RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Harry Roselmack : une minorité à respecter.

En ces temps d’ordre moral larvé, d’intouchabilité des minorités, les humoristes et les pamphlétaires marchent sur des oeufs. Doouuucement sur les arabes, les juifs, les homos, les nains, les trisomiques, les vieux, les flics, les Corses, les blondes, les gros, les sourds, les rouquins, les fonctionnaires, Jésus, etc.

On ronge donc son frein en silence pendant le JT de 20 H sur TF1 quand Harry Roselmack nous débite qu’il a neigé en Savoie : reportage de Jean-Edouard Dugland (Là , Harry Roselmack baisse un coup les paupières) et de Bénédicte Potiche). Des pluies torrentielles (notez le mot) ont provoqué des inondations au Texas : reportage de Duchnock, mouvement des paupières, etc.). Le TGV Tours/Bordeaux accuse 6 H de retard : reportage, voyageurs otages (notez le mot), explications du PDG de la SNCF, avis d’un prof de sciences po spécialiste des caténaires. Un enfant sauvé de la noyade dans le bassin du jardin du Luxembourg (Dugland, Potiche, Duchnock et tous les promeneurs qui ont tous assisté à la scène). La mère sanglote. Un médecin en blouse blanche dit que le « pronostic vital » (notez l’expression) n’est pas engagé.

Il est 20H20, on râle (en silence, because total respect pour les minorités télévisuelles) quand il passe enfin à la politique française : Manuel Valls a causé et Fillon s’est déplacé en province (notez le mot).

20H25, politique internationale : deux présidents en Côte-d’Ivoire dont un gentil et un méchant que l’ONU va chasser*.

Enfin il termine son JT (sic) « Merci de l’avoir suivi » (notez la formule) avec un bon sourire.

Et nous, pauvres pommes, on n’a même pas le droit de balancer une pantoufle sur l’écran, de peur d’être stigmatisés par les bien-pensants, sous prétexte que Roselmack est chauve.

Théophraste R.

* L’ONU chasse tous les méchants d’Afrique (Arabie Saoudite, Qatar, Maroc …) et rappelons-nous comment elle balaya l’apartheid et ne laissa pas Idi Amin Dada et Bokassa régner plus d’une semaine. En Amérique latine aussi elle fit des merveilles, au grand dam de tous les Pinochet du coin.

URL de cette brève 1474
https://www.legrandsoir.info/harry-roselmack-une-minorite-a-respecter.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/01/2011 à 13:59 par Amel Chergui

Ben !c’est pour ca que j’ai vire la tele de chez moi v’la 10 ans.

#65795 
06/01/2011 à 11:32 par adrien

excellent j’ai plus la télé, mais ca m’a donné envie de regarder le JT de TF1 de ce soir sur internet pour me fendre la poire. Bravo c’était pas évident de me donner envie de remater une daube pareille.

#65811 
06/01/2011 à 17:06 par act

Un larbin est un larbin qu’il fasse partie d’une minorité ou non.

Un larbin est un larbin et qu’il ou elle soit arabe, juif, homo, nain, trisomique, vieux, flic, corse, blondE, gros, sourd, roux...chauve ou de peau brune n’y change absolument rien.

Pourquoi donc s’y attarder ?

#65818 
06/01/2011 à 17:12 Théophraste R.

Pour sourire un peu et nous rappeler in fine qu’on nous enfume avec la Côte-d’Ivoire ? C’est pour ça, je crois.

#65819 
07/01/2011 à 15:14 par act

Merci pour votre réponse Cher Théophraste,

Que l’on nous enfume la Côte d’ivoire ne fait aucun doute, je vous l’accorde et bien d’autres choses encore.
J’ai hésité quelques jours à réagir tant vos éditos -tous vos autres éditos que j’ai pu lire- m’avaient plu, parlé, amusé et informé.
Celui-ci aussi mais il me laissait une impression étrange, quelques mots qui à la seconde lecture m’interrogeaient, particulièrement venant de mon éditorialiste favori…

Avec humour et talent ou sans, il me semble que le fait de préciser avec une certaine instance, directement ou indirectement que le larbin en question fait partie d’une "minorité" n’apporte rien sinon un risque d’être mal interprété. Comme provoquer des sourires ou rires entendus dont je suis pourtant certain que vous ne voudriez pas les partager, ou d’autres "impressions étranges" à la première ou seconde lecture.
Songerait-on à préciser qu’un pujadas ou une ferrari sont roses* et font donc partie d’une "majorité locale" (et qu’ils ne sont pas chauves) ? Voilà une des questions qui me titillaient désagréablement.
Certains penseront que je chipote mais je crois que certains chipotages sont utiles.

Pour conclure, j’insiste, c’est bien parce que j’apprécie votre prose et votre travail que je me suis permis cette remarque.

Encore merci,
Bien à vous.

(*pour paraphraser Mandela qui déclarait à ses juges que non, il n’est pas "noir" mais brun et qu’eux n’étaient pas "blancs" mais roses)

#65830 
RSS RSS Commentaires
   

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.