Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Assange peut envier le sort de Sakharov

Sakharov. Le monde entier connaît ce savant qui parla haut et fort devant les « maîtres du Kremlin », ce qui lui valut des tracasseries innommables, des surveillances indignes et jusqu’à une relégation à Gorki de 1980 à 1986, ce qu’il appela un « exil doré ». Réhabilité, il sera par la suite élu au présidium de l’Académie des sciences (1988), puis au Congrès des députés du peuple.

Wikipedia : « Sa popularité était devenue immense, en raison de la liberté d’expression dont il avait pu bénéficier à partir de 1988 et de sa notoriété publique ».

Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Nobel de la paix. En 1988, le Parlement européen a créé le prix Sakharov, souvent attribué à des personnes ou organisations qui roulent pour les USA. Exemples : Reporters sans frontières, les partis d’oppositions violents du Venezuela, le Cubain Oswaldo Paya qui se félicita publiquement du putsch militaire de 2002 contre Hugo Chavez…

Depuis 2012, Julian Assange, informaticien à l’origine de la création de l’organisation Wikileak, vit reclus dans une pièce exiguë dépourvue de lumière du jour aménagée en studio, au sein de l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui accorde l’asile. Ces derniers jours, des signes inquiétants semblent indiquer que les USA risquent d’obtenir son extradition.

De la cage de l’ambassade de l’Equateur jusqu’à Guantanamo, ou autre lieu de torture, Julian Assange n’aura connu aucun « exil doré ». Un prix Julian Assange n’a pas été créé par le Parlement européen. Aucun prix Nobel ne saurait récompenser un tel militant de la paix, après avoir été maintes fois attribué à des va-t-en guerre et à Sakharov, « le père de la bombe atomique russe ».

Bien entendu, la plupart de ceux qui liront ce billet ou de ceux à qui ils le feront lire pensaient que Sakharov était mort au goulag et qu’Assange est poursuivi pour viol. Ne leur en tenons pas rigueur, les médias sont terriblement efficaces et les politiciens(1) couchés devant les USA.

Théophraste R. Auteur du mémoire (en cours) : « Un œuf écrasé sur la tête d’un journaleux, un reproche à une journaleuse sont-ils des atteintes à la liberté de la presse ou une aide à l’Information ? ».

Note (1) Pas tous : Si le président Hollande avait refusé « en 45 minutes » la demande d’asile d’Assange, Jean-Luc Mélenchon, qui lui a rendu visite à Londres, propose qu’il soit accueilli chez nous et que la nationalité française lui soit accordée.

URL de cette brève 5998
https://www.legrandsoir.info/assange-peut-envier-le-sort-de-sakharov.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/11/2018 à 11:54 par franck-y

Et JLM propose aussi qu’il soit décoré, ainsi que Snowden, pour le service immense rendu. Inversement, je suis pour des poursuites en indignité nationale à l’encontre de ceux qui pillent la France et ceux qui y vivent, les Français (au sens de Robespierre).

#153714 
RSS RSS Commentaires
   
Communication aux lecteurs
Libérez Assange avant qu’il ne soit trop tard

Julian Assange est un citoyen australien qui a été détenu "arbitrairement" pendant plus de 6,5 ans et qui plus récemment a subi à ce jour plus de 231 jours de torture sous la forme d’un isolement continu. Privé de soleil, de contact avec le monde extérieur et de soins de santé adéquats. Le 5 février 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déterminé que la "détention arbitraire" de Julian Assange devait cesser et que M. Assange devait avoir droit à une indemnisation".

Lire la suite : https://www.legrandsoir.info/liberez-assange-avant-qu-il-ne-soit-trop-...


Vous avez une minute ?

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx


« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.