RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Ici l’ombre, les médias parlent aux médias.

Les journalistes se lisent entre eux, se copient sans rien vérifier et la répétition de la même information fausse en fait une vérité, puisqu’elle s’affiche partout et n’est contredite nulle part. Dans l’opuscule « 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir » (1) on trouve, entre autres diamants, cette phrase de Pierre Bourdieu : « Les journalistes, ne se contentent pas de simplifier en focalisant sur des oppositions largement artificielles, ils braquent aussi les projecteurs sur les détails extrêmes, sur le paroxysme des crises laissant dans l’ombre la quasi-totalité de la réalité, coupable d’être trop banale, terne, sans intérêt ».

Il faudrait cependant distinguer les journalistes de terrain, souvent pigistes, des autres journalistes : de bureau, de studio ou de plateau. La plupart de ces derniers croulent sous la gloire et l’argent et vous démontreront si nécessaire que Jean Moulin était un collabo et Philippe Pétain un résistant, communiste et juif, torturé à Vichy par la Gestapo. Ils peuvent organiser mille débats sur ce thème. Les autres sont des soutiers, des précaires mal payés. Parmi eux, presque tous ont compris quelles marches il faut gravir pour réussir dans le métier. Elles sont étiquetées : « Chômeurs-fraudeurs », « Déficit de la sécu », « Population d’assistés », « Venezuelââââ ! », « Ouïghôôôôurs ! », « Ego-surdimensionné », « Usagers pris en otages », « Vacances des enseignants », « Nombre de fonctionnaires », « Coût des pensions de retraites », etc.

Le jour de la Libération, il serait bien que les chefs enfumeurs finissent à l’Ile d’Yeu (comme le Maréchal) et leurs larbins au chomdu (à la place de Jojo le Gilet jaune).

Théophraste R. Membre débonnaire du Comite pour l’Epuration sans peine capitale et sans croc de boucher.

Note (1). De Viktor Dedaj et Maxime Vivas, éditions La Brochure (2011 ). Préfacé par Jean-Luc Mélenchon et suivi du texte intégral du Programme du Conseil National de la Résistance

URL de cette brève 6671
https://www.legrandsoir.info/ici-l-ombre-les-medias-parlent-aux-medias.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/01/2021 à 09:48 par Annwn

« Le jour de la Libération, il serait bien que les chefs enfumeurs finissent à l’Ile d’Yeu (comme le Maréchal) et leurs larbins au chomdu (à la place de Jojo le Gilet jaune). »
Souvenons-nous que chacun des grands moments de l’histoire, quand le monde change de figure, par un procès et toujours, chose étrange, par un procès truqué, où l’immolation du condamné expiait l’indignité des juges et des bourreaux.
La Passion du « Christ » en est l’archétype éternel, comme cela le sera plus tard, peut-être avec moins de pureté, pour Jeanne d’Arc ou Marie-Antoinette.
Espérons, et la VÉRITÉ aidant, que le « Jugement » prochain, lui, ne pourra plus être truqué, et que tous les responsables du chaos actuel, et leurs larbins, y seront enfin jugés et punis.

#177199 
10/01/2021 à 12:03 par Assimbonanga

Amen. A suivre : la passion de Clémentine Autain !

#177212 
10/01/2021 à 15:21 par leon

Bonne démonstration mais un petit bémol l’exemple de l’égo démesuré, c’est un fait indiscutable

#177222 
10/01/2021 à 16:40 par cunégonde godot

« C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française que j’entre dans la voie de la collaboration », phrase reformulée ainsi quelque cinquante ans plus tard : « La France est notre patrie, l’Europe notre avenir » – et surtout, mon de dieu surtout... dans l’ "honneur" (!).

Question à deux francs six sous : y avait-il plus de journalistes lucides et courageux (soutiers et vedettes) en 1992 (Maastricht) qu’en 1940 ?

Ma réponse : non. Et en 2021 ? Pas davantage...

Osez la France !

#177224 
11/01/2021 à 07:07 par Gege

Réponse à 2 franc 6 sous ! @ cunégonde godot

Sauf erreur de ma part, il’ne me semble pas que dans le traité de Maastricht, il était écrit que la race arienne était une race supérieure qui devait dominer et diriger le monde . Pas plus qu’il n’était écrit que les juifs étaient des sous hommes qu’il fallait exterminer. . Et pourtant j’ai voté non au traité de Maastricht .

Comparaison n’est pas raison et ne sert qu’à banaliser ce qui ne doit pas l’être et à créer la confusion

Osons la France oui , mes de quelle France parlez vous ?

#177237 
11/01/2021 à 08:37 par cunégonde godot

@cher monsieur gege,

L’article de Théophraste traite du journalisme. Je le commente sur ce thème. Rien d’autre.

Je ne me fais aucune illusion sur le journalisme, à quelque niveau qu’il se situe dans la carrière. Jeunette je faisais aussi (ou croyais faire) la différence entre les vedettes et les soutiers de l’info. Aujourd’hui, je crois mieux connaître l’espèce humaine, et celle-là on ne me la fait plus. Les journalistes étaient très majoritairement pour le traité de Maastricht, en 1992, et plus encore pour le traité de Lisbonne en 2005.

A mon avis, la responsabilité des médias en général dans l’effacement (avant la disparition pure et simple) de la France depuis une cinquantaine d’années est écrasante – et particulièrement à gauche, hélas ! Et l’argument de la segmentation des revenus ne fait rien à l’affaire...

#177239 
11/01/2021 à 15:05 par Olivier RUBENS

bonjour, et meilleurs voeux au "Grand Soir"..

Pas de "chômdu" sous le socialisme ! (Il est vrai que je suis un peu stalinien !).

#177257 
RSS RSS Commentaires
   

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.