RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

10 

Pour réussir sa vie, un homme doit…

« Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre » aurait dit le musicien cubain Compay Segundo.

Un proverbe arabe ou chinois (que j’invente) dit : « Pour réussir sa vie, un homme doit défendre les droits sociaux de ses enfants, écrire des slogans et des pancartes et planter un arbre sans désespérer de la victoire des cheminots. »

Théophraste R. Ecologiste enragé.

URL de cette brève 6423
https://www.legrandsoir.info/pour-reussir-sa-vie-un-homme-doit.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/01/2020 à 11:22 par Assimbonanga

Parmi mes fréquentations, il se trouve quelques spécimens de bourgeois authentiques, depuis plusieurs générations. En effet, il est traditionnel pour eux d’écrire un livre. C’est ainsi. Cette perspective ne les terrorise pas et ils n’ont pas de complexe. C’est dans leur capital culturel (cf Monique Pinçon). Il faut croire que leur petite personne est tellement précieuse qu’il faut la couler dans le marbre de l’Histoire ! Hé bien, si chacun se met à écrire un livre, ça va en faire !
Remarquez que le fait d’écrire un livre s’est largement démocratisé. Dans ma bourgade voisine, la devanture de la maison de la presse est remplie de publications de romanciers du terroir, elle en regorge. Il y a bel et bien un filon. C’est une mémoire du siècle précédent, à sauvegarder effectivement, tellement plus rien n’est pareil.

Pardon, c’était pas le sujet.
Le sujet, c’est de regarder notre sécurité sociale, son histoire, ses bienfaits, ses retraites et de comprendre mieux comment ça fonctionne. Et de dire stop aux promesses démagogiques des Sarko-Hollande-Macron de baisser les impôts, supprimer des fonctionnaires, faire des économies et exonérer de cotisations. Ça suffit. Les hauts revenus et les grosses entreprises doivent participer proportionnellement autant que les prolétaires et pourquoi ne pas introduire une progressivité de l’impôt sur les sociétés comme une progressivité de l’impôt sur le revenu ? Retour à l’Etat social (et non pas providence) !

Comme pancarte-slogan, je pensais à "pro-démocratie". C’est pas mal, pour éviter que les qualificatifs soient décernés par ceux d’en haut. Depuis que l’Assemblée Nationale a été envahie par la droite et LREM, il n’y a plus aucune représentativité (nb, un agriculteur député n’est pas un représentant du prolétariat, mais un entrepreneur et propriétaire).

#165245 
07/01/2020 à 13:25 par ozerfil

Hors-sujet mais avez-vous lu la dernière déclaration de JL Mélenchon défendant la fuite de C. Ghosn devant la Justice japonaise ?

J’en suis consterné.

Il évoque "la maltraitance " envers lui !
Il ne me semble pas avoir entendu C. Ghosn défendant le sort des Gilets Jaunes et des salariés de Renault...

E. Macron et/ou un autre de droite remercient JL Mélenchon pour cette aide précieuse à leur maintien au Pouvoir...!!

#165247 
07/01/2020 à 13:40 par Ellilou

à Assimbonanga
Je sais bien qu’une députée aide-soignante n’est qu’une goute d’eau dans cette marée de "société civile" très haut de gamme mais surtout très bête, mais n’oublions pas Caroline Fiat, députée Insoumise de Meurthe-et-Moselle :-)

#165248 
07/01/2020 à 15:35 par Fald

Dans un autre Cuba, Compay Segundo, soit il aurait été un musicien riche se foutant de l’exploitation capitaliste autant que nos chers "enfoirés", soit il aurait lutté pour plus de justice sociale et les autorités auraient veillé à ce qu’il ne puisse pas faire d’aussi vieux os.
.

#165252 
07/01/2020 à 18:50 par Xiao Pignouf

@Ozerfil

Pareil, ça m’a scié ! Quelle est donc cette maltraitance dont Ghosn fut victime ??? Cet escroc était en résidence surveillée, l’a même pas fait de taule... Là, j’avoue que je le suis pas... Ghosn s’est évadé, point barre, ce qui prouve d’autant plus sa culpabilité...

#165260 
07/01/2020 à 18:57 par AF30

Dans le film Buena Vista Social Club de Wim Wenders, Compay Segundo et d’autres musiciens se promenant dans une rue de New York passent devant une vitrine dans laquelle sont exposées de images de chanteurs de jazz. Il y a, entre autres, celle de Louis Armstrong. La voyant, un des cubains dit à un autre " Tu vois, lui, il essayait d’attraper les étoiles avec sa trompette ".
Ozerfi : " Hors-sujet mais avez-vous lu la dernière déclaration de JL Mélenchon ". Non. mais je l’ai entendu et ce qu’il dit ne se trouve nullement dans ce qui fait votre consternation. En effet il défend un principe de justice égale pour tous et il n’émet aucun avis sur les exploits de Ghosn. Il évoque encore moins la légitimité des poursuites engagées contre lui.
Est-ce déraisonnable que tout citoyen, jusqu’aux ministres ou président, relève du droit commun et non d’aménagements particuliers ?

#165261 
07/01/2020 à 19:45 par Pie Niouf

Réussir sa vie, je ne sais pas ce que cela signifie et je suis tout à fait en accord avec Fontenelle : « Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. »

#165266 
08/01/2020 à 08:08 par Vigie rouge et insoumise

@ Ozerfil
C’est mieux de ne pas commenter ici les titres des médias, c ’est donc mieux de s’en tenir à ce que Mélenchon a dit.
Et c’est encore mieux de ne pas en parler en commentaire d’un article qui n’en parle pas du tout.

#165272 
08/01/2020 à 08:15 par Théophraste R.

Un proverbe legrandsoiriste dit : " Quand l’éditorialiste montre les cheminots, le lecteur prend le train pour le Japon".
Si je parle demain de Mélenchon et de Ghosn, merci de ne pas nous écrire que les arbres poussent sur les voies de chemin de fer désaffectées.
Soupir et sourire !

#165273 
10/01/2020 à 00:00 par Serge F.

@ozerfil
Ecoutez donc ce qu’en dit Clément Viktorovitch :

https://www.facebook.com/Cliquetv/videos/cl%C3%A9ment-viktorovitch-jean-luc-m%C3%A9lenchon-d%C3%A9fend-carlos-ghosn/502839087254298/

S’il est bien avéré que Carlos Ghosn a été maltraité par la justice japonaise, je donne raison à JLM. Les droits de l’homme s’applique à tous les êtres humains, même les crapules. Déclarer le contraire les ferait voler en éclats.

#165330 
RSS RSS Commentaires
   

« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.