RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

15 

Les Femens ne portent pas de tee-shirts (dicton franglais)

Les Français, réputés allergiques aux langues étrangères, sont-ils subrepticement devenus anglophones ?

Oui, prétendent les enseignes, les pubs, et jusqu’aux noms d’entreprises : épiceries Carrefour City, France Telecom (sans accents aigus), téléphonie Free, Photo-shop…

Les pires sont les tee-shirts. Il suffit de changer la lettre « j » par « i » et le « J’aime » français devient « I love ». Pour quel bénéfice, ô pédants prétentieux, fats et ignares à la fois ?

Le nec plus ultra est de supprimer aussi l’article : « I love télévision ». Et non pas « la » télévision. Et notez bien la présence des accents qui, là, ne devraient pas y être, puisqu’on prétend parler anglais.

C’est le déferlement d’un franglais pathétique. Ah ces complexés recalés au bac qui arborent des tee-shirts de l’université de Los Angeles (UCLA) ou de la poulaillerie New-yorkaise (NYPD), à commencer par l’ex-président de la France, qui parle anglais comme moi, quand je fais le pitre  : hi vrite tout te blaque bohardd visse ha pisse of chalque ! (Dedaj et Gensane, anglicistes pointus corrigeront cette phrase).

Théophraste R. (Qui sur la photo ? J’hésite entre Marine et Marion. En tout cas, ce n’est pas Marianne).

PS. « I love télévision » ! Je ne vous dis pas le niveau de bêtise inconsciente et satisfaite nécessaire pour se transformer fièrement en femme-sandwich qui proclame en subliminal : « I am une abrutie de première et je veux que vous le sachiez ».

Je préfère les logos des Femens, tiens !

URL de cette brève 3511
https://www.legrandsoir.info/les-femens-ne-portent-pas-de-tee-shirts-dicton-franglais.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/06/2013 à 15:06 par Amel Chergui

Non merci Theophraste...ni femen non plus !

#95823 
25/06/2013 à 16:55 par Antonio

Réaction très pertinente -encore une fois- de Théophraste R.
Avec une remarque cependant : le choix du mot Femen, justement, n’est pas moins "pédant prétentieux" et, finalement, au choix, ironiquement ou pathétiquement, ridicule. Car ce mot, qui est censé représenter le féminisme ou le genre féminin, veut dire en latin, non pas femme comme beaucoup le pensent mais cuisse ou fémur...
Réduire la femme ou la "cause féministe" à une cuisse... quelle ironie...pathétique !

#95825 
25/06/2013 à 21:28 par Geb.

"Une cuisse" ?

Si en plus elle est unijambiste on entre dans le domaine de la pathologie...

Geb.

#95829 
26/06/2013 à 08:35 par Ardwenn

Mmmm....
Faut quand même vous rappeler que c’est en Anglais que les Femen se barbouillent la peau....

#95832 
26/06/2013 à 10:42 par résistant

"complexés recalés au bac"

Erreur, l’école n’a malheureusement plus grand chose à voir avec le niveau d’orthographe ou de culture : je connais beaucoup de "bac+2,3,7..." qui ont un niveau d’expression française, écrit ou parlé, catastrophique. Ca se généralise même dans les matières dites "littéraires" ou de sciences humaines.
Quant au niveau culturel, il dépend de la curiosité, et la plupart de ces jeunes diplomés ont été programmés à ne plus s’intéresser qu’aux connaissances qui peuvent leur procurer un avantage financier à court terme.

#95833 
26/06/2013 à 11:13 par Torsade de Pointes

Je plussoie. Je remarque cependant que vous donnez au mot ’pathétique’ un sens qu’il n’a pas en français, mais qui est celui du mot anglais ’pathetic’. Ce sens doit être rendu par ’pitoyable’ en français. C’est pas pour pinailler, mais faut être conséquents, les gars.

#95835 
26/06/2013 à 11:56 par Antonio

@Torsades de pointes... qu’il ne coupe pas en quatre !... ;-)

Excellente objection ! ... et pan sur le bec bien mérité !

#95836 
26/06/2013 à 12:19 par Dwaabala

Déjà le support, le tee-shirt, n’est pas trop français, et les anglo-saxons écriraient plutôt I love TV.

#95837 
26/06/2013 à 12:54 par rouge

Television : Objet infame. Rouleau compresseur guidé contre nous. Assassin du savoir, de la culture, de l’etre. J’ai compris la raison d’etre de la tele vers octobre 2001 sous le tsunami des ’’reportages’’ sur l’Afghanistan et de l’arrivé d’une emission qui se propagea comme la peste et se logea partout : loft storie. Ce fut de trop : Plus jamais de tele. Je ne peux qu’inciter mon entourage à faire de meme.

#95839 
26/06/2013 à 22:15 par Théophraste R.

@ Torsade de pointe.

Selon que le franglais éveille en vous un sentiment douloureux par son caractère dramatique ou un sentiment de pitié à l’égard de qui l’emploie, vous choisirez « pathétique » ou « pitoyable ».
J’avais l’impression en écrivant que ma colère l’emportait sur la compassion.
Mais bon, c’est comme vous voulez. Se disputer plus avant sur le mot serait… « lamentable » because (houlà !) le sujet est ailleurs.

#95850 
26/06/2013 à 22:48 par Dwaabala

Ce n’est vraiment pas le moment, quand l’industrie de l’habillement (tee-shirts compris) bat de l’aile (un emploi sur dix serait menacé), de faire du prosélytisme pour les Femen.

#95851 
27/06/2013 à 13:22 par Feufollet

I love Femen, pas seulement pour la cuisse
Avec ou sans tee-shirt
Elles sont les amazones d’aujourd’hui
Et ne manquent pas de courage
A pourfendre l’ordre machiste régnant
Et cela sans primes de risques

#95857 
27/06/2013 à 17:39 par Amel Chergui

En attendant elles ont été libérées !
Le bras serait plus intéressant que la cuisse dans ce cas de figure.
Auraient-elles les bras longs ?

#95860 
28/06/2013 à 13:04 par ToT

@Feufollet : quelle verve ! Très bon. Mais le meilleur passage c’est encore celui où les amazones de l’émancipation scient une croix en mémoire des victimes du célèbre féministe Staline.

Dire qu’elles ne reçoivent pas de prime de risque, c’est une licence poétique probablement. Elles ont tout de même l’appui financier de plusieurs hommes d’affaires américains et elles gagnent trois fois le salaire moyen ukrainien.

#95881 
28/06/2013 à 18:18 par Feufollet

S’il te plaît Père Noël
Apporte des tee-shirt à ces pauvre Femens
Trop pauvres pour s’en acheter
Même des bengalais qui sont moins chers
Mais pas aux ukrainiennes
Elles sont déjà sponsorisées

#95890 
RSS RSS Commentaires
   

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.