RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Jean-Paul Sartre explique une astuce de propagande.

Quelqu’un disait (pardon d’avoir oublié qui et j’espère qu’il ne me lit pas) : « Les médias ne vous disent pas seulement ce que vous devez penser, mais SUR QUOI vous devez penser ».

Exemple : pensez chaque jour aux petites victimes du tueur fou de Newtown et pas à celles de l’aviateur normal qui bombarde par erreur un village afghan.

Jean-Paul Sartre a écrit dans « Qu’est-ce que la littérature ? » : « Le silence est un moment du langage ; se taire ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore. Si donc un écrivain a choisi de se taire sur un aspect quelconque du monde, ou, selon une locution qui dit bien ce qu’elle veut dire de le passer sous silence, on est endroit de lui poser une […] question : pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et "” puisque tu parles pour changer "” pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? ».

Il ne vous énerve pas, à vous, son remplaçant dans les médias (BHL) ?

Théophraste R. (Agitateur de bocal).

URL de cette brève 3150
https://www.legrandsoir.info/jean-paul-sartre-explique-une-astuce-de-propagande.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/01/2013 à 11:59 par Touhami Garnaoui

BHL n’est qu’un maillon de la chaîne de destruction des Etats et leur remplacement par une oligarchie.

#89292 
04/01/2013 à 15:14 par Bernard Gensane

La toxine botulique a encore de beaux jours devant elle.

Une des pratiques les plus malhonnêtes de BHL est le (la ?) "romanquête". Il élimine ce qui le gêne et impose son interprétation comme vérité vraie.

#89304 
05/01/2013 à 00:03 par Luxum

@Touhami Garnaoui

Ca fait longtemps déjà que les États occidentaux sont dirigés par une oligarchie. En fait, à part les périodes de monarchie la France à toujours été dirigé par une minorité. La disparition de l’État Nation change une chose et pas des moindre : l’exil devient impossible.
Mais jamais aucune vrai démocratie n’a existé en France, celle que les Sans-Culottes appelaient "démocratie directe" ce qui est pléonasme bien sûr.

#89318 
05/01/2013 à 18:59 par Dwaabala

BHL... vaste sujet, que mes rares (trop rares ?) visites des médias (merdias ?) ne me permettent pas de connaître autrement que sous la forme d’un dandy, encore jeune (philosophe ?), col de chemise blanche ouvert, et cheveu noir. Qu’est-il devenu avec les ans ? Grisonne-t-il, seule tête d’âne ne blanchissant pas ?
Il s’est brillamment illustré dans l’aventure libyenne, ai-je entendu dire. Est-il toujours branché avec Ariel Dombasle ? Je crois savoir que non, mais alors c’est bien triste car ils formaient un beau couple.
Il tenait du béche(u)r à l’époque sinon, je n’y pige pipette.
Bonne année Théophraste R. !

#89352 
RSS RSS Commentaires
   

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.