RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

Il y en a qui ont essayé (de prendre le train). Ils ont eu des problèmes

Des milliers de voyageurs ont été bloqués dans une dizaine de TGV le 30 août en raison d’une série de pannes d’alimentation électrique.

Maintenance  : travaux ayant pour but de maintenir en bon état de fonctionnement des ouvrages ou équipements existants dans le but d’éviter des désordres, pannes, accidents.

On distingue :

1-La maintenance préventive conditionnelle qui consiste à remplacer les équipements le plus tard possible, avant tout incident, panne prévisible ou accident.

2-La maintenance préventive systématique qui consiste à remplacer les équipements après une période d’utilisation pré-fixée, sans tenir compte de l’état d’usure (un peu comme vous remplacez l’huile de votre voiture après un certain kilométrage, sans chercher à voir si vous pourriez attendre un peu, ce qui est souvent possible, mais pas toujours).

3-La maintenance curative qui intervient uniquement après l’incident, la panne, l’accident.

La maintenance préventive exige des équipes permanentes d’entretien, contrairement à la curative (1) qui est la plus économique et qui a donc la préférence des entreprises dont la finalité est le bénéfice et la distribution des dividendes.

Nous le vérifierons ensemble après la privatisation des barrages hydroélectriques.

Théophraste R. Auteur de l’ouvrage (presque terminé) : « Le train s’essoufflera trois fois ».

Note (1). Les cheminots avaient signalé en vain à la SNCF les risques en gare de Brétigny où le détachement d’une éclisse mal fixée avait finalement provoqué en 2013 un déraillement mortel.
Après quoi, la SNCF a fait vérifier 5000 équipements similaires.

URL de cette brève 6597
https://www.legrandsoir.info/il-y-en-a-qui-ont-essaye-de-prendre-le-train-ils-ont-eu-des-problemes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
31/08/2020 à 10:08 par calame julia

Réseau autoroutier, S.N.C.F., Postes et télécommunications nationalisés. Point barre.

#172963 
31/08/2020 à 10:48 par Raoul

Réflexion très juste et que l’on ne ne peut évidemment s’empêcher de se faire après ce nouvel incident (pas de morts cette fois-ci heureusement).

Petit détail de maniaque : j’aurais préféré que l’on parle d’« entretien » plutôt que de « maintenance ». Je sais que ce dernier terme est à la mode et fait plus chic, plus « technologique » pour employer un terme lui aussi à la mode et qui ne signifie pas ce que l’on croit (la technologie, c’est le discours sur la technique, pas une sorte de super technique). Je sais aussi que dans certains métiers, comme l’informatique, si vous parlez d’entretien d’un logiciel, on vous regarde avec des yeux ronds. Mais, ici, parler d’entretien me semble parfaitement adapté, surtout qu’il s’agit d’une discipline qui a été inventée bien avant que la « maintenance » n’arrive dans nos contrées.

#172964 
31/08/2020 à 12:12 par babelouest

Calame, allons plus loin : nationaliser TOUS les grands services publics, dont les banques, les assurances privées, et ce sans indemnité vu qu’ils se sont goinfrés au-delà du possible.

#172968 
31/08/2020 à 12:13 par babelouest

Bien entendu je compte là-dedans la création et la distribution d’énergie.

#172969 
31/08/2020 à 13:30 par Xiao Pignouf

@Raoul

Possible que "maintenance" soit même un anglicisme.

#172971 
31/08/2020 à 13:51 par adel

Ce vous appelez maintenance curative s’appelle en réalité réparation. En effet la maintenance maintient le fonctionnement de la structure avant le besoin de reparer. C un procédé linguistique habile utilisé par les entreprises pour donner l’idée d’une action continue de veille au bon fonctionnement du matériel là où en réalité, comme vous le dites justement, il y a abandon. Pour simplifier le but de la maintenance est de prévenir la panne, lorsqu’elle survient, c l’échec de celle-ci et on est dans la réparation.

#172974 
31/08/2020 à 14:23 par Autrement

C’est le moment de décerner la Palme d’or à Ken Loach pour The Navigators !

#172977 
31/08/2020 à 22:23 par Walter Rizotto

Et de regarder "Vérités et mensonges sur la SNCF" de Gilles Balbastre :
https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk

#172993 
31/08/2020 à 23:53 par legrandsoir

Le sketch de Chevalier et Laspalès sur le voyage Paris/Pau est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

#172996 
02/09/2020 à 20:11 par bostephbesac

A ma connaisance, il y avait - "seulement" - 4 TGV et 1 TER concernés................ce qui est déjà anormal, il est vrai !

#173041 
03/09/2020 à 06:59 par legrandsoir

@Bostephbesac
Théophraste citait le 31 août une info du jour même de France Info : "Une dizaine de TGV ont été bloqués entre Dax et Bordeaux dans la nuit du dimanche 30 août au lundi 31 août en raison d’une série de pannes liée à l’alimentation électrique. 5 000 voyageurs ont été concernés". Il donnait le lien de l’info.

Merci de nous rappeler qu’il faut se méfier des médias toujours et partout.

#173048 
RSS RSS Commentaires
   

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.