Pierre Bourdieu a écrit : « Les journalistes, ne se contentent pas de simplifier en focalisant sur des oppositions largement artificielles, ils braquent aussi les projecteurs sur les détails extrêmes, sur le paroxysme des crises laissant dans l’ombre la quasi-totalité de la réalité, coupable d’être trop banale, terne, sans intérêt ».
C’était un gentil, Bourdieu, il aurait pu dire que la plupart des journalistes sont des suceurs de b*tes et des lécheurs de c*ls, car c’est bien ce qu’il pensait.
Il disait aussi que les faits divers sont des faits de diversion, ce qui explique la place accordée dans les médias aux crimes, aux accidents de la circulation, aux guerres, à toutes sortes de violences, hormis celle des accidents du travail, lesquels sont idéologiquement chargés et pourraient mettre en cause les b*tes sucées et les c*ls léchés.
Regardez ces virtuoses du léchage-suçage s’enflammer pour n’importe quel journaliste tourmenté, à condition qu’il ne soit pas innocent et ne s’appelle pas Assange, ne s’appelle pas Assange, ne s’appelle pas Assange, ne s’appelle pas Assange.
Théophraste R. auteur scatologue de l’opuscule (introuvable) : « Les c*ls, il faut les botter ».
... "journaliste tourmenté" ?! que voulez-vous dire ? Tourmenté par ses pairs ou tourmenté parce qu’il n’a pas posé une question qui le turlupinait ?
Il fallait l’écrire, et le dessiner superbement. Bourdieu, noblesse académique oblige, ne pouvait pas se le permettre en ces termes. Ce que préconise le titre de l’opuscule de Théophraste, maintenant, il va falloir le faire...
Voici un exemplaire de ces petits trouducs : Samuel Laurent, décodeur de profession !! Je crois qu’en fait il se plaint qu’à force ça fait mal au trou du cul...
Encore un papier manière Théophraste , un bol d’air frais dans cette jungle pseudo journalistique nauséabonde , destructrice de la réalité et mortifère pour tout ce qui peut revêtir l’aspect ou l’apparence d’un esprit critique. Le dessin reflète parfaitement la réalité et l’esprit de ces parasites qui pullulent sur les médias exclusivement motivés par l’argent de leurs maitres du CAC 40 au détriment de toute forme de réflexion et de contradicteurs susceptibles d’élever le débat. Si révolution il doit y avoir , elle devra commencer par l’éradication de ces nuisibles en les jugeant devant des tribunaux populaires dont les verdicts feront oeuvre d’annales de l’histoire et de vaccin à effet immédiat et définitif.
Le dessin de Cabu est particulièrement intéressant. Il est une critique sans nuance des chaînes info, puisqu’ elles sont nommées et de leurs journalistes prétendument d’investigation et de leur déontologie. C’est une attaque frontale. Et pourtant comme à leur habitude, eux qui ont beaucoup pleuré sur son assassinat ils ne retiendront rien de cette critique. Ils l’ignoreront. Mieux ils feront silence et à la suite de ce crime ils réserveront leurs grosses larmes à des sujets qui feront de l’audience, du consensuel factice et qui ne contestent pas le choix de leurs sujets permanents et leurs propos quotidiens. Le trou de la serrure contre le monde réel.
Bonsoir Un journaliste c’est un employé qui écrit ce que sa direction lui dit d’écrire . Si son analyse perso ressemble à genre LGS vaut mieux qu’il cherche ailleurs où écrire que dans les merdias de milliardaires . Enfin petit conseil vaut mieux changer de métier car il risque de rester longtemps sans employeur . Les comités de rédaction sont libres de faire publier ce qui est conforme aux ordres qu’ils ont reçus . Sinon ce n’est pas par le trou de la serrure mais par message que les rappels arrivent en escadrille . Je n’ai pas compris la substantifique moelle dialectique du lien que Assim nous a proposé . Il me semble que cela procède de toute la propagande faite pour détourner au maximum les lecteurs et dénigrer toutes les infos du net et faire peur en amalgamant sous le vocable complotiste .
@ Calame Julia. Le sens de "tourmenté" dans ce billet ? Vous êtes en vacances sans votre dico ? "Tourmenter "Affliger de souffrances physiques ou morales ; faire vivre dans l’angoisse. Il tourmente toute sa famille".
Wouah ! il ne faut pas faire d’humour pendant les vacances !
Bonjour Si si on peut de l’humour Ce dessin est inspiré d’un conte de fée avec la Belle au bois dormant , le Prince charmant , et les sept nains . La Belle et le Prince sont dans la chambre quand rentrent les nains . L’un d’entre eux regarde par le trou de serrure et raconte à voix basse aux autres qui sont en file indienne ce qu’il voit . << Il l’embrasse >> et ça suit de bouche à oreille << Il l’embrasse >> << il l’embrasse >> << Mais que font ils dis nous , dis nous >> << Silence derrière ! il la déshabille >> et ça suit << il la déshabille >> << il la déshabille >> Puis << Il lui caresse les seins >> et ça suit << Idem >> Puis << Silence derrière ! Il la pénètre >> et ça suit << Idem >> Puis << Il éjacule >> << Moi aussi >> << Moi aussi >> << Moi aussi >> << Moi aussi >>
Pour ma part il y a longtemps déjà que de ma demeure j’ai expulsées les appareils qui colportent les bobards des médias mainstream. Depuis j’ai des occupations et des lectures saines comme ici sur ce site d’informations alternatives.