RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

14 

abrutissement des peuples selon Chomsky

Noam Chomsky : « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat ».

Il a assisté au débat des primaires de droite, Chomsky ?

Théophraste R. (Chef du bureau d’étude sur les différences entre primaires et cirque).

URL de cette brève 5241
https://www.legrandsoir.info/abrutissement-des-peuples-selon-chomsky.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/11/2016 à 18:00 par Merlin

Fine analyse.
Je m’en souviendrais.
Merci Noam, merci Theophraste !

#129497 
19/11/2016 à 18:34 par yo

Il a assisté au débat des primaires de droite, Chomsky ?

Je te trouve toi-même très restrictif dans cet édito Theophraste. Chomsky a-t-il à ce point raison que même toi, tu laisses croire qu’au delà de la primaire de la droite, il y aurait un débat digne de ce nom ? Je pense qu’on peut dire que l’éventail restreint dont parle Chomsky s’entend au moins du FN au PS (d’ailleurs mon clavier ayant fourché en l’écrivant, j’ai commencé par écrire "du FS au PN", lapsus révélateur !).

#129500 
19/11/2016 à 22:38 par résistant

Très bonne réflexion, Yo, sauf que toi non plus, tu ne l’as pas poussée assez loin : il n’y a qu’un parti unique, du FN au Parti de Gauche (ou PC, ou ce que vous voulez qui passe dans les médias de masse...), un parti illusion avec différentes facettes, différentes couleurs, pour faire croire que nous sommes en démocratie, mais le champ soigneusement limité du débat leur permet de tout controller.
Comme dit Chomsky "et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes". Ca, c’est le rôle de Lepen et Mélenchon : donner l’illusion de dissidences et d’alternatives pour mieux neutraliser les mécontents dans des mouvements stériles.

#129505 
19/11/2016 à 23:27 par Scalpel

"Limiter strictement l’éventail des opinions acceptables". Oui et trois fois oui. Et quand un parti sort de cet éventail étriqué on le censure. Et cela n’est pas, j’en suis l’un des 13301 témoins, une hypothèse d’école abstraite mais bel et bien la triste réalité. Seuls les partis abondés par l’argent ont accès aux médias oligarchiques, ou aux médias étatiques. Autrement dit, si votre candidat(e) est médiatisé(e), voire médiabolisé(e) comme cela est le cas des deux Front, il est de facto partie prenante de son paradigme, et participe pleinement de sa logique, quoiqu’il s’en défende. C’est un fait gravissime avéré que 8 oligarques musèlent le débat démocratique en France.

#129511 
19/11/2016 à 23:37 par Scalpel

@Theophraste
S’il ne s’agissait que de la primaire de droite, cela serait grave, mais pas désespérant. Chomsky fait ici le lucide constat de l’extrême difficulté, non, de la quasi impossibilité de débattre, voire de penser, hors des clous oligarchiques. C’est pourquoi le populo est invité à s’auto aliéner à travers les élections, tant le champs de discussion est miné à son pourtour et flanqué d’un mirador médiatique.

#129512 
20/11/2016 à 07:05 par Jean-Sébastien L.

@ Résistant

Ca, c’est le rôle de Lepen et Mélenchon : donner l’illusion de dissidences et d’alternatives pour mieux neutraliser les mécontents dans des mouvements stériles

Jouer à mélanger le FN et FI (France Insoumise) pour promouvoir en douce l’UPR , insinuer par le rapprochement des mots dans la phrase et par des intentions prêtées que JLM=MLP, c’est :
- enfourcher un cheval de bataille des médias, de la droite et du PS,
- Oublier que le patron de l’UPR fut un militant d’un mini-parti facho créé par le facho Pasqua qui créa le SAC, mouvement facho.
Bref, Résistant, il faudra vous faire expliquer le fonctionnement du boomerang avant d’intervenir ici.

#129514 
20/11/2016 à 07:13 par legrandsoir

L’équation FN =PG (ou FI) qui est le pendant moderne de communistes = nazis, ou Staline= Hitler... n’est pas politiquement soutenable.
Il vaudrait donc mieux ne pas entamer sur ce point un débat qui écarterait de l’article à commenter, abonder, critiquer...

#129515 
20/11/2016 à 07:40 par cunégonde godot

résistant :
Très bonne réflexion, Yo, sauf que toi non plus, tu ne l’as pas poussée assez loin : il n’y a qu’un parti unique, du FN au Parti de Gauche (ou PC, ou ce que vous voulez qui passe dans les médias de masse...), un parti illusion avec différentes facettes, différentes couleurs, pour faire croire que nous sommes en démocratie, mais le champ soigneusement limité du débat leur permet de tout controller.
Comme dit Chomsky "et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes". Ca, c’est le rôle de Lepen et Mélenchon : donner l’illusion de dissidences et d’alternatives pour mieux neutraliser les mécontents dans des mouvements stériles.

