dette résorbée, pourvu que le peuple sache faire les sacrifices sans lesquels on ne saurait préserver l’emploi, les salaires, son niveau de vie, sa retraite, la sécurité sociale et le bouclier protecteur de l’OTAN.

Théophraste R. ( qui craint Mille et une nuits de cauchemar à venir).

PS. Dans les souks du califat d’Haroun el Poussah, "décapitation au sabre" se dit : " Vhott ûitil, rohoze ô pohaing"

URL de cette brève 1932
https://www.legrandsoir.info/solde-d-iznogoud-treize-a-la-douzaine-en-france.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/08/2011 à 09:54 par babelouest

Paradoxe : en Sarkozistan, le calife est toujours Iznogoud, qui se prend toujours pour un bondissant janissaire jaunissant (sur le gazon épars ?) à l’assaut du POUVOIR. Où est la vraie vie, où est la plus vraisemblable ?

#71142 
22/08/2011 à 23:28 par Fred

Paix à son âme. Récemment Tabary (dont je crois avoir tout vu) m’avait aussi inspiré la comparaison entre la frénétique envie de pouvoir de son Iznogoud et la course à la présidence de la République française.
Je veux être président à la place du président. C’est vrai que après "Sarkosy le nain maléfique" à peu près n’importe
qui est en droit de revendiquer la place suprême. Le ridicule ne pouvant atteindre que ceux qui le connaissent ou le reconnaissent.
Cela m’a aussi inspiré l’idée que le "calife" des Gaulois dispose de trop de pouvoirs et qu’il faudrait repenser à un autre mode de gouvernance républicaine, plus de possibilités d’expressions démocratiques et peut-être une instance collégiage à la direction suprême. Eventuellement des ministres élus(es) démocratiquement. Enfin, sans
changements du mode actuel, la France restera un champ de bataille quinquenal ou la guerre des égos fait rage et ravages. Et le bon peuple qui n’a plus qu’à ravaler sa rage pendant cinq ans.
Une sévère règlementation médiatique sur le sujet devrait aussi s’imposer car à force, ce sont in fine les médias
qui élisent le (la) calife français(e)

#71252 
RSS RSS Commentaires
   

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.