Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes

14 

abrutissement des peuples selon Chomsky

Noam Chomsky : « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat ».

Il a assisté au débat des primaires de droite, Chomsky ?

Théophraste R. (Chef du bureau d’étude sur les différences entre primaires et cirque).

URL de cette brève 5241
https://www.legrandsoir.info/abrutissement-des-peuples-selon-chomsky.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/11/2016 à 18:00 par Merlin

Fine analyse.
Je m’en souviendrais.
Merci Noam, merci Theophraste !

#129497 
19/11/2016 à 18:34 par yo

Il a assisté au débat des primaires de droite, Chomsky ?

Je te trouve toi-même très restrictif dans cet édito Theophraste. Chomsky a-t-il à ce point raison que même toi, tu laisses croire qu’au delà de la primaire de la droite, il y aurait un débat digne de ce nom ? Je pense qu’on peut dire que l’éventail restreint dont parle Chomsky s’entend au moins du FN au PS (d’ailleurs mon clavier ayant fourché en l’écrivant, j’ai commencé par écrire "du FS au PN", lapsus révélateur !).

#129500 
19/11/2016 à 22:38 par résistant

Très bonne réflexion, Yo, sauf que toi non plus, tu ne l’as pas poussée assez loin : il n’y a qu’un parti unique, du FN au Parti de Gauche (ou PC, ou ce que vous voulez qui passe dans les médias de masse...), un parti illusion avec différentes facettes, différentes couleurs, pour faire croire que nous sommes en démocratie, mais le champ soigneusement limité du débat leur permet de tout controller.
Comme dit Chomsky "et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes". Ca, c’est le rôle de Lepen et Mélenchon : donner l’illusion de dissidences et d’alternatives pour mieux neutraliser les mécontents dans des mouvements stériles.

#129505 
19/11/2016 à 23:27 par Scalpel

"Limiter strictement l’éventail des opinions acceptables". Oui et trois fois oui. Et quand un parti sort de cet éventail étriqué on le censure. Et cela n’est pas, j’en suis l’un des 13301 témoins, une hypothèse d’école abstraite mais bel et bien la triste réalité. Seuls les partis abondés par l’argent ont accès aux médias oligarchiques, ou aux médias étatiques. Autrement dit, si votre candidat(e) est médiatisé(e), voire médiabolisé(e) comme cela est le cas des deux Front, il est de facto partie prenante de son paradigme, et participe pleinement de sa logique, quoiqu’il s’en défende. C’est un fait gravissime avéré que 8 oligarques musèlent le débat démocratique en France.

#129511 
19/11/2016 à 23:37 par Scalpel

@Theophraste
S’il ne s’agissait que de la primaire de droite, cela serait grave, mais pas désespérant. Chomsky fait ici le lucide constat de l’extrême difficulté, non, de la quasi impossibilité de débattre, voire de penser, hors des clous oligarchiques. C’est pourquoi le populo est invité à s’auto aliéner à travers les élections, tant le champs de discussion est miné à son pourtour et flanqué d’un mirador médiatique.

#129512 
20/11/2016 à 07:05 par Jean-Sébastien L.

@ Résistant

Ca, c’est le rôle de Lepen et Mélenchon : donner l’illusion de dissidences et d’alternatives pour mieux neutraliser les mécontents dans des mouvements stériles

Jouer à mélanger le FN et FI (France Insoumise) pour promouvoir en douce l’UPR , insinuer par le rapprochement des mots dans la phrase et par des intentions prêtées que JLM=MLP, c’est :
- enfourcher un cheval de bataille des médias, de la droite et du PS,
- Oublier que le patron de l’UPR fut un militant d’un mini-parti facho créé par le facho Pasqua qui créa le SAC, mouvement facho.
Bref, Résistant, il faudra vous faire expliquer le fonctionnement du boomerang avant d’intervenir ici.

#129514 
20/11/2016 à 07:13 par legrandsoir

L’équation FN =PG (ou FI) qui est le pendant moderne de communistes = nazis, ou Staline= Hitler... n’est pas politiquement soutenable.
Il vaudrait donc mieux ne pas entamer sur ce point un débat qui écarterait de l’article à commenter, abonder, critiquer...

#129515 
20/11/2016 à 07:40 par cunégonde godot

résistant :
Très bonne réflexion, Yo, sauf que toi non plus, tu ne l’as pas poussée assez loin : il n’y a qu’un parti unique, du FN au Parti de Gauche (ou PC, ou ce que vous voulez qui passe dans les médias de masse...), un parti illusion avec différentes facettes, différentes couleurs, pour faire croire que nous sommes en démocratie, mais le champ soigneusement limité du débat leur permet de tout controller.
Comme dit Chomsky "et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes". Ca, c’est le rôle de Lepen et Mélenchon : donner l’illusion de dissidences et d’alternatives pour mieux neutraliser les mécontents dans des mouvements stériles.

Bien sûr...

