RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

15 

« Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres/Je porte le soleil dans mon obscurité »

Dimanche, si l’on en croit la météo sondagière, les moutons vont inviter des loups, les volaillers des renards, les gueux acheter de la monnaie de singe et les philatélistes des ventilateurs .

Dimanche, les clous pourraient bien fêter la déferlante de 400 (?) marteaux macroniens.

Ensuite, s’il en est ainsi, les dindes s’étonneront que Noël, qu’elles ont appelé, dure 5 ans avec, en guise de joujoux, des lèchefrites et des marrons qui se trompent de voie pour arriver à l’estomac.

Et tous les jours de la semaine, Le Grand Soir sera là, qui continuera à distribuer des balais, qui a rêvé d’un avenir en commun, d’un autre paysage politique, humain, fraternel, doux aux sans-dents et dur aux trop nantis.

Et parce qu’Elsa Triolet jurait que les barricades n’ont que deux côtés, comptez sur votre serviteur Théophraste, lecteur d’Aragon (poète et communiste) pour se dresser contre ceux qui vantent « les chemins que la prudence suit » et chantent « les vertus négatives du doute » (1).

Théophraste R.

(1) En vérité, je suis miné par des questions sans réponse : dans l’isoloir, le peuple ouvrira-t-il l’oeil (pas celui du flashball, l’autre), Dieu (je ne parle pas de Macron) existe-t-il ou pas ? Robert Hue sera-t-il ministre un jour ?

URL de cette brève 5457
https://www.legrandsoir.info/auriez-vous-creve-les-yeux-de-tous-les-astres-je-porte-le-soleil-dans-mon-obscurite.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/06/2017 à 09:43 par J.J.

....dans l’isoloir, le peuple ouvrira-t-il l’oeil...?

Au XIX ° siècle, les français ont bien plébiscité Napoléon III, au XIX ° , les turcs(certains) ont bien fait allégeance à Erdogan, et j’en passe.
Je ne suis pas très optimiste pour l’avenir.

#136660 
08/06/2017 à 14:34 par Assimbonanga

Le peuple malheureusement semble réagir positivement à la publicité. Pour l’instant la savonnette parfumée au Macron est sur tous les supports publicitaires. Le peuple ne semble pas vouloir résister à cette dictature du marketing... Le peuple consomme, va de l’avant mais vers où ? et rumine paisiblement pour se reposer. Le peuple n’est pas enclin à se poser des questions. Il attend ce que ce nouveau produit lui offrira comme saveurs délicieuses, taxe d’habitation, petits cadeaux commerciaux, congés de maternité pour les toutes petites patronnes (sans autre forme d’engagement, ça a l’air gratuit !)...
Les affiches de la France insoumise sont de mauvaise qualité, leur couleur est falote, les candidats députés n’ont guère de relief et sont écrasés par le Mélenchon en médaillon un peu trop gros... Question de budget ? Nos moyens sont-ils limités ? Nous n’aurions pas les bonnes agences publicitaires ? Pendant ce temps la concurrence dépose dans les BALs des prospectus clinquants qui fleurent bon la prospérité économique, PS, LR.... Il leur reste des sous de leur grandeur de parti passée. De quoi payer ce luxe ! Le FN bien sûr a mis le paquet dans la pub, c’est leur caractéristique : des commerçants de nature.
Je me demande qui d’autre que nous les fidèles des fidèles aura envie de choisir ce matériel décoloré qui a perdu sa belle teinte rouge (alors que le candidat PC, lui, a bonne allure sur son affiche et qu’il a une empreinte acquise dans la vie politique de terrain).
J’espère au moins que nos représentants les plus en vue seront élus, ainsi que Jean-Luc Mélenchon que j’aimerais beaucoup voir à l’Assemblée Nationale où il serait plus utile qu’au parlement Européen. J’espère qu’il a mené sa campagne locale localement !

#136673 
08/06/2017 à 18:38 par daniel

Si les prolos avait un peu de jugeote en votant pour leur classe sociale, cela ferait longtemps si si si...

#136686 
08/06/2017 à 21:43 par L. A.

Théophraste R.
On n’apprend plus aux écoliers la fable de La Fontaine « les Grenouilles qui demandent un roi » (où c’est finalement une grue qui les gouverne, un échassier qui les bouffera toutes). Sinon, devenus électeurs, les écoliers, ils se méfieraient peut-être davantage. Sur l’ignorance crasse en politique, le constat est affligeant.
Alors quand à leur apprendre, aux écoliers, de l’Aragon… faut pas rêver.
Avant de trinquer, merci pour ces deux vers, et merci de tenir bon le gouvernail.
L. A. (Comment peut-on être huiste ?)

#136692 
08/06/2017 à 23:35 par Irae

Et bien cher Theo comme en psychanalyse (et lá je vois xiao p se ruer sur moi) on ne peut pas faire le bonheur des gens (il parait que ce serait insultant d’après les médiacrates de dire les gens) contre leur volonté. En politique non plus. Les dindes votent pour thanks giving aux EUAN les moutons pour pâques et les poulets pour être plumés. Mais bon il parait selon un jeunot du renouveau que notre prési a "révolutionné le monde" rien moins que ca et tout seul avec ses petits bras musclés et à peine élu. Alors parvenus à ce stade d’âneries débitées et surtout gobées quel espoir nous reste t-il ?

