RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

10 

Pour réussir sa vie, un homme doit…

« Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre » aurait dit le musicien cubain Compay Segundo.

Un proverbe arabe ou chinois (que j’invente) dit : « Pour réussir sa vie, un homme doit défendre les droits sociaux de ses enfants, écrire des slogans et des pancartes et planter un arbre sans désespérer de la victoire des cheminots. »

Théophraste R. Ecologiste enragé.

URL de cette brève 6423
https://www.legrandsoir.info/pour-reussir-sa-vie-un-homme-doit.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/01/2020 à 11:22 par Assimbonanga

Parmi mes fréquentations, il se trouve quelques spécimens de bourgeois authentiques, depuis plusieurs générations. En effet, il est traditionnel pour eux d’écrire un livre. C’est ainsi. Cette perspective ne les terrorise pas et ils n’ont pas de complexe. C’est dans leur capital culturel (cf Monique Pinçon). Il faut croire que leur petite personne est tellement précieuse qu’il faut la couler dans le marbre de l’Histoire ! Hé bien, si chacun se met à écrire un livre, ça va en faire !
Remarquez que le fait d’écrire un livre s’est largement démocratisé. Dans ma bourgade voisine, la devanture de la maison de la presse est remplie de publications de romanciers du terroir, elle en regorge. Il y a bel et bien un filon. C’est une mémoire du siècle précédent, à sauvegarder effectivement, tellement plus rien n’est pareil.

Pardon, c’était pas le sujet.
Le sujet, c’est de regarder notre sécurité sociale, son histoire, ses bienfaits, ses retraites et de comprendre mieux comment ça fonctionne. Et de dire stop aux promesses démagogiques des Sarko-Hollande-Macron de baisser les impôts, supprimer des fonctionnaires, faire des économies et exonérer de cotisations. Ça suffit. Les hauts revenus et les grosses entreprises doivent participer proportionnellement autant que les prolétaires et pourquoi ne pas introduire une progressivité de l’impôt sur les sociétés comme une progressivité de l’impôt sur le revenu ? Retour à l’Etat social (et non pas providence) !

Comme pancarte-slogan, je pensais à "pro-démocratie". C’est pas mal, pour éviter que les qualificatifs soient décernés par ceux d’en haut. Depuis que l’Assemblée Nationale a été envahie par la droite et LREM, il n’y a plus aucune représentativité (nb, un agriculteur député n’est pas un représentant du prolétariat, mais un entrepreneur et propriétaire).

#165245 
07/01/2020 à 13:25 par ozerfil

Hors-sujet mais avez-vous lu la dernière déclaration de JL Mélenchon défendant la fuite de C. Ghosn devant la Justice japonaise ?

J’en suis consterné.

Il évoque "la maltraitance " envers lui !
Il ne me semble pas avoir entendu C. Ghosn défendant le sort des Gilets Jaunes et des salariés de Renault...

E. Macron et/ou un autre de droite remercient JL Mélenchon pour cette aide précieuse à leur maintien au Pouvoir...!!

#165247 
07/01/2020 à 13:40 par Ellilou

à Assimbonanga
Je sais bien qu’une députée aide-soignante n’est qu’une goute d’eau dans cette marée de "société civile" très haut de gamme mais surtout très bête, mais n’oublions pas Caroline Fiat, députée Insoumise de Meurthe-et-Moselle :-)

#165248 
07/01/2020 à 15:35 par Fald

Dans un autre Cuba, Compay Segundo, soit il aurait été un musicien riche se foutant de l’exploitation capitaliste autant que nos chers "enfoirés", soit il aurait lutté pour plus de justice sociale et les autorités auraient veillé à ce qu’il ne puisse pas faire d’aussi vieux os.
.

#165252 
07/01/2020 à 18:50 par Xiao Pignouf

@Ozerfil

Pareil, ça m’a scié ! Quelle est donc cette maltraitance dont Ghosn fut victime ??? Cet escroc était en résidence surveillée, l’a même pas fait de taule... Là, j’avoue que je le suis pas... Ghosn s’est évadé, point barre, ce qui prouve d’autant plus sa culpabilité...

#165260 
07/01/2020 à 18:57 par AF30

Dans le film Buena Vista Social Club de Wim Wenders, Compay Segundo et d’autres musiciens se promenant dans une rue de New York passent devant une vitrine dans laquelle sont exposées de images de chanteurs de jazz. Il y a, entre autres, celle de Louis Armstrong. La voyant, un des cubains dit à un autre " Tu vois, lui, il essayait d’attraper les étoiles avec sa trompette ".
Ozerfi : " Hors-sujet mais avez-vous lu la dernière déclaration de JL Mélenchon ". Non. mais je l’ai entendu et ce qu’il dit ne se trouve nullement dans ce qui fait votre consternation. En effet il défend un principe de justice égale pour tous et il n’émet aucun avis sur les exploits de Ghosn. Il évoque encore moins la légitimité des poursuites engagées contre lui.
Est-ce déraisonnable que tout citoyen, jusqu’aux ministres ou président, relève du droit commun et non d’aménagements particuliers ?

#165261 
07/01/2020 à 19:45 par Pie Niouf

Réussir sa vie, je ne sais pas ce que cela signifie et je suis tout à fait en accord avec Fontenelle : « Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. »

#165266 
08/01/2020 à 08:08 par Vigie rouge et insoumise

@ Ozerfil
C’est mieux de ne pas commenter ici les titres des médias, c ’est donc mieux de s’en tenir à ce que Mélenchon a dit.
Et c’est encore mieux de ne pas en parler en commentaire d’un article qui n’en parle pas du tout.

#165272 
08/01/2020 à 08:15 par Théophraste R.

Un proverbe legrandsoiriste dit : " Quand l’éditorialiste montre les cheminots, le lecteur prend le train pour le Japon".
Si je parle demain de Mélenchon et de Ghosn, merci de ne pas nous écrire que les arbres poussent sur les voies de chemin de fer désaffectées.
Soupir et sourire !

#165273 
10/01/2020 à 00:00 par Serge F.

@ozerfil
Ecoutez donc ce qu’en dit Clément Viktorovitch :

https://www.facebook.com/Cliquetv/videos/cl%C3%A9ment-viktorovitch-jean-luc-m%C3%A9lenchon-d%C3%A9fend-carlos-ghosn/502839087254298/

S’il est bien avéré que Carlos Ghosn a été maltraité par la justice japonaise, je donne raison à JLM. Les droits de l’homme s’applique à tous les êtres humains, même les crapules. Déclarer le contraire les ferait voler en éclats.

#165330 
RSS RSS Commentaires
   

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.