Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


« Pour qui ssont cces sserpents qui ssiffflent... ».

Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description faite par Jean-Baptiste Massillon (1), c’est que vous avez l’esprit aussi mal tourné que le mien :

« La gloire qui ne leur appartient pas est pour eux comme une tache qui les flétrit et les déshonore… Il semble que la fortune leur arrache les faveurs qu’elle répand sur d’autres... Les victoires remportées par leurs rivaux sur les ennemis leur sont plus amères qu’à nos ennemis même. »

Théophraste R. (qui vous garde de vos ennemis. Quant à vos amis, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas de la tarte).

Note (1) 1663/ 1742. Oratorien, professeur, prédicateur, évêque de Clermont, il prononça l’oraison funèbre de Louis XIV. Ses discours ne furent publiés qu’après sa mort. Tiens, pourquoi ?

URL de cette brève 6239
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-ssont-cces-sserpents-qui-ssiffflent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/07/2019 à 06:23 par babelouest

Petits d’esprit, grands, très grands d’ambition fébrile, et prompts à la peau de banane qui les ramènera à leur propre niveau.

""Poquelin, Jean Racine, Vic. Hugo, et moi, émoi, haie moi....." blam, les champions du centimètre haie, quoi. Le plus fort, c’est qu’il me semble bien en déceler quelques-uns aujourd’hui. Il en est dans tous les siècles, y compris au XVIIe où certains furent la coqueluche de leur temps, promptement oubliés, et placés avec une grosse poignée d’autres sur une demi-page du Lagarde et Michard. Ainsi un La Mothe Le Vayer dont tout le monde a lu et relu les œuvres bien sûr.

#160785 
09/07/2019 à 12:36 par Assimbonanga

Euh... faut-il penser à quelqu’un en particulier parmi des artistes, des auteurs, des politiques ? J’ai loupé un truc ? Il me manque un épisode, une référence ?

#160792 
09/07/2019 à 15:41 par Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous.

Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

#160795 
09/07/2019 à 21:29 legrandsoir

"... ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.


Analyse de texte : "Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description...".
On dirait bien que Théophraste ne met pas tout le monde dans le même sac mais qu’il invite à distinguer "Parmi des artistes", etc.

#160800 
09/07/2019 à 21:39 par Théophraste R.

@Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.
Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous. Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

Que le diable m’emporte si j’ai fait la moindre allusion aux profs. Lecture rapide par temps de canicule ? Ça arrive parfois.

#160802 
RSS RSS Commentaires
   
La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez


Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.