RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

Il disait avoir eu la joie d’être attaqué violemment par les journalistes

Alain Finkielkraut l’accusa de conduire une « critique totalitaire ». Edwy Plenel, condamna sa « vision schématique de l’univers médiatique ». Philippe Sollers le jugea « stalinien typique » et « mauvais écrivain ». Olivier Mongin (directeur de la revue Esprit) le peignit en « singe savant militant », chef d’une « voyoucratie intellectuelle ». Françoise Giroud a vu dans ses textes « aigreur et lieux communs ». Il est ce que « les années 1960 nous lèguent de plus éculé », a décrété Bernard-Henri Lévy. Chez lui, « il n’y a rien, il n’y a pas un fait. Il n’y a pas un fait, il n’y a que des diatribes, il n’y a pas un fait », s’exaspéra Daniel Schneidermann. Pierre Nora qualifia sa réflexion de « réductrice, simplificatrice, faussement scientifique et… pas vraie ». Alain Minc le décrit comme « fou d’orgueil, narcissique, manipulateur, hypocrite, pervers, grandiloquent, ridicule, insupportable, et cette litanie à la comtesse de Sévigné pourrait continuer sans fin. Cet homme a noyauté les réseaux universitaires avec l’intelligence des bolcheviks ». Laurent Joffrin, dénonça sa vision fantasmagorique, déstructurante et paranoïaque du monde, que l’on retrouve aussi bien à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite ».

Telles sont quelques-unes des avanies essuyées par le sociologue Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France, l’intellectuel français le plus cité dans le monde.

Théophraste R. Lecteur d’un certain livre hétérodoxe sur les Ouïghours, (La prudence me dissuade d’en dire le titre et l’auteur).

URL de cette brève 6724
https://www.legrandsoir.info/il-disait-avoir-eu-la-joie-d-etre-attaque-violemment-par-les-journalistes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/04/2021 à 20:28 par Feufollet

Enfin bref. Tous les pharisiens et les gardiens du temple
Se sont acharnés sur le Christ
Pensez-vous qu’ils allaient maintenant se gêner avec Bourdieu ?
Le pourfendeur du système qui leur fendait leurs cœurs purs de corrompus

#179636 
12/04/2021 à 05:59 par Annwn

Les doctrines les plus fausses, les erreurs les plus grossières ont toujours été les plus chaleureusement défendues ; elles ont toujours pour défenseurs les hommes (et aussi des femmes) les plus bruyants. Nous en avons encore aujourd’hui bien des exemples.
Les chiens aboient, la caravane passe...
C’est quand tout semblera perdu que tout sera sauvé.

#179640 
12/04/2021 à 06:51 par Gege

@ Théophraste R.

Une fois de plus vous visez juste . Quoi d’étonnant que les chiens de garde de l’ordre établi que vous citez , recourent aux injures et à la calomnie , incapables qu’ils sont de présenter le moindre argument face à ce grand intellectuel et chercheur Pierre Bourdieu, dont l’essentiel du travail a été de les démasquer, de démonter et révéler les mécanismes sociaux qui permettent aux dominants d’assoir leur domination et de parvenir à ce que les dominés intègrent leur propre domination .

