RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

16 

Je n’ai rien contre les Américains. D’ailleurs, j’ai un ami Américain et…

Souvent, quand je regarde la télé, je pense à un compatriote d’Obama qui a écrit :

« La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat ».

Merci, Noam Chomsky (tu es chez toi ici).

Théophraste R (Chef de la cellule du GS : « Halte à l’anti-américanisme primaire ! »).

URL de cette brève 3210
https://www.legrandsoir.info/je-n-ai-rien-contre-les-americains-d-ailleurs-j-ai-un-ami-americain-et.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
31/01/2013 à 09:47 par babelouest

C’est évident, l’ Étasunien de la rue, comme tous les citoyens d’autres pays, est un humain estimable, influençable et corvéable. Le problème réside essentiellement dans le microcosme de Washington, où les lobbyistes les plus insensés ont pignon sur rue et "font la loi " au sens strict du terme, puisqu’ils rédigent souvent eux-mêmes les projets de lois (à Bruxelles on constate la même chose) qui favorisent leurs employeurs.

Viendra-t-il un jour où même les habitants de cette contrée entre Grands Lacs et Rio Grande seront enfin libres, libres de penser à leur manière sans que leur soient rabâchées des inepties dangereuses et débilitantes ? Il paraît que c’est à ce prix que cet agglomérat d’États disparates au moins autant que ceux d’Europe présente un semblant de cohérence : n’est-ce pas trop cher payé ?

#90573 
31/01/2013 à 10:04 par Quidam

Parfois, quand je goute le plaisir ne ne JAMAIS regarder la télévision, je pense au parfait beauf que j’aurais toutes les chances d’être si je la regardais...
Parfois, quand je goute le plaisir de ne JAMAIS regarder défiler des soldats au son d’une marche martiale, je pense au parfait facho que je serais très certainement si je les regardais...
Etc.

#90574 
31/01/2013 à 11:11 par Anonyme

Excellente observation, comme toujours, de Noam Chomsky ; et merci, une fois de plus, au GS de nous la rappeler, en ces temps de dénigrement, aussi aveugle que systématique, de la France et des français.

Même si nous ne considérons pas le PS comme un parti de gauche, il y a peut-être lieu de rappeler que, pour une partie du capitalisme international et pour certains impérialismes rivaux de la françafrique, il est encore trop à gauche.

Cunégonde

#90578 
31/01/2013 à 12:03 par Dwaabala

Cette formulation de N. C. est trop abstraite pour être satisfaisante.
La mienne aussi, d’ailleurs.

#90580 
31/01/2013 à 12:05 par Quidam

"(...) merci, une fois de plus, au GS de nous la rappeler, en ces temps de dénigrement, aussi aveugle que systématique, de la France et des français.(...)"
Cunégonde

Gné ????

Ils nous rappelleraient "ça" où SVP nos amis du Grand Soir ? Sur le site du Figaro ou le blog de Jean-Marie peut-être ?

#90583 
31/01/2013 à 13:18 par anonyme 2

Je pense au parfait beauf que j’aurais toutes les chances d’être si je la regardais...
je pense au parfait facho ...

En effet, "parfait" n’est pas approprié.

#90587 
31/01/2013 à 16:31 par Jake

Contrairement à certains, je pense qu’il faut regarder la télé, ne serait-ce que pour mieux comprendre la perversité du système. On y choisit les sujets (plutôt le Vendée globe que la manif pro-mariage gay), on y fabrique la bonne pensée (crise = dettes = trop de salaires = pas de productivité = chômage et baisse des retraites), et entre deux couches, on y distribue un peu de pognon et des jeux.
Il ne fait pas l’ignorer. Pour bien les combattre, il faut les connaitre, donc les observer.
Je dis çà , je dis rien
Jake

#90596 
31/01/2013 à 18:27 par Mario Beltramin

Merci LGS pour vos articles mais veillez a nommer les Etatsuniens "Etatsuniens"et non pas Américains.

#90599 
31/01/2013 à 19:25 legrandsoir

C’est la règle habituelle sur ce site. Sans en faire une religion qui ne supporterait pas des écarts hérétiques.

Ici, Théophraste a sans doute hésité à se défaire du langage commun en parlant d’un "anti-étatsunianisme" (sic) primaire que les partisans de l’Oncle Sam n’évoquent jamais.

Tout ça n’est pas bien grave. :-))

#90604 
31/01/2013 à 19:12 par gérard

Pourtant Noam Chomsky s’est de lui-même "limité strictement l’éventail de ses opinions acceptables", celles sur le 11 Septembre ; il n’y a pas d’autres explications possibles, à moins celle d’être aveugle.
Quant à regarder la télé, d’accord à 100% avec Jake, mais bien sûr qu’il faut le faire ! Mais pas à trop fortes doses, c’est mauvais pour les nerfs !

#90602 
31/01/2013 à 19:45 par Lionel

Quidam ! L’ennui avec ces intellectuels modestes et populaires c’est qu’ils sont accessibles aussi par les manipulateurs.
Les fameux glissements sémantiques sur lesquels on parle depuis pas mal d’années font partie du même processus, "ils" détourneront tout ce qui est détournable à leur avantage en pensant même parfois avoir compris parfaitement ce que l’auteur voulait dire...
Pourtant c’est limpide !

#90606 
31/01/2013 à 22:14 par Dwaabala

à Jake
On a bien le récepteur chez soi (pas tout le monde cependant), mais dès qu’on appuie sur le bouton on est chez elle.
Il y a longtemps, quand la télévision ne se regardait pour la plupart que dans les bars, au fond de la salle dans une lumière d’aquarium verdâtre, on sirotait son demi sur le zinc en jetant un coup d’oeil sur ces têtes à demi levées vers l’écran où de petites ombres s’agitaient, et on se demandait : mais pourquoi sont-ils ainsi figés et silencieux ? C’était une arrière-salle mortuaire. Plus fort que du E. Hopper.
L’homme simple, accoudé, ne savait pas encore ce qui allait lui tomber sur la tête.
Tu peux regarder le soleil une fois, mais ce sera la dernière.

#90612 
31/01/2013 à 23:24 par Anonyme

Epatant ce rabâchage standard sur la télé, hein les gars ! Surtout, ça évite de se pencher sur le vrai sujet du billet : le contenu de la citation de Chomsky. Tout en occupant l’espace réservé aux commentaires, de manière à noyer ceux qui auraient l’incongruité d’aborder le sujet qui dérange.

#90613 
01/02/2013 à 00:35 par FBI

Ce qui est épatant c’est de constater que personne ne s’étonne du choix de Marilyn en illustration,
ce qui indique que le lectorat n’ignore pas qu’il existait d’autres camarades que Chaplin aux USA.
Plus fort : il en existe encore !

#90615 
01/02/2013 à 04:05 par Quidam

@ Gérard

Ce que dit Dwaabala un peu plus haut me semble très lucide & pertinent... Connaissez-vous une exellente nouvelle de Philip K. Dick titrée A "Scanner Darkly" et/ou le film éponyme de Richard Linklater ? La TV ou plus généralement la propagande & la Substance D c’est pareil...

#90618 
01/02/2013 à 10:36 par Dwaabala

l’incongruité d’aborder le sujet qui dérange.

C’est la cerise qui fait déborder le vase, merci de taper du poing dans le plat.
Au fond, c’est un édito qui donne du lard à des cochons et on se retrouve maintenant les pieds dans le mur.
Mais cette simple critique ne me permet pas d’éclairer ma lumière

#90626 
RSS RSS Commentaires
   

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.