RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

Ouahouououou, le scoop !

Je résiste mal à la tentation de vous parler du scoop entendu sur toutes les radios et télés ce mercredi 13 juin.

Paraît qu’on va enfin lutter contre le fraude au bac !

Grande mesure : il y aura désormais 2 surveillants par salle.

Non ? Sans blague ? On va donc supprimer des surveillants ?

Car jusqu’à présent, c’était AU MOINS DEUX. Ayant surveillé le bac tous les ans depuis presque deux décennies, j’ai toujours vu trois ou quatre surveillants dans les grandes salles d’une centaine de candidats, et je me rappelle d’un cas psychiatrique qui devait composer tout seul, ne supportant pas la foule, et nous étions deux avec lui.

En effet, le surveillant seul pourrait céder à la pression ou à la pitié. Avec deux, les élèves ne pensent même pas à demander.

Quant aux portables, ils ont interdits depuis leur invention, y compris comme simple montre. Les candidats qui réussiraient à s’en servir efficacement seraient très doués et mériteraient le bac.

Je dis bien efficacement ! Car un sujet de bac, c’est complexe. Un petit renseignement à un dixième de point ne sert à rien. Et c’est à peu près tout ce que peut obtenir un surdoué du SMS à la sauvette.

Mais bon ! Le monde reste égal à lui même et nous restons informés par des journalistes.

Théophraste R.

URL de cette brève 2715
https://www.legrandsoir.info/ouahouououou-le-scoop.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/06/2012 à 22:20 par V. Dedaj

ça prouve que les journalistes n’ont pas passé le bac, non ?

#83057 
15/06/2012 à 22:53 par yo

"ça prouve que les journalistes n’ont pas passé le bac, non ?"

ou plutôt qu’ils étaient déjà trop des larbins asservis pour imaginer frauder, ce qui a au moins le mérite d’éviter de longues heures de vaines réflexions stratégiques sur la question de comment le faire efficacement.

Par contre quand c’est les ordres, voir la règle, tricher, ils savent le faire. Falsifier, gruger, prendre pour des cons, rendre con, et au final dire qu’il ne savaient pas...

#83060 
15/06/2012 à 23:32 par Clyde Barrow

« Un petit renseignement à un dixième de point ne sert à rien. Et c’est à peu près tout ce que peut obtenir un surdoué du SMS à la sauvette. »

Ah vous croyez ?
Les téléphones d’aujourd’hui permettent d’aller sur internet, d’envoyer des mails au grand-frère, de consulter Wikipédia, etc...
Donc de faire la totalité du sujet de n’importe quelle matière. Ou du moins d’y contribuer pour beaucoup plus que quelques dixièmes de points.
Remettez vous au goût du jour mon vieux. :)

#83061 
16/06/2012 à 10:03 par Fald

Cher Clyde Barrow,

Si, si ! Je connais les possibilités des portables actuels, car même si je n’en ai pas dans ma poche, j’en ai qui se débitent sur mon compte bancaire. Et c’est devenu un travail à temps plein de les faire ranger en classe.

Par contre vous perdez de vue que la scène doit se jouer dans une salle d’examen surveillée par au moins deux professeurs qui ne sont en principe pas tous les deux aveugles ou paralytiques et qui, toujours en principe, ne s’endorment pas en même temps dans la moiteur d’une salle de lycée parfaitement calme sous le soleil de juin.

Vous perdez aussi de vue que les sujets de bac réclament généralement des réponses élaborées qu’on ne trouve pas toutes faites en quelques secondes, même sur le plus smart des phones.

Même les sujets posés en QCM : essayez d’en faire un en cherchant les réponses sur le portable, très vite, en public mais sans que personne ne vous voit. Bon courage !

Donc, comme dit dans l’article : Les candidats qui réussiraient à se servir EFFICACEMENT du portable seraient très doués et mériteraient le bac.

A mon avis, la seule fraude qui peut vraiment changer un résultat, faire avoir le bac à un cancre ou la mention très bien à un élève moyen, c’est la fuite des sujets plusieurs jours avant l’épreuve.

Que cela ne nous fasse pas oublier le sujet principal de l’article : l’annonce typiquement journalistique que désormais, il y aura, comme cela s’est toujours fait, deux surveillants par salle.

