Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

16 

Vrais bidonnages ou faux articles : la "très grande fiabilité de l’AFP" (en règle générale)

Et rebelote.

Le 16 novembre 2017, le site d’information RFI a publié un article (1) sur Cuba signé par "AFP". Voici le début de la deuxième phrase : "Et malgré « l’ouverture » de l’île et la fin de l’embargo américain...".

Considérant que l’embargo n’a pas bougé d’un iota depuis 60 ans (2), on en déduit que la journaliste a rédigé son article depuis un univers parallèle. Ou qu’elle ne sait absolument pas de quoi elle parle. Ou qu’elle ment.

Mais déjà, le 1er mai 2017, l’Express publiait un article signé également "AFP" (sans autre précision - la honte sans doute) (3) où, après les litanies d’usage, le bidonnage est révélé vers la fin par une phrase d’apparence anodine : "A La Havane, le président Raul Castro, 84 ans, a défilé en tête de cortège."

Tous ceux présents savent que Raul Castro n’a pas défilé en tête du cortège, qu’il n’aurait pas pu défiler en tête du cortège, et que les dirigeants cubains ne défilent jamais en tête des cortèges du 1er mai à la Havane. Mais voilà, la vraisemblance de la phrase suffit pour donner un côté "envoyé spécial sur place" à l’article - mais prouve en même temps qu’il fut inventé de toutes pièces et probablement rédigé à partir d’un bureau parisien.

« L’Agence France-Presse (AFP) est la principale agence de presse généraliste française, implantée dans environ 195 pays. » nous annonce le Decodex du Monde, qui poursuit pompeusement avec « La vérification de ses informations [au correcteur d’orthographe ? - NdA] et la mention systématique des sources [là, ils confondent avec Le Grand Soir - NdA] sont parmi ses principaux piliers, lui donnant une très grande fiabilité... » tout en prenant la précaution de conclure par « ...en règle générale ».

Moi aussi j’en ai connu des menteurs qui disaient la vérité en règle générale.

Théophraste R.
In Théo We Trust

(1) http://www.rfi.fr/ameriques/20171116-cuba-marche-travail-contestation-...

(2) https://www.legrandsoir.info/intervention-de-cuba-a-l-onu-sur-le-blocu... et https://www.legrandsoir.info/rapport-de-cuba-sur-le-blocus-2017.html

(3) https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/cuba-un-defile-du-1er-mai-...

URL de cette brève 5620
https://www.legrandsoir.info/vrais-bidonnages-ou-faux-articles-la-tres-grande-fiabilite-de-l-afp-en-regle-generale.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/11/2017 à 08:38 par Maxime Vivas

Bidonnages (longue tradition de) :
Le 8 mai 1927, Nungesser et Coli s’envolent pour le premier vol Paris /New York .
Le 10, la presse française annonce leur réussite et donne tous les détails sur l’accueil triomphal qui leur est fait.
On lit en une de « Paris- Soir » : « L’Atlantique est traversé. Ils sont arrivés à 16 h 50. Nungesser Nungesser et Coli ont amerri en rade de New York »
Le journal « La Presse » titre : « L’Atlantique est vaincu. ».
Les éditions spéciales s’arrachent, les Parisiens fêtent l’exploit en dansant dans les rues.
Notre ministre des Affaires étrangères demande au consul de France à New York de féliciter les aviateurs au nom du gouvernement.
En vérité, comme on le sait aujourd’hui, les aviateurs et leur avion ont disparu en mer.

#141687 
18/11/2017 à 08:42 par J.J.

...Cependant, ce n’est que partie remise, et l’ on attend leur arrivée d’une minute à l’autre...(d’après la presse "autorisée").

#141688 
18/11/2017 à 09:04 par irae

« En règle générale »
Précision hautement scientifique qui démontre que le decodex est une vaste blague (si besoin était).
Un ratio informations correctes/information invérifiables + informations fausses aurait une autre gueule. Trop risqué peut être.

#141689 
18/11/2017 à 11:56 par François

Hallucinante cette histoire sur le vol de l’oiseau blanc de Nungesser et Coli !
Je suis allé plusieurs fois à Etretat. Le musée dédié, près de ce qui reste du monument, semble en permanence fermé.
Je me demande si un exemplaire de cette feuille de chou y figure ?

#141699 
18/11/2017 à 11:59 par Pierre M. Boriliens

@Maxime

C’est beaucoup plus ancien que ça !

Quels seront nos ennemis ? - Les hommes vicieux et les riches.
Quels moyens emploieront-ils ? - La calomnie et l’hypocrisie.
Quelles causes peuvent favoriser l’emploi de ces moyens ? - L’ignorance des sans-culottes.
[...]
Il faut donc éclairer le peuple. Mais quels sont les obstacles à l’instruction du peuple ? - Les écrivains mercenaires qui l’égarent par des impostures journalières et impudentes.
Maximilien Robespierre, notes manuscrites, juin ( ?) 1793

#141700 
18/11/2017 à 13:23 legrandsoir

Merci, c’est en effet édifiant.

