RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Comment se faire embaucher par i>TELE ?

(Mode opératoire pour journalistes en recherche d’emploi).

Vous écourtez des études peu brillantes pour faire le manoeuvre, puis pour vendre des Assurances au porte à porte, puis du miel, puis vous travaillez dans une radio locale, vous adhérez à la LCR, puis au PS, puis vous votez pour Sarkozy, puis pour les Verts après avoir louché vers le Modem.

Vous vous présentez ainsi : « Robert Ménard, journaliste humanitaire » (sic).

Vous dites que les homosexuels, vous n’en voudriez pas dans votre famille, que vous ne sauriez condamner la torture de la famille innocente d’un preneur d’otage (d’ailleurs, si votre fille était otage, il « n’y aurait pas de limite ») et que la peine de mort « n’est pas un problème ».

Vous arrachez à Sarkozy, grâce à l’insistance de Bernard Kouchner, époux de Christine Ockrent, membre du C.A. de RSF, la médaille de la Légion d’honneur.

Vous perturbez le passage de la flamme olympique à Paris et, si vous traitez Sarkozy de lâche parce qu’il fait un voyage éclair à Pékin lors de la cérémonie inaugurale des jeux, vous épargnez Bush qui s’y pavane une semaine.

Recruté par la favorite de l’Emir du Qatar, vous partez travailler dans cette dictature misogyne esclavagiste où la presse n’a pas le droit de critiquer la politique du tyran et encore moins sa famille. Vous en revenez, lesté de dollars, en jurant (ô visionnaire in rétroviseur !) que la presse n’est pas libre dans ce pays.

Vous exprimez crûment votre opinion sur le syndicalisme : « Après mon départ [de RSF], ils ont élu un délégué du personnel. Moi, ça ne me serait jamais venu à l’idée »

Vous laissez Rony Brauman, qui vous connaît bien car il vous a aidé à créer RSF, dire que vous êtes un « dictateur villageois ». Vous ne bronchez pas (car vous craignez le face à face) quand il dénonce le « climat pourri » qui régnait à RSF du fait de la « dictature domestique » que vous y imposiez. Vous comptez sur la presse pour ne pas trop divulguer qu’il voit en vous « une brute qui parle des droits de l’homme » avant d’ajouter : « Jouer sur la fibre émotionnelle comme il le fait sur la peine de mort en se posant en père de famille, c’est doubler Le Pen par sa droite. »

Vous balayez d’un cri médiatisé (sans contradicteur) les accusations pourtant prouvées sur l’origine douteuse de fonds états-uniens qui contribuent à faire tourner RSF.

Vous avez marqué RSF d’une ligne politique claire :
- taper à bras raccourcis sur tous les pays qui gênent les USA, épargner ces derniers et leurs alliés, autant que possible en prenant garde que cela ne se voit pas trop.
- ne jamais s’en prendre aux patrons de presse français et à la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires.

Dès lors, le DRH d’i>TELE s’abstient de remarquer sur votre crâne de piaf ce halo de sujets qui fâchent : torture, dictature, censure, peine de mort, CIA, armée US, atlantisme, homophobie, droit des travailleurs, immunité des patrons de presse, Le Pen... Vous réussissez votre examen d’embauche(1).

Saluons sportivement votre talent pour faire entrer plein de sous-sous dans la po-poche sans rien avoir dans la caboche.

Théophraste.


(1) Dans quelques semaines celui qui, dans un fulgurant éclair d’afflux neuronal, se définit lui-même comme un « beauf absolu » devrait animer une émission sur i>TELE. Le monde en sera meilleur et le génie français magnifié.

URL de cette brève 941
https://www.legrandsoir.info/comment-se-faire-embaucher-par-i-tele.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.