Hors sujet (à éviter absolument au bac !) : cela me rappelle la blague helvétique disant que la Suisse est le seul pays au monde où on mange à peu près autant de viande que partout ailleurs.

Fald (qui a proposé cet article à Théophraste).

#83065 
16/06/2012 à 10:29 par E.W.

Le BAC ? C’est pas l’examen qui affiche 80% de réussite ? (ça a baissé, c’était quasi 90% en 2009, y a de la relâche !)

Euh... Y en a qui ressentent le besoin de tricher pour un truc qu’on va de toutes façon leur DONNER ?
(et y a des gens qui se posent la question de savoir si ce diplôme a encore une valeur : oui, le prix du papier.)

Par contre j’ai rien trouvé sur la toile à propos de la modification du nombre de surveillants. (j’ai pas cherché 2h non plus hein :p)

#83066 
16/06/2012 à 11:25 par Cedric

Ouais. Il y a deux jours, j’ai lu le texte d’une connaissance qui a eu le bac il y a 2 ans. Cette année, elle vient de valider un diplôme bac+2, un DUT avec mention Bien. Dans son texte, une faute à chaque mot. Je ne suis pas non plus un fanatique de l’orthographe ou du subjonctif imparfait, je ne suis pas parfait. Mes des "sont" pour "son", ou des "a" pour "à ", des "serez" pour des "serais"... qui donnait un texte illisible. J’ai même cherché les virgules et les points par moment. Je ne comprends pas comment en est-on arrivé là . Même ma mère qui a été expédié en "études de couture" fait pas des fautes comme ça. Même les étrangers à qui j’ai enseigné le français savaient faire la différence entre "et" et "est".

#83067 
16/06/2012 à 11:52 par Clyde Barrow

@ Fald

Par contre vous perdez de vue que la scène doit se jouer dans une salle d’examen surveillée par au moins deux professeurs qui ne sont en principe pas tous les deux aveugles ou paralytiques et qui, toujours en principe, ne s’endorment pas en même temps dans la moiteur d’une salle de lycée parfaitement calme sous le soleil de juin.

Sauf si cela se passe aux toilettes, et dans ce cas un détecteur d’ondes peut être utile. C’est surtout cela que les médias ont mis en avant.

#83068 
16/06/2012 à 14:34 par Fald

à Clyde :

Même aux toilettes ! Les candidats y sont accompagnés, et celui qui commencerait à mettre autant de temps à faire ses besoins que la maitresse de son père pour se maquiller se ferait demander ce qu’il trafique.

Je pense que ça reste un jeu de chat et de souris sans grande incidence sur les résultats.

J’ai pour ma part, pas au bac, bien sûr, mais en classe, corrigé des rédactions d’allemand faites à coup de traducteur électronique (Google ou autre). Le résultat ressemble assez à ces modes d’emploi traduits du coréen en passant par l’anglais, ou à du Wilhelm Fermtag (allusion réservée à ceux qui écoutaient les émissions de Pierre Dac dans les années 60 !).

Bref, c’est du Boby Lapointe involontaire : même pas besoin de saquer pour sanctionner, il suffit de noter ce que ça vaut.

#83071 
16/06/2012 à 16:10 par legrandsoir

@ fald : Théophraste est une signature collective... Faut pas vendre la mèche.

#83074 
16/06/2012 à 18:24 par Clyde Barrow

@ Fald

J’ai pour ma part, pas au bac, bien sûr, mais en classe, corrigé des rédactions d’allemand faites à coup de traducteur électronique (Google ou autre). Le résultat ressemble assez à ces modes d’emploi traduits du coréen en passant par l’anglais, ou à du Wilhelm Fermtag (allusion réservée à ceux qui écoutaient les émissions de Pierre Dac dans les années 60 !).

Oui mais vous voyez midi à votre porte de prof d’allemand et vous n’avez pas suffisamment réfléchi au problème. Il est clair que le candidat tricheur ne pourra faire une traduction de Goethe ou une dissertation de philo. Mais selon les matières cela peut tout changer.

