RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’odeur des caves vides sort des écrans

Il suffit d’écouter les envoyés spéciaux sur un flanc de montagne des Alpes de Haute-Provence et nos politologues-éditorialistes-analystes pour mesurer ce qu’est la médiocrité satisfaite.

Balzac : « La page a l’air pleine, elle a l’air de contenir des idées ; mais, quand l’homme instruit y met le nez, il sent l’odeur des caves vides. C’est profond, et il n’y a rien : l’intelligence s’y éteint comme une chandelle dans un caveau sans air. Le rienologue est le dieu de la bourgeoisie actuelle ; il est à sa hauteur, il est propre, il est net, il est sans accidents. Ce robinet d’eau chaude glougloute et glouglouterait in saecula saeculorum sans s’arrêter. »

Les interminables et dégoulinants reportages sur l’Airbus A320 de la Germanwings nous ont rendus tellement poisseux qu’on ne craint pas d’être étrillés jusqu’à totale desquamation dimanche par un désastre électoral essentiellement provoqué par ceux qui vont nous l’expliquer et qui ont verrouillé la porte du cockpit derrière laquelle ils nous conduisent où ils veulent en toute complicité, pilote-journaliste et copilote-ministre étant mariés où voisins de villégiatures ou de table réservée au restaurant (1).

Théophraste R.

(1) Oui, la phrase est longue : comme une soirée électorale à la télé et la tronche que je vais faire dimanche à 20 heures.

URL de cette brève 4574
https://www.legrandsoir.info/l-odeur-des-caves-vides-sort-des-ecrans.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/03/2015 à 18:22 par babelouest

Quand le paillasson solférineux n’aura plus d’élu pour le financer, on va bien rigoler. Il rejoindra alors l’immense parti de Marcel Barbu (candidat à la présidence en 1965) dans la tombe.

#114828 
28/03/2015 à 20:09 par passant

Justement, à propos du crash de l’A320, son auteur probable, Andreas Lubitz aurait dit vouloir"faire quelque chose qui change tout le système"
et le témoignage dit : "il s’énervait à propos des conditions de travail. Pas assez d’argent, peur pour le contrat (de travail), trop de pression"
Donc : contrat précaire, relativement mal payé, managé par la pression.
Ajoutons que cette pression était augmentée par le fait qu’il n’y a qu’un seul copilote, un deuxième aurait pu éviter l’accident. Il y avait eu une grève, perdue, à Air France lors de la suppression du 2ème copilote, et elle parlait du problème de sécurité.
Ces réductions de personnels ont aussi été faites à Air France, SNCF etc...
Andreas Lubitz était malade psychologiquement mais il était soigné. La loi Macron aura pour effet, sous les applaudissements du patronat, de réduire encore plus la médecine du travail.
Il y a eu des suicides depuis plusieurs années à F. Télécom, Orange, Renault et dans beaucoup d’entreprises. A. Lubitz s’est sans doute suicidé aussi parce qu’il était trop fragile psychologiquement pour supporter ses conditions
de travail. La différence c’est qu’il a entrainé 150 personnes dans sa mort, dans une sorte de sabotage qui a conduit à un crime de masse.
Cela ne changera pas le système, mais ce qui est sûr c’est que si le système ne change pas il produira des A. Lubitz à la pelle.
Bienvenue dans le néolibéralisme.

#114833 
29/03/2015 à 08:19 par morvandiaux

Crash de l’A320 : quand Jean-Pierre Elkabbach explorait la piste arabo-terroriste...
http://www.acrimed.org/article4618.html

#114839 
RSS RSS Commentaires
   

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.