#136703 
09/06/2017 à 00:01 par Xiao Pignouf

Irae, j’interviens sans le vouloir, mais je ne vois pas très bien ce que je viens faire dans votre commentaire. Soit, ruons, ruons ensemble, dans les brancards, si vous le voulez... ça va ?... J’ai bon ?

#136706 
09/06/2017 à 03:26 par Georges SPORRI

Pour monsieur HUE, escort boy de Macron dès le premier tour, il faudrait créer un secrétariat d’état sur mesure, sorte d’emploi édifiant pour récompenser sa servilité... Hue pourrait s’occuper vaillamment du cirage, des cimetières, des ruines sans intérêt historique, des épluchures non compostables, des poufiasses littéromanes et des vigiles de supermarché... Véhicule de fonction attribué = FIAT Multipla...

#136714 
09/06/2017 à 08:50 par Fald

Georges Sporri ne croit pas si bien dire quand il propose FIAT comme voiture de fonction.
Pour le vieux germaniste, c’est très adapté au gouvernement qui nous attend.
En effet, les Allemands (chauvins quant à leurs talents en mécanique), développent le sigle FIAT : "Fehler In Allen Teilen", ce qui signifie : "des défauts dans chaque pièce".
Commentaire pas très éminemment politique, mais j’ai pas pu résister. Etscusez ! (Comme on dit dans les régions où le itse ne prononce pas "itse", mais "itse", sauf dans excetera.)

#136721 
09/06/2017 à 09:12 par J.J.

...des vigiles de supermarché...
Pourquoi s’en prendre aux vigiles de supermarché monsieur Sporri ?
Ils travaillent ces gens, Môssieu, contrairement aux assistés et gna gna et gna gna et gna gna gna !
Et malgré la prévention que l’on peut avoir, ils sont sans doute plus à plaindre qu’à blâmer.
C’est comme lorsque je désigne le nouveau chef de l’état de "Pompidou en barboteuse", ce n’est pas les porteurs de barboteuses que je vise, mais le Pompidou.
Bonne journée.

#136722 
09/06/2017 à 10:44 par pauvred'eux

@ Assimbonanga. Le choix des affiches est locale. Le portrait des candidats est + ou moins grand ainsi que celui de Mélenchon en fonction de ce qu’ils demandent. Quant aux couleurs la préfecture retoque les affiches qui ont trop ostensiblement les trois couleurs bleu-blanc-rouge. Il faut donc composer avec tout ça. Dans le 95, nos affiches ont été retoquées 3 fois !

#136728 
09/06/2017 à 12:09 par Fald

JJ,
Les esprits tordus se rencontrent : je l’ai qualifié il y a quelque temps de remake de Giscard en me demandant ce que ça allait donner étant donné le navet qu’était déjà le film original.
Mais Pompidpu en barboteuse, c’est pas mal non plus.
En tout cas, je crois que nous avons la même vision de la modernité de la chose.

#136737 
09/06/2017 à 12:19 par Irae

Xiao me serais je trompée de personne relativement à la psychanalyse ?
Bon alors děsolée.

#136738 
09/06/2017 à 19:40 par francois

Et moi je continuera à apprėcier vos billets, comme le bon café, en me disant que même s’ il reste du chemin à parcourir, il y a aussi eu du boulot de fait depuis janvier.
Macron auracontribuer à mettre en évidence que du ps aux republicains, il n’y a que des nuances sur des sujets secondaires, et que la mélasse formée par leur rassemblement reste corrompue et aux ordres des puissants.
JLM aura montré qu’il y a une masse électorale à gauche, que cette masse est jeune, elle pavera donc peut être l’avenir. Il aura aussi montré que le fn plafonn quand on arrête de se foutre ouvertement de la gueule de l’électorat et qu’on lui parle sans langue de bois pour proposer une vraie solution à leurs problèmes.
La force représentée par la FI est une mise en garde, macron ne peut pas aller trop moins sinon ce ne sera peut être pas fn aux manettes mais la FI, et ça ce serait pire que tout pour les dominantss

#136754 
10/06/2017 à 00:20 par Georges SPORRI

@JJ... Le cirage est utile, les cimetières sont des lieux de mémoire importants pour certains d’entre nous, les ruines sans intérêt historique sont un problème à résoudre, les épluchures non compostables n’existent pas (donc elles sont parfaites), les femmes dévergondées et cultivées sont de très agréables compagnes, et les vigiles de supermarché sont des salariés respectables...
Je voulais juste commettre un inventaire à la PREVERT pour signaler que monsieur HUE qui a appelé à voter MACRON dès le premier tour est affublé d’ un chaos hétéroclite de pensées confuses, bric à brac d’antifascisme de salon, de politique politicienne et de médiocrités...

#136761 
10/06/2017 à 02:35 par Vaurien

@Irae

quel espoir nous reste t-il ?

Et bien, il nous reste beaucoup d’espoir tant qu’il y a l’Être, vous et moi et le reste : le grand nombre dont il ne faut jamais désespérer. Sinon on devient un imbécile comme les autres imbéciles qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.

#136766 
RSS RSS Commentaires
   

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.