#129516 
20/11/2016 à 10:28 par Scalpel

@ Jean Sébastien L.
Trois points Godwin dans la même phrase ne valent pas argumentation. La lumineuse pensée de Chomsky (qui ne se l’applique pas à lui-même à propos de la très controversée VO du complot du 11/9 d’ailleurs...) revient à dire que pour exister dans un débat au périmètre soigneusement délimité par les puissances d’argent, il faut préalablement en accepter les termes et la logique fallacieux.
CQFD.
Et surtout, en aucun cas en contester les présupposés, sous peine de le payer comme le fait un parti, d’une censure inversement proportionnelle à son irrésistible croissance (jusqu’à être privé d’une foutue fiche Wikipedia...). Sur l’UE d’origine nazie/IG Farben qui nous ruine et nous aliène nos droits année après année, totalement inamendable, il faut mentir et sur sa véritable nature pour le coup furieusement..fasciste, et sur ses objectifs totalitaires, pour paraître dans les grands médias. Prétendre que ce projet dictatorial germano/étatsunien fut dicté par une volonté pacifique, par exemple, comme TOUTE la classe de collabos (alter)europeiste le fait sans autre exception que l’UPR (et le groupuscule PRCF qui ne se présente à aucune élection faute de militants), ce dont il est en vérité la plus ignoble négation. C’est bien là et nulle part ailleurs que le véritable "fascisme" se fait subir. Après on peut débattre sur qui, de Francisque 2202 Mitterrand, recordman du pouvoir et de la trahison, incurable pétainiste, et de l’affreux Pasqua, lequel des deux causa le plus de souffrances. Mais ce n’est pas le propos, et hormis se faire plaisir par une formulation facile et lapidaire, cela ne fait que rajouter à la confusion et ce faisant fait le jeu dudit..."fascisme".

#129521 
20/11/2016 à 10:51 par picpic

Un exemple : Le grand et vif débat,accompagné de manifestation, concernant le mariage pour tous, pendant qu’économiquement, politiquement, écologiquement tout s’effondre et s’empoisone.

#129522 
20/11/2016 à 12:21 par Autrement

@ Scalpel er résistant
Se servir de Chomsky pour faire la promotion d’une célèbre caricature de Plantu, chouchou du Qatar et Du Monde, - lequel ne médiatise Mélenchon que pour le traîner dans la boue, ainsi d’ailleurs que tous les autres grands médias, quand il ne le passent pas complètement sous silence, - c’est vraiment avoir l’esprit non seulement malhonnête, mais durablement tordu.
Mélenchon est en 2017 le seul candidat susceptible de stopper la machine infernale UE et de nous faire sortir des Traités, ainsi que de l’OTAN (de plus en plus envahissants...)
J’oppose aux sceptiques un autre aphorisme de Chomsky, cher aux Mutins de Pangée : il s’agit d’escalader les Pyrénées. Après maint et maint effort, sueurs et douleurs, on arrive enfin au sommet. Pour s’apercevoir qu’il y a encore un sommet plus élevé à franchir, après la difficile traversée d’une vallée abrupte. Quand enfin on arrive au deuxième sommet, c’est pour contempler (magnifique panorama de montagne) encore un autre sommet plus éloigné à escalader, et ainsi de suite. Que revivent les Montagnards ! Ainsi va notre histoire et la vie militante. Le reste, grandes et petites déclarations intéressées, ce n’est que triste parlotte.

#129523 
20/11/2016 à 14:59 par Scalpel

@Autrement
"Malhonnête" "tordu". Réservez vos compliments pour la groupie de Spicee.
Quant à moi, je ne réponds qu’aux arguments, pas aux insultes, que je vous retourne.
Fin de "l’échange".

#129529 
20/11/2016 à 16:52 par AF30

Résistant a bien choisi son pseudo car il dénote modestement une attitude inébranlable contre tous les compromis mesquins. Par ailleurs c’est toujours un bonheur de le lire car il nous permet, par la finesse de ses analyses, de découvrir la communauté d’intérêts qui lie MLP et JLM et que nous étions si nombreux à ne pas avoir discernée.
Pour tout ça Résistant nous vous en remercions et peut être un petit repos du côté des commentaires serait bénéfique à cette résistance, tant sollicitée.

#129535 
21/11/2016 à 00:11 par va savoir

La question soulevée par Chomsky demeure : dans un espace aussi restreint et contrôlé, faut-il se résigner ou combattre envers et contre ...
ma foi, la possibilité de "se débattre" à l’intérieur de l’éventail a permis d’éliminer Sarko de la présidentielle 2017
Faut bien commencer le ménage par un bout ! C’est mieux que rien (et X poncifs du genre)

#129554 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA
vendredi 17 novembre 2017
vendredi 17 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
mardi 21 novembre 2017
mercredi 22 novembre 2017
jeudi 23 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
samedi 25 novembre 2017
jeudi 30 novembre 2017
vendredi 1er décembre 2017
vendredi 1er décembre 2017
samedi 2 décembre 2017
vendredi 15 décembre 2017
Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.


CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.