RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

Et si le mensonge photographique devenait trop difficile ?

Sale temps pour les photographes ou légendeurs enfumeurs. Naguère, il fallait des mois pour découvrir que la photo de (par exemple) soldats chinois tabassant des Tibétains avait été prise au Népal. Désormais, avec l’application InVID (In Video Veritas), le mensonge peut-être démenti sur le champ.

Quelques exemples d’actualité :
- Une ouïghoure ensanglantée à qui un bourreau Han arrache les ongles. InVid : vidéo tournée en 2004 à Chicago avec une actrice.
- Un bébé ouïghour tenu en laisse et mangeant dans une gamelle pour chien. InVid : photo diffusée en 2015 aux Philippines par la mère (indigne) de l’enfant.
- Un Ouïghour nu frappé au sol par un militaire ? InVid : tabassage d’un truand par un soldat indonésien en mai 2017.
- etc.

Le mensonge par la photo devenant pratiquement impossible, que reste-t-il ?
Au XVIIème siècle est né le dicton « A beau mentir qui vient de loin » (le mensonge est aisé quand ce qu’on dit n’est pas vérifiable). De nos jours, tout le monde « vient de loin ». Romain Migus, un journaliste du Grand Soir l’a magistralement rappelé à des journalistes de Libération : Pierre Haski (aujourd’hui chroniqueur matinal sur France Inter), Jean-Hébert Armengaud (aujourd’hui rédacteur en chef de « Courrier International »).

Il reste les témoignages d’inconnus non photographiés dont le nom a été changé et qui vous racontent en gros ce que montrent les photos citées plus haut et avec assez d’imprécision (date, lieu…) pour que nul ne puisse aller vérifier. Devant un tribunal, le plaignant serait débouté ; bien beau s’il échappe à des poursuites pour outrage à magistrat.

Il n’y a pas pour l’instant d’InVid pour ce genre d’enfumages. Par conséquent, il prolifère et les porteurs de vérité sont désarmés (1), même si la Charte des journalistes oblige à « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou à les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent… » et si elle interdit « … la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement… ».

Théophraste R. (Oui, j’ai déjà traité en partie ce sujet, mais pas comme ça et puis « bis repetita placent ».

Note (1). On a quand même vue une ouïghoure un peu embêtée pour justifier sa grossesse après avoir été stérilisée de force et des "disparus" retrouvés chez eux et apprenant en riant qu’ils n’y étaient pas.

URL de cette brève 6592
https://www.legrandsoir.info/et-si-le-mensonge-photographique-devenait-trop-difficile.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/08/2020 à 06:49 par babelouest

Et puis.... ce genre de rappel peut malgré tout donner des sueurs froides aux affabulateurs pris sur le fait, alors, ne nous gênons pas pour enfoncer le clou. Merci Théophraste.

#172726 
21/08/2020 à 08:23 par calame julia

La longue liste des "photos-montages" s’accroît indéfiniment...
H. Chavez fut un des premiers chefs d’Etat à en faire les frais !
(Si on regarde bien la photo, cette femme n’a pas le type de la population Ouïghoure...).

#172728 
21/08/2020 à 09:24 par Carlos

Le lien donné ici pour acceder à l’application InVid n’est pas accepté par mon navigateur et antivirus mais detecté comme menace et un site infesté....Attention !

#172731 
21/08/2020 à 09:51 legrandsoir

Vérification faite, le lien fonctionne parfaitement. Il explique bien InVid et il donne des exemples. Quoi qu’il en soit, il suffit de taper InVid sur un moteur de recherches et les liens abondent.
Plus surprenant, cet outil bien trop discret existe depuis 2016.

#172733 
21/08/2020 à 10:00 par Théophraste R.

Voir cette vidéo qui explique comment utiliser InVid et nous en fait une démonstration avec une vidéo (2 mn).

https://www.youtube.com/watch?v=MOwmMb9GgP4

#172735 
21/08/2020 à 12:06 par J.J.

Lorsque je clique sur le lien fourni par Théophraste, j’obtiens "ce site est inaccessible".
Par contre, après voir essayé d’autres liens, j’ai ouvert avec celui-ci :
https://www.invid-project.eu/tools-and-services/invid-verification-plugin/

#172738 
21/08/2020 à 12:35 par calame julia

LGS et Théophraste,
Merci ! car même problème que Carlos !

#172739 
21/08/2020 à 14:21 par daniel

Tous les liens fonctionnent sur mon ordinateur avec Google 10. Merci pour ces infos.

#172743 
22/08/2020 à 11:26 par legrandsoir

A la place de "devant un tribunal, le plaignant serait débout." Il faut lire "débouté".
C’est rectifié

#172768 
22/08/2020 à 12:42 par Dewavrin

Pour information, l’application INVID n’est plus en accès libre.

#172769 
22/08/2020 à 17:40 par bostephbesac

Et c’ est tout nouveau cet accès non libre, désormais ? Si "oui", cela en dit beaucoup sur la "transparence" de nos démocraties libérales , elles n’ auraient vraiment pas trainé pour réagir - digne des fachos, faut le dire !

#172776 
RSS RSS Commentaires
   

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.