#179642 
12/04/2021 à 09:20 par irae

Je constate effectivement qu’à défaut d’arguments contre les idées, les projets, les théories on s’en prend à leur auteur, à sa personnalité.
On fouille dans son passé, on fait ses poubelles. Exemple récent avec le professeur Raoult. En revanche s’il s’agit d’un membre de la caste il convient de distinguer l’homme (violeur ou agresseur sexuel) de SON OEUVRE.
Rien n’est trop sévère pour des jeunes fêtards à Lyon ou carnavaleux à Marseille en plein air, tandis que toutes les excuses sont de mise pour les bobos profitant d’un repas pour une somme modique dans les beaux quartiers et sous les dorures.
Et le pire c’est que Mme Michu y croit. J’ai entendu dans une émission avec les perroquets de l’économie ultralibérale, le chypre et neuman, une "kiné" qu’on attendrait un peu plus éveillée hurler contre la haine française des riches. Elle se la pète comme on dit par chez moi. Et c’est habile de la part des dominants et leurs relais mediatiques de faire croire aux classes moyennes que leurs intérêts convergent, leur faire gober la fable de l’entrepreneur parti de rien dans son garage aujourd’hui milliardaire. Non ils ne sont pas partis de rien en France et ils y sont arrivés arrosés d’aides de l’Etat (toujours traduire par : nos impôts).
Je suis toujours stupéfaite de ces aveuglements. Comment la classe moyenne parait-il diplômée peut-elle encore après 40 ans de gestion calamiteuse croire à la supériorité de "nos élites" et à leurs fadaises ?
Ceux-là méritent leur déclassement.

#179645 
12/04/2021 à 09:23 par daniel

Je ne sais plus qui a dit "La Vérité est simple, c’est l’erreur qui est compliquée"

#179646 
12/04/2021 à 09:59 par nicolas

Un énorme merci, Théophraste : transmis ce billet à tous mes correspondants avec ce petit mot :
Jouissif !!!! Ils ont bonne mine tous ces petits roquets dont vous lirez les noms dans les lignes du début jusqu’à l’avant dernière.. Ils me démontrent totalement leur absolue conviction athée qu’il n’y a rien dans l’au-delà, ni vie de l’âme, ni postérité, ni réputation à soutenir, ni mémoire à défendre... car, sinon, ils n’eussent jamais osé écrire de telles énormités. Qu’il est dur d’avoir à payer son loyer quotidien et pour cela se plier en deux pour cirer les bottes des puissants du jour !!!
“Dans une société bien huilée, on ne dit pas ce que l’on sait, on dit ce qui est utile au pouvoir” Noam Chomsky
L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe. Jonathan Swift

#179649 
12/04/2021 à 15:12 par viva las vegas

La seule citation de BHL suffisait puisqu’il est le maître de toute cette clique qui se couche, lèche, aboie, grogne et mord sur ordre.
Preuve qui ils ne sont pas si puissants qu’ils le pendent, on parlera encore de Bourdieu quand on rigolera de ces idiots utiles infatués, des pangloss modernes... Ces virus de la pensée devraient savoir que faire l’actualité et l’Histoire ce n’est pas tout à fait la même chose. Ils ont vendu l’un pour acheter l’autre.

#179658 
12/04/2021 à 18:02 par babelouest

« leur absolue conviction athée qu’il n’y a rien dans l’au-delà.... »

Mais j’espère bien, Nicolas, qu’il n’y a rien au-delà de la porte qu’on ne franchit qu’une fois. En revanche il reste de l’autre côté de cette porte ceux que l’on a aimés, ceux qui nous ont aimé, et qui continueront à le faire.Seulement, je ne vois pas du tout le rapport avec la meute des “journalistes”, qui sont croyants, eux, même si c’est seulement en eux-mêmes.

#179660 
12/04/2021 à 19:00 par irae

Toujours à propos des chiens de garde, et alors qu’Acrimed titre fort justement, Présidentielle le retour au journalisme hippique, Marianne se fend d’un article uniquement fondé sur un sondage qui ne donne au second tour aucun de 2 représentants de la gauche de droite et de la gauche JLM.
Non contents de prendre un sondage pour une vérité acquise et un outil de prédiction infaillible, ils se lancent avec ardeur dans le "décryptage d’une déconfiture".
Alors voilà on interroge un peu plus de 1000 pékins prétendument représentatifs avec des questions bien orientées et des calculs pondérateurs savants, bref de la baguette de sourcier en beaucoup plus onéreux, et on en tire des analyses comme si les faits étaient avérés.
Pour le coup bravo dans la circularité circulaire du commentariat à vide sur du néant, médaille d’or à Marianne. Et dire que les Mme Michu vont voter en fonction de ces prédictions auto-réalisatrices.

