Je ne suis pas sûr que Morvandiaux ( et d’autres qui suivront peut être) ait compris le message de Théophraste.
Dans la propagande ordinaire , ( ici il s’agit d’une piqûre de rappel sur la Chine) dans un sens (pro) comme dans l’autre (anti) le choix d’une photo par les « faiseurs d’image » n’est pas anodin. Rappelez-vous les photos de Mélenchon pendant la dernière campagne présidentielle dans les journaux de droite ou des vrais faux journaux de gauche comme Libé .
http://www.legrandsoir.info/j-l-melenchon-des-images-des-figures.html#nb33
Dans le cas de Mélenchon, les photos sélectionnées ont été le plus souvent bouche grande ouverte. où le lecteur potentiel de l’article était « invité » à voir un tribun éructant et vociférant et de tout ce qui en est connoté.
Ci-dessous un extrait "parlant" de,
« Images de la bouche béante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution ». Barbara Stenz
« La laideur physique signifie la laideur morale et les déformations corporelles signalent la dangerosité. (…) Si l’image de la bouche béante a une portée symbolique déjà ancienne, la caricature politique de l’extrême fin du 18e siècle a su réemployer ce motif expressif à des fins de propagande, contribuant à établir des types physiques de l’ennemi en correspondance à sa laideur morale et à sa bestialité, dans tous les sens du terme. »
Quand il s’agit de propagande ( c’est même à ça qu’on la reconnait au premier abord !) le titre et la photo d’un article en révèlent sa teneur et font passer l’essentiel du message aux lecteurs pressés, ou distraits ou fatigués, c’est-à-dire une majorité.
Dans l’article de Courrier International , de la même façon qu’ Ursula Gauthier a été utilisée à des fins propagandistes. le choix d’une photo beaucoup plus jeune et méconnaissable a été utilisé sans égards , sans ménagement et sans aucun respect au regard de cette femme , au lieu de se porter vers une photo plus récente et plus neutre .
Mais bon, elle doit à coup sûr y trouver son intérêt, et peut être cela la fera- t-elle réfléchir sur ses « amis journalistes » ou alors c’est une mangeuse de chapeau hors pair ? !