Bien sûr...

#129516 
20/11/2016 à 10:28 par Scalpel

@ Jean Sébastien L.
Trois points Godwin dans la même phrase ne valent pas argumentation. La lumineuse pensée de Chomsky (qui ne se l’applique pas à lui-même à propos de la très controversée VO du complot du 11/9 d’ailleurs...) revient à dire que pour exister dans un débat au périmètre soigneusement délimité par les puissances d’argent, il faut préalablement en accepter les termes et la logique fallacieux.
CQFD.
Et surtout, en aucun cas en contester les présupposés, sous peine de le payer comme le fait un parti, d’une censure inversement proportionnelle à son irrésistible croissance (jusqu’à être privé d’une foutue fiche Wikipedia...). Sur l’UE d’origine nazie/IG Farben qui nous ruine et nous aliène nos droits année après année, totalement inamendable, il faut mentir et sur sa véritable nature pour le coup furieusement..fasciste, et sur ses objectifs totalitaires, pour paraître dans les grands médias. Prétendre que ce projet dictatorial germano/étatsunien fut dicté par une volonté pacifique, par exemple, comme TOUTE la classe de collabos (alter)europeiste le fait sans autre exception que l’UPR (et le groupuscule PRCF qui ne se présente à aucune élection faute de militants), ce dont il est en vérité la plus ignoble négation. C’est bien là et nulle part ailleurs que le véritable "fascisme" se fait subir. Après on peut débattre sur qui, de Francisque 2202 Mitterrand, recordman du pouvoir et de la trahison, incurable pétainiste, et de l’affreux Pasqua, lequel des deux causa le plus de souffrances. Mais ce n’est pas le propos, et hormis se faire plaisir par une formulation facile et lapidaire, cela ne fait que rajouter à la confusion et ce faisant fait le jeu dudit..."fascisme".

#129521 
20/11/2016 à 10:51 par picpic

Un exemple : Le grand et vif débat,accompagné de manifestation, concernant le mariage pour tous, pendant qu’économiquement, politiquement, écologiquement tout s’effondre et s’empoisone.

#129522 
20/11/2016 à 12:21 par Autrement

@ Scalpel er résistant
Se servir de Chomsky pour faire la promotion d’une célèbre caricature de Plantu, chouchou du Qatar et Du Monde, - lequel ne médiatise Mélenchon que pour le traîner dans la boue, ainsi d’ailleurs que tous les autres grands médias, quand il ne le passent pas complètement sous silence, - c’est vraiment avoir l’esprit non seulement malhonnête, mais durablement tordu.
Mélenchon est en 2017 le seul candidat susceptible de stopper la machine infernale UE et de nous faire sortir des Traités, ainsi que de l’OTAN (de plus en plus envahissants...)
J’oppose aux sceptiques un autre aphorisme de Chomsky, cher aux Mutins de Pangée : il s’agit d’escalader les Pyrénées. Après maint et maint effort, sueurs et douleurs, on arrive enfin au sommet. Pour s’apercevoir qu’il y a encore un sommet plus élevé à franchir, après la difficile traversée d’une vallée abrupte. Quand enfin on arrive au deuxième sommet, c’est pour contempler (magnifique panorama de montagne) encore un autre sommet plus éloigné à escalader, et ainsi de suite. Que revivent les Montagnards ! Ainsi va notre histoire et la vie militante. Le reste, grandes et petites déclarations intéressées, ce n’est que triste parlotte.

#129523 
20/11/2016 à 14:59 par Scalpel

@Autrement
"Malhonnête" "tordu". Réservez vos compliments pour la groupie de Spicee.
Quant à moi, je ne réponds qu’aux arguments, pas aux insultes, que je vous retourne.
Fin de "l’échange".

#129529 
20/11/2016 à 16:52 par AF30

Résistant a bien choisi son pseudo car il dénote modestement une attitude inébranlable contre tous les compromis mesquins. Par ailleurs c’est toujours un bonheur de le lire car il nous permet, par la finesse de ses analyses, de découvrir la communauté d’intérêts qui lie MLP et JLM et que nous étions si nombreux à ne pas avoir discernée.
Pour tout ça Résistant nous vous en remercions et peut être un petit repos du côté des commentaires serait bénéfique à cette résistance, tant sollicitée.

#129535 
21/11/2016 à 00:11 par va savoir

La question soulevée par Chomsky demeure : dans un espace aussi restreint et contrôlé, faut-il se résigner ou combattre envers et contre ...
ma foi, la possibilité de "se débattre" à l’intérieur de l’éventail a permis d’éliminer Sarko de la présidentielle 2017
Faut bien commencer le ménage par un bout ! C’est mieux que rien (et X poncifs du genre)

#129554 
RSS RSS Commentaires
   

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.