RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Echangeriez-vous un baril de guerre propre à Mossoul contre deux barils de guerre sale à Alep ?

Vous, je ne sais pas, mais moi, à tout prendre, je préfère les guerres propres. Oui... (je lève les yeux au ciel), je sais : « toutes les guerres sont sales » et patati et patata. Mais non, justement, pas toutes. Les guerres propres, c’est comme les éclipses : faut pas les rater et faut porter des lunettes spéciales pour les regarder en face. D’ailleurs, celle-ci, je vous jure que vous n’allez pas la rater (la guerre propre, pas l’éclipse) .

Une guerre propre, ça commence d’abord par un ton. Le ton de voix des journalistes. « Alep », brrr... Ca sent le crime de guerre et le Tribunal Pénal International à plein nez. Alors que « Mossoul »... Moi, quand j’entends « on va raser Mossoul », j’ai toute suite l’image d’un salon de coiffure pour chiens-chiens à sa mémère. Sympa, non ?

C’est comme les fermetures des médias, il y en a des bonnes et des mauvaises, celles qui font du bruit des années après, et celles qui font plouf ! le jour même. Au Venezuela, le non-renouvellement du bail hertzien d’une chaîne de TV privée putschiste, c’est (tous en choeur) « pas bien ». En Grande-Bretagne, pas plus tard qu’hier, les comptes bancaires de la chaîne (russe) RT – pas putschiste pour deux sous – ont été bloqués. Chut. Tendez l’oreille. Qu’entendez-vous ? [j’apprends que les comptes ont été débloqués, sans explications]. La solidarité de la profession a ses limites et ces limites, je pourrais vous les tracer les yeux fermés (pas vrai Julian Assange ?)

Pardon pour cette digression, moi qui voulais vous parler des guerres propres. Pas grave, je suis sûr que d’autres - toutes les heures et sur toutes les chaînes - vous en parleront mieux que moi.

Théophraste R.
allez, j’avoue, ce sont bien les grands médias qui lavent le plus blanc

URL de cette brève 5204
https://www.legrandsoir.info/echangeriez-vous-un-baril-de-guerre-propre-a-mossoul-contre-deux-barils-de-guerre-sale-a-alep.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/10/2016 à 08:26 par chb

Le transfert apparemment prévu des forces de l’EI vers Deir ez Zor (ou autre champ de prochaines batailles) sera au moins surveillé, cette fois, par les russes. Qui ne le laisseront pas se dérouler aussi tranquillement que les premières installations sous l’oeil salement embué des satellites US.

#128239 
18/10/2016 à 16:41 par latitude zero

Gros soucis , que vont faire les faucons de leurs milliers de daeshiens à Mossoul ?

D’après Lavrov , Mossoul n’est pas entièrement encerclée, soit parce qu’ils ne le peuvent pas , soit parce qu’ils ne le veulent pas !
https://francais.rt.com/international/27736-lavrov-sur-operation-mossoul

Mossoul-Deir Ez zor par la route nord : 434 km , 6h31 "sans circulation " .!
Parions qu’il n’y aura pas beaucoup de circulation , daesh peut être à Der Ez Zor en moins de 6 heures .
Avantage pour eux : cette route coté syrien longe partiellement la frontière Irakienne, ce qui peut leur permettre de se rapatrier rapidement en Irak en cas de problème, par exemple sur la localité de Sinjar

La route par le sud n’est pas possible ( à moins que …), plus risquée et plus longue car elle repart vers l’intérieur de l’Irak avant de bifurquer sur la frontière Syrienne. Mais elle sera de toute façon aussi surveillée .

Ca va être très compliqué pour eux , leurs Toyotas ne passent pas partout et doivent se déplacer rapidement , ils savent que chaque mètre carré de terrain sera surveillé par drones , satellites et aviation. ( Bonne chance les gars !)

Les zuniens vont-ils se résoudre à remettre les prisonniers aux Irakiens ? En attendant de …

#128244 
18/10/2016 à 17:07 par POTTIER Jean-Claude

L’Ukraine et la Syrie ou la chronique annoncée du cataclysme nucléaire.

#128245 
19/10/2016 à 00:59 par Geb.

daesh peut être à Der Ez Zor en moins de 6 heures

Et les "Kalibr" russes thermobariques sur cette même route en moins de 20 minutes.

Donc pas la peine de flipper, Faut attendre et voir.

Si Daesh arrive à Dar Ez Zohr entier il y aura certainement une raison et une volonté des Russes pour ça.

Et je crois pas que ça soit une raison qui sera favorable à "nos partenaires US", comme le dirait si élégamment Poutine.

Et encore moins à ISIL.

Peut-être parce qu’il sera plus facile aux Forces aérospatiales russes de faire un paquet cadeau lorsque Daesh sera regroupé à Dar Ez Zohr ou il ne reste que les militaires de l’AAS en compagnie des conseillers et signaleurs russes qui les attendent de pied ferme. Plutôt que de les cibler en file indienne sur la route ou mêlés à la population de Mossoul, les liquider à l’arrivée après leur avoir coupé la retraite et les vivres ça semble plus rationnel.

Apparemment les Américains et les Français les laissent filer sur Dar Ez Zohr soi-disant pour les aider. Ca me semble un cadeau particulièrement empoisonné.

#128251 
19/10/2016 à 20:45 par BRUNO

Moi pas très intelligent, moi regardé beaucoup télévision, moi pas tout compris mais moi compris un peu :

BATAILLE DE MOSSOUL/IRAK, BANDANT (Liberté + US ) – ALEP/SYRIE, PAS BANDANT (Horreur+Russie)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2016/10/17/irak-comment-s-or...

Moi Idiot, Pardon, Pardon....

#128271 
19/10/2016 à 22:08 par latitude zero

La route la plus rapide serait suicidaire pour daesh. Quand j’évoque le kilométrage et le temps de trajet c’est pour donner un ordre d’idée.
Le temps ou daesh se déplaçait rapidement et paradait en file indienne bannière au vent sur les autoroutes syriennes nommée la bas M1 M2 M3 … (sous l’œil « bienveillant » de leurs maîtres zuniens) est révolu depuis l’intervention russe.

A ce sujet pour ceux qui ne l’auraient pas encore entendu un discours daté du 14 octobre d’ Hassan Nasrallah ( Hezbollah)
"Washington ne combat pas Daesh, il le déplace"
http://www.voltairenet.org/article193708.html
« Il suffit de placer Daesh sur une carte et de l’observer dans le temps pour comprendre la stratégie états-unienne. »

Donc s’ils décident d’ y aller , je verrais plutôt des groupes fractionnés, en départs échelonnés durant la bataille de Mossoul , sur un grand nombre d’itinéraires différents… Ensuite chacun pour soi , Dieu pour tous et Inch Allah !
Très peu arriveront à destination , et ensuite pourquoi faire , leur temps de survie est compté.
Nous verrons ce que les zuniens feront de leur armée de djihadiste et à mon avis je ne suis pas sûr qu’ils le savent eux même !

#128274 
RSS RSS Commentaires
   

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.