#179662 
12/04/2021 à 19:07 par irae

Petit ajout, faut-il rappeler à Marianne que si les sondages à un an de la présidentielle, ou les sondages tout court, s’avéraient prédictifs, nous aurions eu Juppé ou Fillon en 2017 ?
Mais j’oubliais, c’est vrai, un journaleux pur jus ne se dédit jamais, ne s’excuse jamais et glisse avec adresse ses bourdes sous le tapis en ajoutant, comme aurait dit pasqua des affaires à l’affaire pour étouffer la précédente.
J’allais dire tant que ça fait vendre leur feuille de chou mais non, il faut plutôt dire, tant que ça leur permet de justifier leurs demandes de subventions auprès des autorités (lire = nos impôts).

#179663 
14/04/2021 à 08:21 par Josy

La liste de ceux qui l’ont attaqué est le signe même que l’on a affaire à un auteur et un chercheur qui dérange le conformisme de la pensée idéologique et compassée dans ses proximités de caste et de préjugés utiles pour vivre sans problèmes et sans remise en cause en se garantissant une renommée sans nuages et très confortable dans les cercles académiques convenus.
Bourdieu est un grand chercheur et un découvreur de réalité sociale que nos médias et intellectuels bien vus rejettent , détournent , dénigrent et qu’ils ont tendance à dévier sur des voies parallèles pour éviter de regarder leur propre situation sociale et leur idéologie de clerc aux ordres des puissants.
Il me semble que ceux qui le dénoncent avec beaucoup de hargne et de continuité se révèlent eux mêmes comme des partisans du bon goût protecteur de leurs privilèges ils ne veulent pas pointer du regard les causes sociales , culturelles et patrimoniales des grandes inégalités dans l’étude scientifique de la société parce qu’ils en sont eux mêmes partie prenante..

#179697 
16/04/2021 à 20:58 par irae

La classe mediacratique se déploie sur toutes les chaînes. Hier au soir sur le "service public" Pablo truc vs eugénie machin. Le soir même ils "croisent le fer" sur lci ou cnews on sait, plus on s’y perd.

Ce soir su 28 minutes lou ravi de l’ue jean quatretruc et la fameuse abous bidule qui émargent quotidiennement sur la chaîne du bétonneur lci.

A moi tant de pluralité, de diversité et de jouralistes neutres et non militants tout partout, ça me fait chaud au coeur

#179771 
18/04/2021 à 23:41 par Blogue Integrale

Cher @ Théophraste R.
C’est au moment où j’allais posté un article pour proposer un référentiel structuré afin de mieux décrire la perspective de l’humaine défaillance par la spirale de l’indigence pour tous que je suis tombé sur votre article. Sa valeur pédagogique m’a obligé à reprendre mon texte pour utiliser "provocante approche" comme un angle privilégié pour mon article que j’ai posté sur le site du grand soir et aussi sur mon blogue sur Mediapart.

Je vous en laisse prendre lecture. Pour moi, l’humanité évolue vers un effondrement cognitif certain appelé Indigence Humaine. ’’Hackée’’ par l’Intelligence Artificielle, l’intelligence humaine est le centre d’une perversion portant la faille devant asservir totalement l’humanité par la courbure de sa conscience vers les lignes des basses eaux culturelles. Et ce sont justement les réseaux culturels, académiques et universitaires dominants qui sont les fers de lance de cette courbure indigente.

Comme d’habitude cela échappe à beaucoup de monde, car se jouant sur le théâtre expérimental insignifiant du shithole haïtien.

https://blogs.mediapart.fr/erno-renoncourt/blog/180421/un-referentiel-...

Bonne lecture

#179810 
RSS RSS Commentaires
   

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.