Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


« Pour qui ssont cces sserpents qui ssiffflent... ».

Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description faite par Jean-Baptiste Massillon (1), c’est que vous avez l’esprit aussi mal tourné que le mien :

« La gloire qui ne leur appartient pas est pour eux comme une tache qui les flétrit et les déshonore… Il semble que la fortune leur arrache les faveurs qu’elle répand sur d’autres... Les victoires remportées par leurs rivaux sur les ennemis leur sont plus amères qu’à nos ennemis même. »

Théophraste R. (qui vous garde de vos ennemis. Quant à vos amis, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas de la tarte).

Note (1) 1663/ 1742. Oratorien, professeur, prédicateur, évêque de Clermont, il prononça l’oraison funèbre de Louis XIV. Ses discours ne furent publiés qu’après sa mort. Tiens, pourquoi ?

URL de cette brève 6239
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-ssont-cces-sserpents-qui-ssiffflent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/07/2019 à 06:23 par babelouest

Petits d’esprit, grands, très grands d’ambition fébrile, et prompts à la peau de banane qui les ramènera à leur propre niveau.

""Poquelin, Jean Racine, Vic. Hugo, et moi, émoi, haie moi....." blam, les champions du centimètre haie, quoi. Le plus fort, c’est qu’il me semble bien en déceler quelques-uns aujourd’hui. Il en est dans tous les siècles, y compris au XVIIe où certains furent la coqueluche de leur temps, promptement oubliés, et placés avec une grosse poignée d’autres sur une demi-page du Lagarde et Michard. Ainsi un La Mothe Le Vayer dont tout le monde a lu et relu les œuvres bien sûr.

#160785 
09/07/2019 à 12:36 par Assimbonanga

Euh... faut-il penser à quelqu’un en particulier parmi des artistes, des auteurs, des politiques ? J’ai loupé un truc ? Il me manque un épisode, une référence ?

#160792 
09/07/2019 à 15:41 par Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous.

Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

#160795 
09/07/2019 à 21:29 legrandsoir

"... ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Analyse de texte : "Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description...".
On dirait bien que Théophraste ne met pas tout le monde dans le même sac mais qu’il invite à distinguer "Parmi des artistes", etc.

#160800 
09/07/2019 à 21:39 par Théophraste R.

@Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.
Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous. Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

Que le diable m’emporte si j’ai fait la moindre allusion aux profs. Lecture rapide par temps de canicule ? Ça arrive parfois.

#160802 
RSS RSS Commentaires
   

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.