RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La ministre, l’écrevisse et les Gaulois

Il me plaît à chaque occasion de raconter l’histoire de l’encyclopédiste qui s’enquit auprès d’un astacologiste de la justesse de sa définition du mot écrevisse : « Sorte de petit poisson de couleur rouge qui avance à reculons ».

Le spécialiste lui répondit  : « Votre définition est parfaitement exacte, à ceci près que l’écrevisse n’est pas un poisson, qu’elle est petite devant une carpe mais pas devant une ablette, qu’elle n’avance pas à reculons et qu’elle n’est rouge qu’après cuisson ».

On appliquera le même traitement à ce propos de Najat Vallaud-Belkacem répondant à un Sarkozy dont les ancêtres seraient Gaulois : « La ministre de l’Éducation que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre, Le Tour de France par deux enfants, d’Ernest Lavisse, sous la IIIe République, qui commence par : « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois ».

Notre ami Bernard Gensane, implacable et malicieux, nous démontre sur son blog qu’il n’y a pas un seul mot de vrai dans ce qu’elle raconte-là.

Et moi, du coup, d’acquiescer à la sentence pêchée dans le livre de François Hollande : « Ce n’est pas une intello ».

Théophraste R.

URL de cette brève 5215
https://www.legrandsoir.info/la-ministre-l-ecrevisse-et-les-gaulois.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/10/2016 à 13:55 par aldamir

Najat est la dernière recrue chez les majorettes , Pom Pom Girls, de la République. Elee est là pour faire le spectacle et amuser les gens et surtout regarder ses jambes qu’elle balancent allégrement. Se parents st ses proches amis sont à plaindre, il leur faut du courage pour affronter cette triste et misérable réalité .

#128566 
26/10/2016 à 17:56 par calame julia

Si la madame avait cité : "Rien ne soutient mieux notre courage que la pensée d’un devoir à remplir" précédant :
"Par un épais brouillard du mois de septembre deux enfants, deux frères, sortaient..." on aurait pensé qu’elle
connaît le bouquin... Sans doute ignore-t-elle que les meilleurs ouvriers de France sont des compagnons qui
effectuent le tour de France pour apprendre la régionalité dans le bâtiment, cuisine, etc...
"les gaulois sont dans la plaine"... c’était une chanson non ? mdr !

#128570 
27/10/2016 à 14:19 par Maurice Lecomte

Relativement au dernier article de Jacques François Bonaldi concernant l’abstention des États-Unis lors du vote contre leur blocus de Cuba ; http://www.legrandsoir.info/quel-camouflet-a-l-onu-l-administration-ob...

Obama a effectivement rendu plus efficient le blocus existant (par exemple, les amandes infligées n’ont jamais été aussi importantes aux entités "fautives"].
Je crois qu’il convient d’ajouter la dernière décision prise à l’encontre de l’IFCO-Pasteurs pour la Paix, imposant pour la première fois dans l’histoire sa caravane pour la paix à Cuba au mépris du statut humanitaire reconnu comme tel de cet organisme. Il fallait le faire !
http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/08/29/gail-walker-sin-importar-...
A ce propos, la pétition lancée par "change.org" sur cette affaire recueille pour l’heure un nombre dérisoire de signatures, et c’est bien dommage...

Bon voilà. Bien à vous.

Maurice Lecomte

#128584 
RSS RSS Commentaires
   

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.