#141705 
18/11/2017 à 14:11 par Palamède Singouin

Personne n’a dans ses archives la Une de Libé annonçant 60 000 ou 80 000 morts lors du "génocide" de Timisoara qui n’a jamais existé ?

#141708 
18/11/2017 à 16:00 par L. A.

La prochaine fois, ce n’est ni la Bastille ni le Palais d’hiver qu’il faudra prendre, mais les principaux médias corrompus et de plus en plus omnipotents ; et au premier chef les médias audiovisuels.
S’ils sont la deuxième peau du système comme ne cesse de nous le clamer J.-L. Mélenchon, ça veut bien dire que c’est le premier rempart qu’il nous faudra démanteler pour espérer arriver aux commandes.
Vivement le coup de balai (dans la g… ?) !
L. A. Balayeur en attente.

#141711 
19/11/2017 à 10:12 par Palamède Singouin

⚡️INFO - Classement mondial de la liberté de la #presse 2017. (RSF)
1 Norvège
2 Suède
3 Finlande
6 Costa Rica
7 Suisse
8 Jamaïque
9 Belgique
14 Irlande
16 Allemagne
23 République Tchèque
25 Uruguay
29 Espagne
31 Afrique du Sud
33 Chili
35 Andorre
37 Slovénie
39 #France
03:51 - 17 nov. 2017

#141727 
19/11/2017 à 16:51 legrandsoir

Vous savez que nous (LGS) ne considérons pas RSF comme une référence ? (avec ou sans Robert Ménard)

#141734 
19/11/2017 à 17:14 par Palamède Singouin

Donc, en réalité la France doit être au delà de la 50° place.....

#141736 
19/11/2017 à 19:08 par François

Ne pas confondre liberté de la presse et qualité de la presse.

#141738 
19/11/2017 à 22:53 par taliondachille

Quant à neutraliser la presse audiovisuelle lors de la prochaine révolution, ça va être coton : le site militaire de Taverny peut à tout moment prendre la main sur les transmissions de la Maison de l’ORTF (sic) comme dans tout bonne dictature qui se respecte.
Il faut toujours avoir à l’esprit que la France est l’un des pays les plus verrouillés au monde. Il n’y a pas eu de conquêtes politiques majeures depuis le CNR. De temps en temps on ouvre la soupape pour éviter des émeutes, faire croire au pays des libertés (pouf, pouf !).
Il ne faut pas prendre les bourgeois pour des idiots. Après les déconvenues des Croix de Feu, de la Cagoule et d’Hitler, l’ajout d’un gant de velours a fait merveille. Et oui, le suffrage universel est bien plus efficace que n’importe quelle milice paramilitaire.

#141746 
19/11/2017 à 23:12 par Roger

Mais Theophraste, ce sont pourtant des journalistes professionnels, de formation supérieure. Ils écrivent des livres, discutent avec des Philosophes, des savants, des hauts responsables. Ce sont des intellectuels mais au plus près de la réalité d’un monde difficile...
Ainsi, une rédactrice en chef d’un grand hebdo peut-elle se permettre un jugement complexe sur un "penseur" de la Complexité, un obscure Chercheur du CNRS et de l’EHESS : "pensée molle et vide". Tellement subjugué, le minuscule Edgar Morin n’a pas encore osé répondre à l’immense Martine Gozlan...
Alors au sommet du journalisme (à L’AFP,donc), tu penses bien que ces gens là disent toujours la vérité...

#141748 
20/11/2017 à 11:38 par L. A.

L’illustration du billet est particulièrement pertinente : je ne sais pas dessiner, je ne sais pas écrire, je ne comprend pas le monde qui m’entoure, MAIS… c’est moi qui répand l’« info » ! (La seule chose que je connais bien et que je ne rate pas, c’est ma signature.)
L. A. (mdr ou lol, selon la langue qu’on préfère.)

#141760 
RSS RSS Commentaires
   
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",


Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
Vous avez déjà essayé de courir dans l’eau ? Epuisant n’est-ce pas ? Au bout de quelques pas, je me dis que j’irai plus vite en marchant. Alors je marche. Comme je n’ai jamais pris la peine de me chronométrer, je ne sais ce qu’il en est réellement, mais la sensation d’aller plus vite et plus loin est bien là. Et quoi de plus subjectif que le temps ? Préambule défoulant : Socialistes, j’ai un aveu à vous faire : je ne vous supporte plus. Ni vos tronches, ni vos discours, ni vos écrits, ni vos (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.