RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Assange peut envier le sort de Sakharov

Sakharov. Le monde entier connaît ce savant qui parla haut et fort devant les « maîtres du Kremlin », ce qui lui valut des tracasseries innommables, des surveillances indignes et jusqu’à une relégation à Gorki de 1980 à 1986, ce qu’il appela un « exil doré ». Réhabilité, il sera par la suite élu au présidium de l’Académie des sciences (1988), puis au Congrès des députés du peuple.

Wikipedia : « Sa popularité était devenue immense, en raison de la liberté d’expression dont il avait pu bénéficier à partir de 1988 et de sa notoriété publique ».

Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Nobel de la paix. En 1988, le Parlement européen a créé le prix Sakharov, souvent attribué à des personnes ou organisations qui roulent pour les USA. Exemples : Reporters sans frontières, les partis d’oppositions violents du Venezuela, le Cubain Oswaldo Paya qui se félicita publiquement du putsch militaire de 2002 contre Hugo Chavez…

Depuis 2012, Julian Assange, informaticien à l’origine de la création de l’organisation Wikileak, vit reclus dans une pièce exiguë dépourvue de lumière du jour aménagée en studio, au sein de l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui accorde l’asile. Ces derniers jours, des signes inquiétants semblent indiquer que les USA risquent d’obtenir son extradition.

De la cage de l’ambassade de l’Equateur jusqu’à Guantanamo, ou autre lieu de torture, Julian Assange n’aura connu aucun « exil doré ». Un prix Julian Assange n’a pas été créé par le Parlement européen. Aucun prix Nobel ne saurait récompenser un tel militant de la paix, après avoir été maintes fois attribué à des va-t-en guerre et à Sakharov, « le père de la bombe atomique russe ».

Bien entendu, la plupart de ceux qui liront ce billet ou de ceux à qui ils le feront lire pensaient que Sakharov était mort au goulag et qu’Assange est poursuivi pour viol. Ne leur en tenons pas rigueur, les médias sont terriblement efficaces et les politiciens(1) couchés devant les USA.

Théophraste R. Auteur du mémoire (en cours) : « Un œuf écrasé sur la tête d’un journaleux, un reproche à une journaleuse sont-ils des atteintes à la liberté de la presse ou une aide à l’Information ? ».

Note (1) Pas tous : Si le président Hollande avait refusé « en 45 minutes » la demande d’asile d’Assange, Jean-Luc Mélenchon, qui lui a rendu visite à Londres, propose qu’il soit accueilli chez nous et que la nationalité française lui soit accordée.

URL de cette brève 5998
https://www.legrandsoir.info/assange-peut-envier-le-sort-de-sakharov.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/11/2018 à 11:54 par franck-y

Et JLM propose aussi qu’il soit décoré, ainsi que Snowden, pour le service immense rendu. Inversement, je suis pour des poursuites en indignité nationale à l’encontre de ceux qui pillent la France et ceux qui y vivent, les Français (au sens de Robespierre).

#153714 
RSS RSS Commentaires
   

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.