RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le tsunami de Brignoles dans un verre d’eau.

A Brignolles (Var), 20728 citoyens sont inscrits sur les listes électorales.

Aux élections cantonales de dimanche, 2718 ont voté FN.

Seule la loi électorale qui ne comptabilise que les votants dans les pourcentages permet de dire que 40,4 % des Brignolais ont voté pour le FN.

En vérité, 66,6 % ont voté pour la pêche à la ligne et 13,11 % pour le FN. Parmi ces derniers (des derniers), bien peu sans doute accepteraient d’accompagner Marine Le Pen quand elle va valser à Vienne avec les néo-nazis Autrichiens.

Le candidat FN sera probablement élu dimanche prochain. Mais il sera faux d’en déduire qu’un Brignolais sur deux croisé dans la rue accepterait de trinquer avec madame de Montretout au « Local », le bar parisien du leader d’une clique de crânes-rasés-bras-tendus.

Le vrai problème est dans le mépris des deux tiers des électeurs pour quiconque sollicite leur suffrage. C’est surtout le « Tous pourris » qui progresse. Et là, il y a le feu au lac.

Théophraste R. (modérément Hollandiste ou Brignolais)

URL de cette brève 3647
https://www.legrandsoir.info/le-tsunami-de-brignoles-dans-un-verre-d-eau.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/10/2013 à 08:22 par Louisiane

Chiffres plutôt intéressants qui relativisent grandement une "victoire" future.
La non prise en compte des votes blancs ou des abstentions fausse les résultats et laisse croire à des montées fulgurantes de certaines idées politiques. S’il y a lieu de s’inquiéter d’une victoire probable du FN à Brignoles (ils en reviendront comme à Vitrolles !), il est surtout inquiétant de constater que ces résultats ne sont en aucune manière le reflet d’un choix de parti, mais plutôt un désaveux complet de la classe politique actuelle.

#99549 
08/10/2013 à 11:05 par calamejulia

Si le tsunami dans le verre provoque un débordement, il ne va plus rester grand chose ! :-)

#99553 
08/10/2013 à 11:05 par Maxime Vivas

Le Monde : « Si on regarde l’évolution du nombre de voix qui se sont portées sur le FN, il n’y a qu’une faible progression : en 2004, le candidat du Front national obtenait au 2e tour 2 654 voix. Il en a cette fois 2 717.
Sur un canton comportant un total de 20 728 votants, le FN (en comptant le candidat dissident) obtient donc 16,06 % des voix des inscrits. En 2004, le canton comptait 16 660 inscrits, et le FN avait remporté les suffrages de 15,9 % d’entre eux. La progression reste donc faible. »

C’est bien le refus de voter qui est remarquable.

#99554 
08/10/2013 à 17:40 par morvandiaux

tsunami dans un verre d’eau...de "Vichy" ? ou dans un petit "Rrom" ?
l’écœurement, le découragement, la désespérance....les "capitalistes" se réjouissent de la démobilisation, et si on pouvait même supprimer les élections et aller directement au but : un pouvoir autoritaire ?...çà vient, petit à petit, le marché transatlantique....et cela dure depuis 1983 avec la "trahison" des socialistes de l’époque...et ceux d’aujourd’hui n’ont rien à leur envier. Et si ce n’était qu’en France !!
Vivement la 6ème République, je voudrais respirer un peu

#99566 
08/10/2013 à 20:43 par patrice

L’impuissance de nos hommes politiques et la compromission pour nos dirigeants est telle que malheureusement la montée des extrêmes parait inéluctable !
Il faut surtout se demander à qui profite ce marasme et cette désolation à venir ...
L’histoire est décidément un éternel recommencement ...

#99573 
08/10/2013 à 21:06 par gérard

« C’est bien le refus de voter qui est remarquable »
Hé oui Maxime, le problème il est bien là !
Et "le feu au lac" il est bien dans la Gauche et uniquement dans la Gauche.
Pas la peine de chercher des excuses ailleurs, car suivant la devise "si tu n’y arrives pas n’en accuse pas les autres" c’est à l’intérieur de la Gauche qu’il faut "enquêter".
La saison de pêche se termine le 31 mars, les élections sont quinze jours avant ; Je ne suis jamais allé à la pêche un jour d’élection, de toute façon je n’aime pas la pêche, mais je me dirais bien que pour cette fois ci...une fois ne serait pas coutume !
Mais j’aurai beaucoup de mal...
Ah qu’il fut magnifique le lyrisme de la 6ème république !
Et celui de l’assemblée constituante, et celui des états généraux !
On n’a eu droit en fait qu’à un simple État et pas généreux !
Qu’imagine-t-on pouvoir faire avec avec un tel inventaire à la Prévert :
un Parti Communiste
un Parti de Gauche
un NPA,
une Lutte Ouvrière
une gauche des écolos,
une gauche du PS...etc...etc
....et même pas de raton laveur !
Un notable plus ça vieillit, plus ça prend du ventre et moins il voit sa base, plus il devient sourd et surtout plus il ressent d’énormes difficultés à se mouvoir...alors qu’on ne lui parle pas de "révolution" !
Et le problème de la Gauche il est en grande partie là !
La Gauche ça fait des dizaines d’années qu’elle vieillit, et que nous, "foule sentimentale et plein d’idéal", chaque année on se dit que ce sera pour la prochaine fois que...mais que ce sera quoi au fait cette fameuse..."prochaine fois", ces mêmes sempiternelles alliances électoralistes ?
J’écoute sur les chantiers (Bâtiment) les "voteursdemarine"ou les abstentionnistes, seul un électrochoc de la Gauche pourraient les en dévier. Il n’y a rien à faire, ils ne s’y retrouvent pas dans tout cet inventaire...
Le seul véritable "électro-choc" serait l’auto-dissolution de tout cet "inventaire à la Prévert" ( plus de PC, de NPA, de LO, de FdG et d’écolos) et tous de se réunir dans un immense mouvement..., On peut rêver ?
Sinon du "grand soir" on n’aura même pas la chance d’en apercevoir seulement le matin !
Ce sont des États Généraux de la Gauche qu’il faudrait faire en tout premier réunir, enfin se mettre d’accord sur un Plus Petit Dénominateur Commun, et se retrousser les manches....
Quant à la suite....

#99575 
09/10/2013 à 13:58 par GM

Pas de billet ou d’article en hommage au Che aujourd’hui ?... :(

#99596 
10/10/2013 à 08:13 par Maxime Vivas

@ GM.

LGS publie ce qu’il reçoit. Bon, on va chercher pour vous ...

#99628 
12/10/2013 à 17:40 par DUCHESNE D

Ceux qui votent FN, ils s’ en foutent des néos nazis......depuis déja pas mal de temps ce sont ceux qui disent : la droite ou la gauche c’ est pareil ;c’ est des gens qui n’ ont aucune idée politique bien précise et qui votaient n’ importe comment, un coup a droite !surtout), un coup a gauche, ils connaissent que dalle, ils réagissent en fonction de ce qu’ ils voient ....sur TF 1 par exemple......en plus ce qui se passe a l’ UMP n’ est pas fait pour arranger les choses....mais ce qui se passe depuis l’ élection de Hollande, ne peut que donner ce résultat......
Pour Brignolles, je constate que le PS appelle a voter UMP, quand c’ est le contaire, l’ UMP, ne veur pas voter PS, car il est allié avec les Communistes......cherchez l’ erreur.....

#99719 
RSS RSS Commentaires
   

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.