Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


« Pour qui ssont cces sserpents qui ssiffflent... ».

Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description faite par Jean-Baptiste Massillon (1), c’est que vous avez l’esprit aussi mal tourné que le mien :

« La gloire qui ne leur appartient pas est pour eux comme une tache qui les flétrit et les déshonore… Il semble que la fortune leur arrache les faveurs qu’elle répand sur d’autres... Les victoires remportées par leurs rivaux sur les ennemis leur sont plus amères qu’à nos ennemis même. »

Théophraste R. (qui vous garde de vos ennemis. Quant à vos amis, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas de la tarte).

Note (1) 1663/ 1742. Oratorien, professeur, prédicateur, évêque de Clermont, il prononça l’oraison funèbre de Louis XIV. Ses discours ne furent publiés qu’après sa mort. Tiens, pourquoi ?

URL de cette brève 6239
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-ssont-cces-sserpents-qui-ssiffflent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/07/2019 à 06:23 par babelouest

Petits d’esprit, grands, très grands d’ambition fébrile, et prompts à la peau de banane qui les ramènera à leur propre niveau.

""Poquelin, Jean Racine, Vic. Hugo, et moi, émoi, haie moi....." blam, les champions du centimètre haie, quoi. Le plus fort, c’est qu’il me semble bien en déceler quelques-uns aujourd’hui. Il en est dans tous les siècles, y compris au XVIIe où certains furent la coqueluche de leur temps, promptement oubliés, et placés avec une grosse poignée d’autres sur une demi-page du Lagarde et Michard. Ainsi un La Mothe Le Vayer dont tout le monde a lu et relu les œuvres bien sûr.

#160785 
09/07/2019 à 12:36 par Assimbonanga

Euh... faut-il penser à quelqu’un en particulier parmi des artistes, des auteurs, des politiques ? J’ai loupé un truc ? Il me manque un épisode, une référence ?

#160792 
09/07/2019 à 15:41 par Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous.

Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

#160795 
09/07/2019 à 21:29 legrandsoir

"... ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.


Analyse de texte : "Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description...".
On dirait bien que Théophraste ne met pas tout le monde dans le même sac mais qu’il invite à distinguer "Parmi des artistes", etc.

#160800 
09/07/2019 à 21:39 par Théophraste R.

@Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.
Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous. Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

Que le diable m’emporte si j’ai fait la moindre allusion aux profs. Lecture rapide par temps de canicule ? Ça arrive parfois.

#160802 
RSS RSS Commentaires
   
Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné


Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.