En maths, physique ou chimie par exemple, une simple formule peut donner la solution ou mettre l’élève sur la bonne voie, et il ne faut pas 3 heures pour la trouver sur internet, juste 5 minutes.

Cela peut très bien se faire aux toilettes, parce que, que je sache, l’examinateur n’accompagne pas le candidat jusque dans les WC, et il n’a pas le droit de fouiller le candidat pour s’assurer qu’il n’a pas de téléphone mobile sur lui. Donc le seul moyen d’empêcher ce genre de triche, c’est bien de mettre un détecteur de téléphone mobile. La mesure ne me parait pas aussi ridicule que ce que vous le prétendez.

#83077 
17/06/2012 à 10:23 par gus de nantes

pas ridicule ?????

cette mesure et sa couverture médiatique , c’est cela qui est parfaitement incongrue et ridicule ,

on a un vote pour des législative , c’est déjà plus intéressant , des soldats morts pour des raisons carrément délirantes , pour rappel j’attends toujours l’acte d’accusation du FBI contre ben laden pour le 11/09, et sans ça une bonne raison pour envahir l’Afghanistan, j’attends encore des nouvelles du monde entier pour des raisons toute somme citoyenne concernant un monde ou , petit rappel sa crève et sa hurle à en devenir sourd et aveugle ,

alors excusez mon inestimable philanthropie je m’en bat les gonades à grand coup de pelleteuse du fait que le marronnier journalistique de saison aie sa petite fleur annuelle .........

#83092 
17/06/2012 à 20:00 par Fald

OK, Gus de Nantes !

On a tous ici conscience de vivre dans un monde où les lois du marché appliquées aux produits vitaux tuent massivement, et où le violence pour maintenir ces lois en vigueur fait d’énormes ravages.

Cela doit-il interdire d’aborder des sujets plus légers ?

Avec bien sûr aussi la conscience que nos journaleux amusent la galerie avec ces sujets, et en plus, en sortant les conneries dont on rigole ici.

Quant à Clyde, je trouve qu’il s’inquiète beaucoup de vouloir bloquer la wifi dans des bahuts où elle ne fonctionne que rarement, et encore, quand elle y est installée.

On a toujours fantasmé sur l’art de tricher. On est parti des pompes, antisèches et autre tusts écrit sur les faces des crayons ou sur le côté des doigts, on est passé par les papiers enroulés dans les stylos ou pliés dans les trousses, l’illustrateur de LGS va perdre le dernier lectorat féministe avec son fantasme de cuisses documentaires, et maintenant, c’est le smartphone aux WC.

Pour toujours le même résultat : seuls ceux qui maitrisent déjà leur sujet peuvent EVENTUELLEMENT exploiter l’aide mémoire consulté à la sauvette, et avec un risque souvent inutile, par rapport aux clopinettes qu’il y a à y gagner.

Mais je ne crois pas que nous tombions d’accord sur ce point. Soyons donc au moins d’accord avec Gus de Nantes pour admettre que c’est un sujet où il n’y a pas mort d’homme.

#83104 
18/06/2012 à 19:44 par Sheynat

(...)l’illustrateur de LGS va perdre le dernier lectorat féministe avec son fantasme de cuisses documentaires(...)

Mais non, parce qu’on peut aussi envisager que l’illustrateur soit une femme :)
N’empêche que vu le temps que ça peut prendre de recopier toutes ces notes sur ses cuisses, c’est plus vite fait de les apprendre direct ^^
Si vous permettez, j’en profite pour passer un message à peine un petit peu hors-sujet spécial Défense-des-Gribouilleurs-en-Cours.
Faisant partie du lot, je n’ai jamais été aussi concentrée que lorsque je gribouillais en cours (ça m’arrive encore lors de formations) et en plus, pendant les révisions, il suffisait de voir le gribouillis au coin d’une page pour me remémorer d’un coup ce qui s’était dit durant le cours (comme par magie).
C’est d’autant plus véridique que dernièrement j’ai découvert que je n’étais pas la seule dans ce cas alors svp les profs, ne croyez pas que vos élèves gribouilleurs font preuve de distraction : c’est tout l’inverse.

#83113 
RSS RSS Commentaires
   

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme est le génocide le plus respecté dans le Monde.

Ernesto Che Guevara.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.