@ Assimbonanga
Votre description de Valérie Pécresse est tout à fait juste . Pour ce qui est du PCF , incompréhension ? Oui et « en même temps » non !
Pour avoir été compagnon de route du PCF et l’avoir bien connu de l’intérieur , ce dernier souffre d’un symptôme que j’appellerai le complexe de l’ex. URSS . Tout comme le défunt PCI , plus grand Parti communiste d’Europe dans un passé récent, le PCF pratique une auto critique qui s’apparente plus à une auto flagellation concernant l’histoire de son fonctionnement passé, qu’il juge anti démocratique . Ce qui n’est pas faux, mais il omet de prendre en compte le contexte de l’époque et de l’état de la lutte des classes durant cette période qui nécessitait de se montrer solidaire face à l’offensive du Capitalisme dans le cadre de la guerre froide . Le PCI en est mort , on peut légitimement penser que le PCF ( premier parti politique de France au sortir de la guerre) est en train de suivre le même chemin.
Inviter V Pécresse comme le faisait remarquer Pierre Bourdieu à « un faux vrai débat » ou à « un vrai faux débat » comme à la télé , c’est une des manifestations de l’auto flagellation . Comme si la Droite Française ne disposait pas , en dehors de la fête de l’Huma , d’une couverture médiatique suffisante pour tenter de nous imposer son idéologie réactionnaire. Par contre donner la parole à ceux à qui on ne l’a donne jamais , ne semble pas faire partie des priorités á mettre e avant , pour se mettre en avant auprès des médias, de la part des dirigeants actuels du PCF , tristesse .
Une fois de plus, cela vient confirmer la justesse du diagnostic porté par la FI et JLM sur l’état des partis politiques aujourd’hui dans notre pays . C’est également une des clefs permettant de comprendre le rejet de la politique par une très grande majorité de l’électorat populaire , tandis que les CSP + et les baby boomers retraités aisés , la peur au ventre, sont eux mobilisés pour que rien ne change . On sait ce qu’on a , on ne sait pas ce qui pourrait arriver en cas de changement.