RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Assange peut envier le sort de Sakharov

Sakharov. Le monde entier connaît ce savant qui parla haut et fort devant les « maîtres du Kremlin », ce qui lui valut des tracasseries innommables, des surveillances indignes et jusqu’à une relégation à Gorki de 1980 à 1986, ce qu’il appela un « exil doré ». Réhabilité, il sera par la suite élu au présidium de l’Académie des sciences (1988), puis au Congrès des députés du peuple.

Wikipedia : « Sa popularité était devenue immense, en raison de la liberté d’expression dont il avait pu bénéficier à partir de 1988 et de sa notoriété publique ».

Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Nobel de la paix. En 1988, le Parlement européen a créé le prix Sakharov, souvent attribué à des personnes ou organisations qui roulent pour les USA. Exemples : Reporters sans frontières, les partis d’oppositions violents du Venezuela, le Cubain Oswaldo Paya qui se félicita publiquement du putsch militaire de 2002 contre Hugo Chavez…

Depuis 2012, Julian Assange, informaticien à l’origine de la création de l’organisation Wikileak, vit reclus dans une pièce exiguë dépourvue de lumière du jour aménagée en studio, au sein de l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui accorde l’asile. Ces derniers jours, des signes inquiétants semblent indiquer que les USA risquent d’obtenir son extradition.

De la cage de l’ambassade de l’Equateur jusqu’à Guantanamo, ou autre lieu de torture, Julian Assange n’aura connu aucun « exil doré ». Un prix Julian Assange n’a pas été créé par le Parlement européen. Aucun prix Nobel ne saurait récompenser un tel militant de la paix, après avoir été maintes fois attribué à des va-t-en guerre et à Sakharov, « le père de la bombe atomique russe ».

Bien entendu, la plupart de ceux qui liront ce billet ou de ceux à qui ils le feront lire pensaient que Sakharov était mort au goulag et qu’Assange est poursuivi pour viol. Ne leur en tenons pas rigueur, les médias sont terriblement efficaces et les politiciens(1) couchés devant les USA.

Théophraste R. Auteur du mémoire (en cours) : « Un œuf écrasé sur la tête d’un journaleux, un reproche à une journaleuse sont-ils des atteintes à la liberté de la presse ou une aide à l’Information ? ».

Note (1) Pas tous : Si le président Hollande avait refusé « en 45 minutes » la demande d’asile d’Assange, Jean-Luc Mélenchon, qui lui a rendu visite à Londres, propose qu’il soit accueilli chez nous et que la nationalité française lui soit accordée.

URL de cette brève 5998
https://www.legrandsoir.info/assange-peut-envier-le-sort-de-sakharov.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/11/2018 à 11:54 par franck-y

Et JLM propose aussi qu’il soit décoré, ainsi que Snowden, pour le service immense rendu. Inversement, je suis pour des poursuites en indignité nationale à l’encontre de ceux qui pillent la France et ceux qui y vivent, les Français (au sens de Robespierre).

#153714 
RSS RSS Commentaires
   

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.