Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le Monde est flou.

Parmi les titres étonnants que le quotidien de révérence Le Monde produit à un rythme plus soutenu que les tweets de Donald Trump, en voici un publié le 13 janvier : "Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe dans la région" (*).

Dans la région ? La lecture de l’article en question (rédigé "avec l’AFP" est-il précisé) ne permet pas de supputer autre chose que la "région" en question s’appelle... la Russie.

Le titre, traduit en bon français (et avec une toute petite dose de déontologie) devient donc : "Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe en Russie"

Mais on constate du coup que la formulation est maladroite. Et s’il y a une chose que l’on apprend dans les écoles de journalisme, c’est de soigner la forme. Et pourquoi s’encombrer de précisions inutiles qui ne feraient qu’alourdir un titre absolument clair ? Je veux dire clair dans ses intentions.

D’ici à ce que le Monde/AFP qualifient Vladimir Poutine de "Président de la Région", il n’y a qu’un pas...

En attendant, je propose que cette petite tricherie peu subtile fasse l’objet d’une dénonciation à Libération, qui a fort heureusement crée une rubrique "Désintox" spécialement dédiée à la chasse aux "fausses informations" (y compris par floutage, je suppose).

Mais quid des fausses informations véhiculées par Libération, me demandez-vous, fort à propos ? Aaah... Celles-là doivent être dénoncées auprès du quotidien Le Monde qui, lui-aussi, pratique la chasse aux fausses informations.

Au moins, entre chasseurs, on est sûrs qu’ils auront de quoi s’occuper.

Théophraste R.
grand amateur de mises au point

(*) http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/13/des-soldats-americains... L’article laconique précise toutefois que "Des chars américains ont franchi la frontière polono-allemande jeudi dans le cadre d’un des plus vastes déploiements militaires des Etats-Unis en Europe depuis le fin de la guerre froide."

URL de cette brève 5290
https://www.legrandsoir.info/le-monde-est-flou.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/01/2017 à 15:37 par latitude zero

Quoi ? Vladimir fait des manoeuvres dans la région et menacerait d’envahir les régions de la région !?! point d’interrogation.!

#131462 
15/01/2017 à 18:10 par va savoir

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2017/01/15/une-grande-per...

.../... Malgré la pertinence des enquêtes d’Ulfkotte et donc leur « incorrection politique » dans un monde orchestré par des cénacles (financiers, stratégiques ou salafistes), pariant sur l’occultation totale de leurs démarches, ses livres étaient toujours mis en exergue par Der Spiegel qui signalait leurs tirages phénoménaux. Cela n’a pas empêché cet hebdomadaire de Hambourg de rédiger une notice nécrologique insultante sur ce militant en faveur de la transparence absolue, décédé le 13 janvier 2017. Un homme qui a travaillé jusqu’à son dernier souffle pour que triomphent nos libertés concrètes, sans compter ses efforts. Il faut continuer son combat. Que chacun d’entre nous y participe. A sa manière, à son rythme mais sans relâche aucune !

#131468 
15/01/2017 à 21:40 par Triton

Excellente remarque ! Je m’étais fait la même observation : la Russie n’est présente militairement ni dans les pays baltes, ni en Biélorussie, ni en Ukraine (la Crimée n’est pas vraiment "dans la région"). Reste l’exclave russe de Kaliningrad et... le territoire russe. Le meilleur titre (mensonger mais en fait pas) serait donc "Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à la présence militaire russe sur son territoire". Par "son territoire" on peut comprendre "le territoire polonais" (stupeur et tremblements) ou "le territoire russe" (ce qui correspond à la vérité).

#131471 
16/01/2017 à 09:18 par morvandiaux

entre "L’ImMonde", "Lhibernation", "L’Os"...rappeler sans cesse que 95% des médias appartiennent à 7 milliardaires et là est le PROBLEME  !

#131486 
16/01/2017 à 14:37 par Pierre M. Boriliens

Bonjour,

Il paraît qu’il y a aussi un grand déploiement de forces navales américaines en mer de Chine en réponse à l’activité de l’amirauté chinoise sur la plage...

#131495 
16/01/2017 à 15:00 par Roger

Cette presse propriété d’une poignée de Milliardaires, bien entendu tous défenseurs du marché concurrentiel libre et non faussé et du TINA, est tout de même grassement subventionnée par le soi-disant carcan briseur de l’initiative créative : l’Etat... et donc nos impôts !
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33224-presse-subventionn...

#131496 
17/01/2017 à 09:01 par vagabond

Pourquoi cette subvention ? Ca m’échappe. Comment elle est effectuée ?

#131520 
RSS RSS Commentaires
   
« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi


Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.